Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

Selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), l’Algérie est le pays africain qui investit le plus dans ses forces armées, loin devant l’Afrique du Sud, l’Égypte ou encore l’Angola.

Et cela ne va changer dans l’immédiat étant donné qu’Alger va augmenter son budget militaire de 10% en 2015, ce qui portera ce dernier à plus de 13 milliards de dollars.

D’après le projet de loi de finances dévoilé le 9 septembre par l’agence APS, la défense restera donc le premier budget de l’État, devant celui de l’Éducation, crédité de 9,2 milliards de dollars. Pour 2015, le gouvernement algérien espère un taux de croissance de +3,42% et table sur une inflation de 3%.

La hausse continue du budget algérien de la défense, observée depuis plusieurs années, répond à plusieurs nécessités, à commencer par la modernisation des capacités de la l’Armée nationale populaire (ANP).

C’est ainsi que, par exemple, Alger a acquis ou commandé 44 avions de combat Su-30 MKA, 2 sous-marins Kilo, 3 corvettes C-28 d’origine chinoise, 2 frégates Meko200, 3 systèmes de défense aérienne S-300 PMU-2, une centaine de chars T-90S ainsi que près d’un millier de véhicules blindés Fuchs 2.

Cet effort de défense est aussi une réponse à la progression des dépenses militaires consenties par le Maroc, pays avec lequel l’Algérie n’entretient pas les meilleures relations du monde, notamment à cause du différend concernant le Sahara occidental.

En outre, le contexte régional plaide également pour un effort de défense conséquent, avec les troubles en Tunisie et en Libye et la présence terroriste dans le nord du Mali, au Niger et même sur son territoire (à la base, al-Qaïda au Maghreb islamique – AQMI – est une organisation algérienne). Cependant, la doctrine d’Alger interdit à l’ANP de participer à des opérations militaire en dehors de ses frontières.

Par ailleurs, l’Algérie cherche à se doter d’une industrie de défense, avec des collaborations conclues avec des groupes allemands et émiratis (comme Tawazun). C’est ainsi le cas avec Rheinmetall, afin de produire les blindés Fuchs 2 à Aïn Smara (400 km d’Alger) ou encore avec le consortium Deutsche electronics für algerian (Degfa) constitué par Airbus Defense&Space (ex-Eads Cassidian), Rohde & Schwarz et Carl Zeiss pour produire à Sidi Bel Abbès des composants électroniques destinés à l’ANP.

Quant aux importations algériennes d’équipements militaires, la Russie se taille la part du lion puisqu’elle est le premier fournisseur de l’ANP. Et cela en dépit de quelques couacs, comme en 2008 avec l’affaire des MiG-29 SMT dont la livraison avait été refusée par Alger pour des défauts de qualité). Toutefois, l’Algerie commence à diversifier ses approvisionnements, en s’adressant de plus en plus à l’Allemagne, à la Chine, à l’Italie et même aux États-Unis.

Et les industriels français ? « Les commandes de matériels militaires de l’Algérie à la France sont pour l’instant très limitées. Elles se réduisent à l’acquisition, en 2011, de 20 vedettes garde-côtes de la société Ocea, à la fourniture régulière, mais dans des volumes réduits, de moyens d’optroniques des sociétés Thales et Sagem pour équiper l’infanterie et les avions et chars russes, et à des contrats logistiques de soutien de ces systèmes ainsi que d’hélicoptères (32 appareils Ecureuil AS-355N) », constatait un rapport parlementaire publié en octobre 2012.

Et d’ajouter : « Pourtant, les parcs d’équipements militaires algériens sont vieillissants et nécessiteront d’être modernisés ou remplacés dans un avenir proche. Dès lors, l’Algérie apparaît comme un marché particulièrement prometteur pour les industriels français, avec notamment des ouvertures possibles dans les domaines de l’aéronautique et de la défense aérienne ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #961681
    Le 10 septembre 2014 à 17:57 par guérite
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    Dans toutes les dictatures l’armée et la police sont particulièrement choyées, chouchoutées... puisque la dictature repose uniquement sur ces deux piliers .

     

    Répondre à ce message

    • #961914
      Le Septembre 2014 à 20:46 par kahina
      L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

      L’Algérie une dictature ? Vous sortez cela d’où ? De la propagande islamiste des années 90 contre l’armée algérienne ? De la propagande marocaine relayée grassement par certains en France et du bord du Leman qui en ont fait un fond de commerce bien juteux ? Faut vous mettre à jour !

       
    • #962207
      Le Septembre 2014 à 02:18 par guérite
      L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

      @kahina

      non c’est vrai, l’algérie c’est le paradis, un model pour l’humanité ou la démocratie direct est le maître mot et tous les citoyens vivent dans l’abondance....

      vs ne faites jamais d’auto critique ?

