Le film de Ben Affleck Argo est dénoncé comme « un film a-historique » par l’Iran, qui produit à l’approche des Oscars sa propre version cinéma de la crise des otages de 1980.
L’Iran va produire sa propre version du film Argo : c’est ce qu’a annoncé la page culturelle du site d’information iranien Tehrantimes.com. « Le film s’intitule L’Équipe générale, et traitera des vingt otages américains livrés aux États-Unis par les révolutionnaires », a déclaré le réalisateur Ataollah Salmanian. Il ajoute que ce sera « une grosse production, qui sera une réponse appropriée au film a-historique Argo », qui utilisera des témoins d’époque dont les déclarations serviront de base au scénario.
Argo raconte en effet l’opération montée par la CIA pour délivrer des Américains faits prisonniers en novembre 1979 lorsque les Iraniens avaient pris d’assaut l’ambassade américaine de Téhéran : le film de Ben Affleck explique que les espions US avaient monté une production de film de SF bidon pour s’implanter en Iran et libérer les otages.
Lire la suite de l’article sur premiere.fr