Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’avertissement de Fukushima

Les effrayantes dévastations causées par le tsunami du siècle dans le nord du Japon sont un aspect du malheur – ce qui nous interpelle le plus ce sont les craintes causées par les fissures des réacteurs nucléaires. On est pris de doutes – renforcés par les médias par souci de sensation ou pour des raisons politiques.

La peur menace la raison

Le sentiment d’insécurité venant de Fukushima, met en danger notre raison. La peur peut enfler comme un torrent qu’on ne maîtrise plus et qui cause des dégâts sur son passage. Dès lors qu’on reprend ses esprits on reconnaît les relations déplacées. Nous devons découvrir le pourquoi de cette catastrophe. En fait, à l’origine de la catastrophe ne se trouvaient pas des déficiences techniques, mais des forces naturelles débridées et le fait que les réacteurs nucléaires de Fukushima se trouvaient à un endroit particulièrement inadapté.

S’enfuir sans réfléchir n’est pas une solution pour maîtriser les difficultés qui se présentent. Nous ne pouvons nous cacher la réalité ni l’ignorer. Nous devons l’affronter.

Affronter la réalité

L’avertissement de Fukushima doit nous rappeler en première ligne que nous vivons dans l’ère nucléaire depuis plus d’un demi-siècle. En 1945, les bombes d’Hiroshima ont marqué le début d’une époque qui se trouve sous l’épée de Damoclès, exposée à d’énormes ­forces destructives.

Pratiquement, nous avons conclu un pacte avec ces forces d’une part en les supportant et de l’autre part en en profitant pour assouvir nos besoins en énergie. Il semble bien qu’il n’est pas possible d’avoir l’un sans l’autre.

Peut-on revenir en arrière ?

Fukushima est un avertissement. L’époque du nucléaire est pleine de risques, on n’y échappe pas. Dans les mains de terroristes ou de politiques irresponsables à la recherche du pouvoir, les bombes atomiques sont un risque énorme. Maintenant nous savons que des accidents dans des centrales nucléaires peuvent avoir les mêmes effets. Mais peut-on revenir en arrière ? Peut-on espérer faire disparaître complètement ces bombes destructrices ? Pouvons-nous par exemple remplacer dans notre pays au cours des dix à vingt ans à venir la production de 40% de notre besoin en électricité par des sources d’énergie durables ?

Les rapports d’experts à l’épreuve

On préconise les énergies solaire et éolienne pour assurer la grande partie de la fourniture d’électricité à l’avenir. Est-ce crédible ? Outre le fait que ni le vent ni le soleil ne sont accessibles à tout moment, les efforts et les coûts qui seraient nécessaire sont énormes. Des études minutieuses ont démontré que le remplacement de la centrale de Mühleberg exigerait ce qui suit :

- Remplacement par des éoliennes :

Une éolienne de 98m de haut, avec des pales de 82 mètres de diamètre fournit 5 millions de kWh par an. Pour produire les 2950 millions kWh de la centrale de Mühleberg, il faudrait 590 de ces éoliennes. Leur coût total s’élèverait à 5,6 milliards de francs.

- Remplacement par des panneaux solaires :

20 millions de m2 (coût total 25 milliards de francs)

L’énergie, quelle que soit sa forme, est le moteur de notre économie et de notre civilisation. Il est évident que les besoins en énergie croissent parallèlement à la population mondiale. Chaque type d’énergie a ses avantages et ses inconvénients. Le type d’énergie idéale, qui pourrait être produite en quantité suffisante, n’existe pas encore. On continue les recherches.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #18148
    Le 26 mai 2011 à 20:41 par otto
    L’avertissement de Fukushima

    Les effrayantes dévastations causées par le tsunami du siècle




    Cette phrase sous-entend que seul le tsunami est responsable de la catastrophe de Fukushima. Ceci est faux et fait endosser la responsabilité à "pas de chance".
    La réalité est tout autre ! La responsabilité est imputable à une mauvaise gestion de la centrale + erreur humaine lors du séisme + séisme + tsunami ... le tsunami ayant empiré les choses.
    Donc pas besoin d’un tsunami du siècle pour que cela se reproduise ailleurs. Utiliser cet argument permet aux pro nucléaire de mieux enfumer la population.

