Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran veut construire un sous-marin nucléaire

L’on sait que l’Iran est en mesure de construire ses propres sous-marins. Ainsi, le pays a lancé le submersible de classe Qaem, dont les dimensions rappellent celles des Dolphin que l’Allemagne a livré à Israël, et met en oeuvre des bâtiments légers de type Nahang et Ghadir.

Ces navires côtoient 3 sous-marins d’origine russe de classe Kilo. Mais ils pourraient être rejoints par un submersible à propulsion nucléaire. C’est du moins ce qu’a indiqué l’amiral Abbas Zamini, le commandant adjoint de la marine iranienne pour les questions techniques.

Interrogé par l’agence Fars, l’officier a déclaré que l’Iran « a entamé des études préliminaires pour concevoir et construire un sous-marin à propulsion nucléaire ». Selon lui, un tel bâtiment fait besoin à la marine iranienne pour « mener des opérations à longue distance ». Ce qui laisse à penser que l’on envisage à Téhéran d’aller faire un tour près des côtes américaines, comme l’avait promis, l’an passé, l’amiral Habibollah Sayari.

« Tous les pays ont le droit d’utiliser la technologie nucléaire à des fins pacifiques, y compris pour la propulsion de leurs navires » a aussi fait valoir l’amiral Zamini. Sauf que les seuls, à présent, à disposer de sous-marins nucléaires sont ceux qui ont également une force de dissuasion, comme la Russie, la Chine, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Et c’est aussi le cas de l’Inde va mettre bientôt en service le SNLE Arihant et loue le SNA (sous-marin nucléaire d’attaque) INS Chakra (ex Nerpa) à la Russie. Quant au Pakistan, il vient de lancer un commandement de la « Force navale stratégique », ce qui laisse à penser qu’il a équipé ses sous-marins Agosta 90B de missiles de croisière dotés d’une tête nucléaire.

Aussi, les propos de l’amiral Zamini ne sont pas fait pour lever les soupçons concernant l’existence d’un programme d’armement nucléaire que conduirait clandestinement l’Iran.

Quoi qu’il en soit, même si les Iraniens ont affirmé avoir réussi, le mois dernier, à réparer l’un de leurs « Kilo », ce qui est le signe d’un certaine maîtrise, lancer des études sur un sous-marin nucléaire est une chose. Le concevoir en est une autre. Et sans transfert technologique (mais là, rien n’est à écarter, l’Iran peut compter sur deux pays alliés qui maîtrisent ce type de propulsion…), un tel bâtiment devrait mettre beaucoup de temps avant de pouvoir naviguer. Quant à être opérationnel, c’est encore une autre paire de manches.

Qui plus est, Téhéran n’a jamais construit de réacteur nucléaire : celui de la centrale de Bouchehr l’a été par la Russie et celui de Téhéran, qui sert à des activités de recherche, est d’origine américaine, Washington ayant donné un coup de main dans ce domaine avant la révolution islamique de 1979.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #170730
    Le 16 juin 2012 à 21:58 par Nop
    L’Iran veut construire un sous-marin nucléaire

    Le niveau des mecs sur ce site spécialisé dans le militaire. Ils en rêvent de la guerre ? Ils savent pas comme c’est laid ? Faut lire Céline au lieu de RAID magasine.

     

    Répondre à ce message

  • #170740
    Le 16 juin 2012 à 22:20 par Frenchy
    L’Iran veut construire un sous-marin nucléaire

    Ah ça non ils n’ont pas le droit..nous oui parceque nous ! nous !on est gentil et eux c’est des mechants comme, la libye , la syrie et le venezuela..putin chu content de savoir que chu gentil

    lol

     

    Répondre à ce message

  • #170742
    Le 16 juin 2012 à 22:23 par Dav68
    L’Iran veut construire un sous-marin nucléaire

    Attention à ce type d’info vu le contenu de l’article, dans ce contenu on fait référence aux sous marins nucléaire lanceurs d’engins (SNLE) donc muni de missile nucléaire, chose que les pays cités dans l’article possèdent, sauf qu’il existe des sous marins nucléaire d’attaque (SNA) qui ne sont pas équipés de missile nucléaire mais de moyens anti navires, anti sous marins, de missiles de croisières... il serait préférable de préciser les choses dans ce domaine, propulsion et/ou armement nucléaire ...

     

    Répondre à ce message

    • #170813
      Le Juin 2012 à 00:22 par wal64
      L’Iran veut construire un sous-marin nucléaire

      dans l’article, il est bien precisé que c’est un sous marin à propulsion nucléaire.
      Les Iraniens annoncent qu’ils vont concevoir ce genre d’engins, et ils le feront parce que jusqu’à maintenant tout ce qu’ils ont annoncé, ils l’ont réalisés ...
      de mémoire, il n’y a que 5 pays au monde maitrisant la conception d’un sous marin à propulsion nucléaire :
      les USA, la Russie, la France, la Grande Bretagne et le 5éme je ne sais plus.

       
    • #171381
      Le Juin 2012 à 23:13 par Scipion
      L’Iran veut construire un sous-marin nucléaire

      Le 5éme c’est le Japon, mais bon, ça a mal tourné...

       
    • #175012
      Le Juin 2012 à 13:36 par joseph
      L’Iran veut construire un sous-marin nucléaire

      JE NE crois pas du tout que les iraniens soient en mesure de maîtriser, même de loin, la propulsion nucléaire...ont-ils seulement les moyens techniques d’un tel projet ? et financier ?
      les iraniens devraient se concentrer sur la défense anti-aérienne et les drones...