Le Venezuela disposera bientôt d’une flotte de drones. En effet, le président Hugo Chavez a dévoilé, le 13 juin, le Sant Arpia, un appareil fabriqué localement par la Compagnie vénézuélienne d’industrie militaire (Cavim) et développé en coopération avec la Russie, la Chine et surtout l’Iran.
Car l’engin présenté a un grand air de famille avec le drone iranien Mohajer-2… Cela étant, le Sant Arpia a des performances modestes, comme le modèle dont il est très fortement inspiré. Son autonomie de vol est de 90 minutes pour un rayon d’action de 100 km et il peut évoluer à une altitude de 3.000 mètres.
Selon un responsable de la Cavim, ce drone, d’une longueur de 3-4 mètres, a été assemblé avec des composants fabriqués au Venezuela et les ingénieurs qui ont travaillé à ce projet ont été formés en Iran.
En fait, étant donné que Téhéran fait face à des sanctions internationales en raison de son programme nucléaire controversé, il semblerait donc que les plans du Mohajer-2 ont été fournis à Caracas.
Non armé, le Sant Arpia est doté de caméras qui peuvent transmettre en temps réel des images vidéos. Il est servira ainsi à surveiller les pipelines, les barrages et d’autres infrastructures importantes.
« C’est l’un des trois avions que nous avons fabriqués ici, et nous allons continuer à en fabriquer (…) pas seulement pour un usage militaire (car) beaucoup de ces équipements sont pour des usages civils » a expliqué le président Chavez.