     

    Répondre à ce message

  • #18192
    Le 26 mai 2011 à 22:25 par JC
    L’avertissement de Fukushima

    Pour l’"auteur" de cet "article" il n’y aurait que l’éolien et le solaire comme alternative...
    Et la géothermie ? et l’hydraulique (15 % de la production d’énergie électrique en France) ? Pour ne citer que ceux-ci.
    Tout cela avec un calcul fumeux de côut d’installation.
    Combien coûte le démantèlement d’une centrale nucléaire ? Bonne question ! Car on ne le sait pas : cela fait plus de quinze ans que l’on essaie d’en démanteler une et pour les matériaux les plus radioactifs on ne sait pas comment s’y prendre. Le stockage des déchets nucléaires coûte énormément et n’est pas sécure.
    En réalité, le problème c’est que le nucléaire rapporte beaucoup d’argent... sur le court terme uniquement...

     

    Répondre à ce message

    • #18275
      Le Mai 2011 à 10:07 par Adrien
      L’avertissement de Fukushima

      - le parc hydroélectrique est déjà complet en France. A moins de creuser des fleuves supplémentaires...
      - La géothermie doit encore faire ses preuves, pratique pour une chaudière à cogénération (chaleur+électricité) domestique mais pas ou peu d’expérimentations à grandes échelles.
      - L’éolien et le solaire : "dans la série dégonflons les baudruches", mise à part l’incohérence du cycle carbone liée à leur fabrication (matériel venant de Chine ou de Hollande au mieux, béton produit au maroc, industrie de pointe énergivore pour les cellules photovoltaïques...), leur seul taux de disponibilité (moins de 20% en moyenne) décrédibilise une filière qui serait à majorité "renouvelable" : pour chaque parc éolien, une centrale à charbon/pétrole doit être construire derrière pour assurer un démarrage rapide en cas de pénurie de vent/soleil. Mais ça, les allemands et les hollandais ne s’en vantent guère.

      L’énergie revendue à EDF est souvent excédentaire, car difficilement estimable à l’avance (les fournisseurs de renouvelables sont coupés du réseau dès qu’ils produisent au delà du contrat), donc peu d’économie d’uranium, et directement financée par les usagers français (rachetée 5 fois le coûts classique par edf qui répercute sur ses factures), sans parler des crédits d’impôts pour aider à la multiplication des chantiers (et donc des crédits).

      Au delà de 30% de renouvelable, le réseau est impossible à piloter (c’est pourquoi les hollandais ont depuis longtemps arrêté d’implanter les éoliennes)

      Le coût du démantèlement : de l’ordre de 1c€ prélevé sur chaque kWh vendu pendant 20 ans, soit pour un coeur 900MWe quelques millions d’euros mis de côté à cette seule fin.

      Le retraitement : La France est le leader mondial du recyclage de matière nucléaire (et ouais, on n’a pas de désert où abandonner les fûts, à la différences d’autres "superpuissances"), avec une grande expérience en matière d’entreposage (refroidissement des déchets dangereux) et stockage (à des temps géologiques, dans le pire des cas, une fuite équivaudrait à la radio activité naturelle en surface, par diffusion à travers la roche). Renseignez vous sur la "Loi Bataille"

      Fuku n’a RIEN à voir avec les centrales françaises (notamment les générateurs de vapeur et les recombineurs catalytiques). Et seuls ces abrutis de japonais peuvent construire une digue de 5 mètre dans une région ayant vu un tsunami de 15 mètre 60 ans auparavant (en France les étude sismiques remontent toujours à 300 ans mini)

      genIV 4eva

       
  • #18254
    Le 27 mai 2011 à 04:31 par V
    L’avertissement de Fukushima

    Il suffirait de prendre des précautions pour se débarasser de tout risque.. La centrale japonaise était partiellement privatisée...

     

    Répondre à ce message

  • #18262
    Le 27 mai 2011 à 06:37 par loulou
    L’avertissement de Fukushima

    Je rejoins les commentaires postees precedements, Cet article montre une realite deformee et tres limite du monde de l’energie.
    Tout d’abord concernant le solaire, j’imagine que l’auteur fait reference au photo voltaique qui est, c’est vrai tres cher pour des rendements pas geniaux.
    Mais ou sont passees les autres version du solaire, entre les tours solaires comme il en existe en australie et en espagne, qui fonctionne de jour comme de nuit ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_s...