       
    • #962288
      Le Septembre 2014 à 09:19 par convergence
      L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

      ,@kahina

      c’est malhonnête de pervertir le sens des mots, je me déplace souvent pour mon travail en Algérie et les algériens ne me parlent pas de dictature. Certains même critiquent le laxisme de l"Etat et regrettent le dirigisme de feu Boumedienne.
      Votre pseudo, Kahina, peut faire penser que vous propagez l’idéologie d’une certaine minorité berberiste qui se positionne clairement sioniste, voire supporte officiellement Israel contre la Palestine.
      Par exemple Said Sadi est proche des milieux sioniste français comme BHL ou Marek Halter. Quant à Ferhat MEHENNI, ancien chanteur et president du MAK, il se dit officiellement ami d’Israel et fustige la resistance palestinienne, il a été reçu par la Knesset.

      Les sionistes s’appuient toujours sur des minorité pour "infecter" un pays voire le detruire.
      Juppé avait tenté dans les années 90 de s’appuyer sur les touaregs maliens et algeriens pour creer un Etat Touareg soumis sur le territoire algerien et malien, heureusement déjoué par le puissant service de renseignement algerien

       
    • #962307
      Le Septembre 2014 à 09:56 par convergence
      L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

      Pardon, Kahina, tu as bien sûr compris que mes propos fustigeaient @guerite et non toi, je me suis mélangé les pinceaux.
      Je ne sais pas si @guerite est mû par des motivations politiques vehiculées par la propagande sioniste qui est multiforme, la France étant l’une des principale caisse de résonance qui alimente certaines mouvances regionalistes ou certains milieux intellectuels ( exemple : Sansal), financiers ( certains riches importateurs, le marché informe...)ou mediatiques (ex ; Algerie Focus, TSA...etc). Le Maroc qui est clairement inféodé à Israel joue aussi un rôle non négligeable dans la destabilisation du pays, notamment en inondant l’Algerie de toutes sortes de drogues. La drogue étant une arme bien connue de la CIA.
      Ou peut être que @guerite colporte des lieux communs pour se donner l’air de quelqu’un à qui on ne la raconte pas

       
    • #962338
      Le Septembre 2014 à 11:13 par dictature et démocratie
      L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

      En fait la dictature repose sur quatre pilliers : la police et l’armée sont dans les rues, les médias sont sous contrôles, on criminalise les citoyens ordinaires et surtout on traque les opposants comme on traquaient les sorcières fut un temps... Je viens rapidement d’analyser nos deux pays favoris (france et algérie) et devinez lequel des deux a été signalé positif. Résultats : la france tourne en dictature inavouée, tandis que l’algérie est un pouvoir militaire fort certes, mais qui accepte la critique, ne criminalise pas ses citoyens, et quant aux opposants, tant que ce ne sont pas des islamistes tout va bien (on est plus sous la vraie dictature algérienne (1979-1999) qui pouvait zigouiller une famille entière sans rendre de compte.) La question n’est pas de savoir si l’algérie est une dictature ou pas (t’en connais un pays qui soit pas une dictature sous un aspect ou un autre ? même la suisse est dictatorial sous certains aspects) Mais si on s’arrête à ses quatre points, on s’aperçoit vite qu’il vaut mieux ne pas etre un opposant politique en pleine période anti-quenelle dans le pays de Marianne. Question : sommes nous une démocratie encore en France, l’avons nous déjà été ? Et si nous ne le sommes pas, qui sommes nous pour l’imposer aux autres ? Dernière chose : la démocratie n’est pas une panacée, et le monde ne se résume pas à dictature/démocratie, il y’a des régimes complexes comme singapour, la libye verte, la fédération de russie, l’iran islamique, qui ne releve réellement ni de l’un, ni l’autre.

       
    • #973473
      Le Septembre 2014 à 04:05 par Algerien
      L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

      Et ton pays alors ? tu crois vraiment que tu es libre ?

       
  • #961806
    Le 10 septembre 2014 à 19:33 par Mega
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    C’est pas l’affaire des Mistral qui va encourager les algériens à acheter français.
    Ceci étant dit, ça commence à sentir mauvais tout ces pays qui s’arment avec frénésie.

     

    Répondre à ce message

  • #961921
    Le 10 septembre 2014 à 20:52 par kahina
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    La France avait refusé la vente d’hélicoptères à l’Algérie pendant les années 90 de lutte contre les terroriste islamiques. La France les accueillaient alors en tant que réfugiés politiques. Elle n’est donc pas crédible et prouve avec le Mistral qu’elle peut à tout moment remettre en cause des accords et des contrats dûment approuvés et conclus. Et dans le domaine de l’armement, cela ne pardonne pas. Même l’Inde doit réfléchir sérieusement pour les rafales !

     

    Répondre à ce message

  • #961926
    Le 10 septembre 2014 à 20:55 par max
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    L’empire du mal et son bras armé l’OTAN ont détruit l’URSS en la poussant à la course aux armements et ces ordures continuent la même politique de pousse aux crimes !! Mais la donne a changé et leur fourberie est mise à jour , les pays épris de liberté ne vont consacrer que ce qu’il faut d’armes pour détruire ces fumiers !!!

     

    Répondre à ce message

  • #961932
    Le 10 septembre 2014 à 21:04 par Starkamanda
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    L’Algérie n’a pas d’industrie militaire et donc pas d’armée.

