En aidant Kiev à rembourser ses dettes, les contribuables européens et le FMI alimentent les comptes d’oligarques placés dans les banques chypriotes et autrichiennes, écrit jeudi le journal français La Tribune.
« La classe politique ukrainienne prend le prétexte de la guerre pour se détourner des réformes et maintenir en place un système qui a permis l’immense enrichissement d’une poignée d’oligarques », indique l’hebdomadaire.
Selon le journal, les conditions de la poursuite du « système mafieux, où le flou sur les chiffres justifie toutes les tractations, restent réunies » en Ukraine. Le pays « ne dispose toujours pas de l’infrastructure de base pour le comptage des flux de gaz sur son territoire » et continue ainsi de « ponctionner » les livraisons destinées à l’Europe, constate La Tribune.
« "L’européanisation" de l’Ukraine s’opère au prix d’un conflit gelé dans l’est du pays (…). Dans les semaines ou mois à venir, Kiev demandera probablement 15 à 17 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à ses engagements. À Washington comme à Bruxelles, on sait déjà qu’il faudra payer, quoi qu’il arrive », conclut le journal.