La liste de pays qui veulent rapatrier leur or continue de s’allonger, car après le Venezuela, l’Allemagne, les Pays-Bas, les rumeurs en Belgique, il faut maintenant ajouter l’Autriche à ces pays pour qui la « relique barbare vieille de 6 000 ans » est bien plus qu’une simple « tradition ».
Selon Bloomberg :
« La cour des comptes d’Autriche déclare que la Banque nationale s’expose au risque de concentration en entreposant 80 % de ses réserves d’or à la Banque d’Angleterre, selon Standard, qui cite des transcriptions du rapport d’audit. La cour exhorte la Banque centrale de diversifier les lieux de stockage et les partenaires contractants.
Standard cite des officiels anonymes : que la Banque nationale autrichienne revoit le stockage de son or rend probable la rapatriation de son stock de Londres vers l’Autriche. L’Autriche possède 280 tonnes d’or, selon le rapport annuel 2013. La Banque nationale d’Autriche va envoyer des experts indépendants à Londres pour faire un inventaire des réserves d’or que l’Autriche détient dans les coffres de la Banque d’Angleterre. »
Selon Trend, un magazine autrichien, l’opinion publique doute de plus en plus de l’existence des réserves d’or du pays. « J’ai bien pris conscience de cette demande », a déclaré Ewald Nowotny, le gouverneur de la Banque nationale autrichienne. « N’importe quelle épicerie est tenue de faire un inventaire une fois par an. C’est le seul moyen de venir à bout d’allégations déraisonnables. »
Sur place, les experts de la délégation autrichienne auront également pour mission de vérifier la pureté de l’or.