    Meme si s’est projet semble couter cher, il faut savoir qu’il est possible d’en diminuer le prix d’un facteur 10 (si ma memoire est bonne) en les construisant sur des flans de montagnes. Ca doit bien pouvoir se trouver en France. Et les centrales solaires a parabole, testees en Espagne, et puis egalement, les centrales solaires avec des moteur de Stirling...

    Pour l’eolien, je connais moi, mais je crois qu’il existe des eoliennes a axe verticale bien moins couteuse que les gros ventaliteurs que l’on connait,

    Et comme evoque plus haut, la geothermie, l’hydroelectrique, on oublie ?

    Il est vrai que si l’energie de fusion arrivee ca serait l’ideal. Cepedant, je ne pense pas qu’ITER apportera les solutions au probleme.
    Un generateur fonde sur les resultats de la Z-machine (3.7 milliard de degres en 2006), serait un debut. Cependant, il faut savoir que les americains ont tout fait passer sous secret defence puis desinforment sur ce resultat dans le but d’exploiter la decouverte militairement (des bombes a fusions propres) et que la recherche francaise n’en a que pour le sacro saint ITER, on est pas pres de voir ce type de systeme chez nous. nefin j’exagere, il y a bien Sphinxs mais la machine est trop lente pour arriver au meme resultats que la Z-machine.

    Sachant qu’une Z-machine coute 100 fois moins cher qu’ITER et que la machine est suceptible d’aboutir rapidement a une fusion propre (hydrogene-bore ou hydrogene-lithium), c’est a se demander si c’est pas trop beau.

     

    Répondre à ce message

    • #18357
      Le Mai 2011 à 19:23 par Adrien
      L’avertissement de Fukushima

      L’axe d’étude est le suivant :
      - actuellement, on est en Génération III (eau pressurisée ou eau bouillante pour les centrales moins chères americano-coréo-japonaises).
      - On a développé la génération III+, soit l’EPR, première centrale incluant tout le retour d’expérience de Tchernobyl (double enceinte de confinement, dalle de béton unique pour limiter les conséquences d’un séisme, réseau de sûreté SPIN, récupérateur de corium, etc...)

      Avec ces deux technologies, on en a pour plus de 50 ans d’uranium

      - aujourd’hui, on bosse sur la filière "Réacteur rapide à sodium" de la génération IV, qui sera opérationnelle d’ici 20 ans. L’objectif est de libérer l’humanité du carcan du pétrole pour une durée de plus de 3000 ans avec le stock d’uranium actuel (comprenez que ça en fasse chier plus d’un). Ces projets sont sabordés par les gouvernements (super phénix qui avait 50 ans d’avance sur la concurrence, fermé...mais on y revient) qui coupent tous les budgets (je suis un jeune chercheur au chômage depuis deux ans pour cette raison)

      - La fusion se divise en deux catégories : la fusion "magnétique", ou ITER/TOKAMAK/TORE SUPRA, aujourd’hui très proche de l’exploitation industrielle et la "fusion inertielle", utilisée à des fins militaires en France pour étudier le vieillissement des têtes nucléaires (Laser MégaJoule) et à des fins civiles aux US. Connaissant leur avancée sur la fabrication du combustible, je peux vous dire que leurs centrales ne seront pas opérationnelles avant ITER, càd 50 ans minimum. L’objectif de la Fusion est de fournir de l’énergie propre at vitam aeternam (seuls les échangeurs en céramiques sont irradiés, pas de déchets).

      Le projet Myrrha a aussi pour objectif de construire un réacteur à fission rapide sous critique (donc sans risque de criticité), grâce à un accélérateur de proton. Du très très lourd ce projet là.

      La meilleure centrale solaire reste la tour solaire australienne (pas de photovoltaïque, équipée de turbines). Les éoliennes à rotors verticaux sont des merveilles, malgré leur taux de disponibilité guère meilleur.

      Solaire et éolienne sont viables pour les maisons isolées, coupées du réseau, avec 20 batteries de bagnole et un onduleur. Là on peut garantir l’indépendance énergétique du client, à condition de jeter sa télé HD et le chauffage électrique.

      La seule solution énergétique cohérente est le bouquet : hydro+flamme+nucléaire+renouvelable en marge. Chacune fait parti de la solution, n’en garder qu’une seule n’a aucun sens.