     

    Répondre à ce message

  • #962282
    Le 11 septembre 2014 à 09:08 par awrassi
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    Il suffirait de presque rien, 40 ogives nucléaires (!), pour dépenser beaucoup moins en armement et développer davantage ailleurs. Mais voilà : les généraux doivent se sucrer quelque part, et rien de mieux qu’un contrat relevant de leur domaine ... en jouant sur la fibre patriotique et l’ennemi potentiel.

     

    Répondre à ce message

  • #962476
    Le 11 septembre 2014 à 13:32 par AmazighDZ
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    @Le 11 septembre à 09:19 par convergence
    @convergence
    dire que les amazigh son une minorité en Algérie sa montre bien que vous connaissais pas du tout l’Algérie est que vous faite des raccourci
    plus de 80% du peuple algérien est amazigh
    oui il ya de la manipulation sioniste est française toute comme il ya de la manipulation wahabite bédouin arabe "qui a provoqué 200000 mille morte " est orientale en Algérie
    d’abord c’est l’un des grand problème de notre pays l’Algérie c’est que ont a pas de vrais idéologie est que c’est un pays traversé par pas malle de courant étrangé

    est pour les achat d’arme 80 ou 100 ogive nucléer était suffisant pour sanctuarisé le sole algérien est boucaup moin chère d’acheté toute sa
    l’Europe est a 200 km c’est toute

     

    Répondre à ce message

    • #963306
      Le Septembre 2014 à 02:46 par convergence
      L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

      Je sais parfaitement que l’afrique du nord est composée de presque 100% d’amazigh arabophone et berberophone.
      Relis mon post, j’ai clairement identifié les berbéristes concernés, et Dieu merci pour l’Algerie ça reste une minorité.
      Sache juste une chose, jamais aucun pays ne te vendra des armes nucléaire.
      Allez, une dernière info,d’après certains militaires algériens de haut rang, l’Algérie mène des recherches nucléaire depuis les année 70 et maîtrise parfaitement le process pour fabriquer une bombe atomique. Cependant, stratégiquement elle ne souhaite pas se doter de se type d’armes

       
  • #962506
    Le 11 septembre 2014 à 13:58 par proutzor
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    Il suffit de constater l’attitude civilisatrice des pays occidentaux depuis quelques dizaines d’années pour donner raison à l’état algerien. L’Algerie est un pays trop grand, trop riche, trop nationaliste, trop tiers mondiste, pour le laisser aller vers le progrés en paix. Les occidentaux n’ont d’ailleurs depuis son independance jamais cesser de l’attaquer. Que ce soit economiquement, médiatiquement. Malheureusement pour eux, l’Algerie est toujours debout, droite dans ses bottes, et fier d’elle meme.

     

    Répondre à ce message

  • #962721
    Le 11 septembre 2014 à 16:48 par Clotilde
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    Depuis que la Chine est devenu leur premier fournisseur, devançant la France ; il n’y a jamais eu autant de fébrilité concernant la sécurité du pays.

    L’Empire essaye depuis de nombreuses années de déstabiliser l’Algérie. (Printemps arabes en Tunisie, Libye, Egypte, la Prise d’otage d’In Annemas, les nouveaux groupes terroristes au Nord Mali etc...)

    Et enfin, depuis quelques mois j’apprends que des mercenaires s’introduisent en Kabylie pour convertir quelques brebis égarées. A date 20.000 Chrétiens convertis en Algérie qui maintenant demandent la réouverture des églises (toutes fermées depuis 1962)

    L’Algérie a compris ce que leur ennemis essayaient de faire en introduisant une nouvelle minorité pour mieux les diviser plus tard.
    C’est d’ailleurs pour cela que la DRS a envoyé plusieurs agents afin de comptabiliser cette nouvelle population convertie et savoir leur position politique.

    Les Algériens doivent rester soudés, berbères et arabes.

    Les sionistes rêvent de les diviser et troubler le pays en s’appuyant sur la communauté berbère qui serait "juive et romaine" selon eux ; ils n’ont qu’une hâte que ce peuple se soulève contre les arabes algériens et renversent le pays.

     

    Répondre à ce message

    • #966015
      Le Septembre 2014 à 01:37 par luffy
      L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

      Les Algériens doivent rester soudés, berbères et arabes.

      Les sionistes rêvent de les diviser et troubler le pays en s’appuyant sur la communauté berbère qui serait "juive et romaine" selon eux ; ils n’ont qu’une hâte que ce peuple se soulève contre les arabes algériens et renversent le pays.



      Totalement vrai



      A date 20.000 Chrétiens convertis en Algérie qui maintenant demandent la réouverture des églises (toutes fermées depuis 1962)




      Elle sont fermés au pratiquant ou sont elles ouvertes juste pour les touristes ? car étant plus jeunes je visité fréquament l’église saint augustin a Annaba , ma mère nous amenés souvent la bas car elle pouvait parlé au pretre et aux bonne soeurs en francais , elle avait le mal du pays ( la france) .

       
  • #963907
    Le 12 septembre 2014 à 17:34 par dede
    L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015

    Ouais mais ça c’est du matos pour l’extérieur on va dire, pour l’intérieur avec quels matos ça va mater ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents