Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

À en croire les médias, l’Afrique serait sur le point de « démarrer » puisque son taux moyen de PIB est supérieur à celui du reste du monde. Or, il ne s’agit là, hélas, que d’une illusion fondée sur des chiffres qui ne tiennent aucun compte des tensions, des problèmes politico-ethniques, des héritages et des divers blocages que connaît le continent.

En dépit des effets d’annonce, et à l’exception d’enclaves dévolues à l’exportation de ressources minières confiées à des sociétés transnationales sans lien avec l’économie locale, la situation africaine est en réalité apocalyptique :

- la « bonne gouvernance » n’y a pas mis fin aux conflits,
- la démocratie n’y a résolu aucun problème,
- les crises alimentaires sont de plus en plus fréquentes,
- les infrastructures de santé ont disparu,
- l’insécurité y est généralisée,
- la pauvreté y atteint des niveaux sidérants. En 15 ans, le nombre de pauvres est ainsi passé de 376 millions à 670 millions ; il a donc doublé.

Nous voilà loin de la « méthode Coué ». Quatre grandes raisons expliquent ces échecs :

1) La priorité donnée à l’économie. Dans tous les modèles proposés ou imposés à l’Afrique sud saharienne, l’économie est toujours mise en avant. Or les vrais problèmes du continent ne sont pas fondamentalement économiques, mais politiques, institutionnels, ethniques et sociologiques.

2) Le refus d’admettre la différence car les Africains ne sont pas des Européens pauvres à la peau noire. Comme le dit le proverbe congolais : « L’arbre qui pousse sur les bords du marigot ne deviendra jamais crocodile. »

3) Le diktat démocratique imposé à l’Afrique a eu pour résultat la destruction de ses corps sociaux et le triomphe de la mathématique électorale, le pouvoir revenant automatiquement aux ethnies les plus nombreuses, ce que j’ai défini comme étant l’ethno mathématique électorale.

4) La démographie insensée et suicidaire qui va plus vite que la création des infrastructures, va provoquer de véritables cataclysmes dont il est difficile d’imaginer l’ampleur.

De plus, ne perdons pas de vue que la courbe de croissance africaine n’est que la conséquence des prix, par définition fluctuants, des matières premières ; elle est donc à la fois fragile et artificielle. Cette croissance n’étant pas homogène, la différence est considérable entre les pays producteurs de pétrole ou de gaz et les autres. Enfin, les hydrocarbures font peut-être enfler les courbes de croissance, mais ils n’empêchent pas la faillite économique et sociale. Les exemples du Nigeria et de l’Algérie sont éloquents à ce sujet.

 
 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1017883
    Le 1er novembre 2014 à 11:28 par Eric
    L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

    "Le diktat démocratique imposé à l’Afrique..."

    Non, c’est un diktat républicain qui est imposé à l’Afrique. Comme la plupart des intellectuels Bernard Lugan ne sait pas ce qu’est la Démocratie. Si les pays d’Afrique étaient des démocraties, leurs présidents seraient tirés au sort, de sorte que le candidat de l’ethnie minoritaire aurait autant de chance d’être élu par le sort que le candidat de l’ethnie majoritaire. D’autre part le "one man, one vote" (M. Lugan aime à citer cette formule) consisterait à voter pour ou contre des projets de loi et non à élire des oligarques à la solde des multinationales.

     

    Répondre à ce message

    • #1018097
      Le Novembre 2014 à 15:37 par Alex
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, il parle de la démocratie maçonnique telle qu’on l’a en Europe et aux États-Unis.

       
    • #1018127
      Le Novembre 2014 à 16:26 par rolalalalalla
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      si tu tire au sort dans une population composé à 80 pour cent d’une ethnie et à 20 pour cent d’une autre
      tu prétend que les 2 ethnie ont la même chance d’avoir un président ?
      Qu’est ce qui te fait croire que l’ethnie majoritaire accepterait un président de l’ethnie minoritaire même si il était tiré au sort ?