       
  • #18271
    Le 27 mai 2011 à 08:30 par ben
    L’avertissement de Fukushima

    Un séisme de 9 sur l’échelle de richter qui déclenche un tsunami derrière avec Des vagues de 10 mètres de haut qui rentrent a 5 km dans les terres,sa N’arrive pas tous les jours au Japon.

    Oui,c’est le Tsunami du Siècle(pour Otto)

    Ma petite quenelle,,, pour Attali qui dit sur BFM tv "si ont auraient eu une gouvernance Mondiale ont aurait pas eu Fukushima"

    A voir ,,,,l’elu,le superman version hollywoodien dans toute sa connerie !!!! En profit pour vendre sa salade sur le dos de Fukushima !!!!

    Invité Ruth Elkrief : Jacques Attali

    http://www.bfmtv.com/video-infos-ac...

     

    Répondre à ce message

    • #18318
      Le Mai 2011 à 14:59 par otto
      L’avertissement de Fukushima

      @ben
      Je ne remets pas en question la taille du Tsunami ... mais les causes de l’incident nucléaire.
      Il n’y a pas besoin d’attendre un autre "Tsunami du siècle" pour que cela se reproduise.
      La gestion des centrales nucléaires est catastrophique. Il y a une incapacité humaine à contrôler l’énergie nucléaire et à faire face aux incidents, même mineurs.

       
  • #25291
    Le 20 juin 2011 à 19:30 par jojo
    L’avertissement de Fukushima

    A suivre : une info qui tourne surtout sur le net au sujet de deux centrales américaines sous les eaux suite à une crue exceptionnelle. L’ironie c’est qu’une des ville ou cela se passe serait "Fort Calhoun" ... une ville qui serait jumelée à fukushima .. Un premier incident nucléaire de "niveau 4" serait en cours.

     

    Répondre à ce message

  • #34339
    Le 31 juillet 2011 à 02:13 par sêb
    L’avertissement de Fukushima

    faux c’est une catastrophe d’origine humaine et maintenant tout le monde le sait : réellement pour les déchets nucléaires, soyons franc (pour une fois svp) c’est ça qui se passe quotidiennement, tout est rejeté dans l’environnement. alors que tout le monde sait que ça y’est, on a les technologies, on pourrait consommer seulement seulement seulement de l’énergie renouvelable : 100%...mais il faut s’en donner les moyens ce qui n’est pas du gout des états politiques lobbistes de nos sociétés "démocratique" moderne. alors que faire quand des états irresponsables menacent leur population avec des déchets nucléaires ? en les aveuglant avec de la merde télévisée pour leur faire croire que c’est de la démocratie (la censure, avec toute la merde qu’arrive, a de beau jours devant elle). "vous étes ce que vous regardez" : de la "merde". incapable de réagir incable de comprendre cette dictature moderne des pensées. alors que d’autres mondes sont possibles, notament, gräce a la liberté d’internet, quand même rongée par la censure. tout le monde le sait, tout commence quand on est enfant avec l’éducation, et aujoud’hui le japon donne à bouffer de la radioactivité à ses enfants et tout le monde trouve ça normal (merci Tchernobyl). les japonais, pour les lobbistes, sont de petit cobayes. 40% de l’eau potable utilisée en france sert à refroidir ses centrales nucléaires, c’est pas fou ça ? on a perdu le sens des mesures, le mensonge politique de nos jours est tel que les mots n’ont plus aucun sens. "les pyramides ont 5000ans, le sarcophage de tchernobyl restera encore radioactif pd 100000ans. chaque civilisation laisse une trace, et voici la nôtre !" il faut réellement être vraiment trop débil pour oser dire que le nucléaire est propre, il faudrait que les hommes soient parfaits pour que les catastrophes nucléaires n’arrivent pas. en plus le nucléaire c’est dégueulasse : 143 centrales nucléaires dans l’UE, réparties sur seize pays membres qui produisent une totalité d’environ 7000m³ de déchets nucléaires tous les ans, dont des matières à très haute radioactivité. cette catastrophe nucléaire de Fukushima (toujours pas terminée...http://www.millebabords.org/spip.ph...) d’origine humaine aurait pu être en majeure partie évitée. c’est inadmissible et totalement révoltant. REFERENDUM SUR LE NUCLEAIRE EN FRANCE. STOP AU NUCLEAIRE. et les crues du missouri qui innondent la centrale nucléaire de Fort Calhoun aux USA ?

     

    Répondre à ce message