       
    • #1018170
      Le Novembre 2014 à 17:14 par gau
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      Vous confondez le concept de Démocratie tel qu’il est défini par les Grecs avec la réalité actuelle. Quand on parle de démocratie aujourd’hui, c’est, a priori, pour dire régime parlementaire avec élection au suffrage universel.

       
    • #1018306
      Le Novembre 2014 à 20:00 par voronine
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      La démocratie est une invention grecque , pour que ça fonctionne , il est nécessaire d’avoir une population homogène, sur les plans ethnique , culturel, religieux,sociologique ....ça ne marche déjà pas en Europe , alors , en Afrique ...

       
    • #1018713
      Le Novembre 2014 à 12:27 par richy
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      @ vovorine
      en Afrique
      l’ethnie tient lieu de démocratie par le palabre ....
      pas un mauvais système
      différent ..

       
  • #1017892
    Le 1er novembre 2014 à 11:40 par Monzon Glen
    L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

    N’aurait-il pas été plus intéressant, pour savoir si l’Afrique se redresse ou pas, de demander l’opinon à un africain ? Merci bwana

    Glen, le congolais

     

    Répondre à ce message

  • #1017913
    Le 1er novembre 2014 à 12:13 par raciste
    L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

    La seule chose de beau que l’Afrique ait envoyé en Europe, ce sont ses jeunes prostituées nigérianes . Le reste : zéro .

     

    Répondre à ce message

    • #1018320
      Le Novembre 2014 à 20:15 par Richy
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      vous trouvez ça beau
      moi je trouve cela pathétique et misérable
      pour elles et pour nous !
      sinon l’Afrique n’a rien inventé dans le monde moderne , il est normal que les Africains du nord comme du sud n’arrivent pas à s’adapter , d’ailleurs l’armée de réserve du capitalisme ( Karl Marx ) n’a pas à s’adapter , juste à créer la pression sur les populations nationales en capacité intellectuelle de se révolter , ce qui n’est pas le cas des personne issues de l’immigration

       
  • #1017934
    Le 1er novembre 2014 à 12:48 par EurocraSSie
    L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

    Le problème de l’Afrique serait peut-être tout simplement le capitalisme. Les pays ayant besoin de se développer doivent protéger et redistribuer leurs richesses. Or l’Afrique est un continent très riche et pourtant remplit d’ONG humanitaires. Cela démontre que les richesses ne sont pas redistribuées mais qu’elles filent dans des comptes privés par la corruption des dirigeants et la vampirisation des marchés étrangers.

    Les pays les plus développés tirent leur croissance des économies et des moyens de production étrangers par la voie du capitalisme mondial et de la dette.

     

    Répondre à ce message

  • #1018188
    Le 1er novembre 2014 à 17:38 par Dedale
    L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

    "La situation est en réalité apocalyptique." Que racontez-vous ? L’Afrique est en train d’émerger que vous le vouliez ou non. Votre article offre le bien triste spectacle de cette grande partie de l’opinion européenne qui ne connaît rien de l’Afrique actuelle si ce n’est la savane, la pauvreté, les cases et les lions. Bien loin de votre petit point de vue, les investisseurs et les entreprises étrangères se ruent en Afrique car ils ont compris que le marché africain en pleinr croissance notamment grâce à sa démographie et à l’émergence d’une classe moyenne. Si les problèmes restent nombreux, il faut cependant cesser de stigmatiser sans cesse ce continent qui regorge de ressources, de vitalité et de projets novateurs car dans quelques décennies, vous pourriez regretter ces jugements hâtifs...

     

    Répondre à ce message

    • #1018299
      Le Novembre 2014 à 19:47 par Farnswoth Dex
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      @Dedale

      Exact.Il serait intéressant de connaître les filiations de ce monsieur. Quels sont ses intérêts à ce que l’opinion publique pense ainsi ?
      Je reste confortée par l’analyse de HOWARD W. FRENCH qui au travers de son récent ouvrage : China’s Second Continent : How a Million Migrants Are Building a New Empire in Africa, démontre bien les potentialités que recèlent le continent africain. Les "tares" évoqués par M. LUGAN ne constituent pas un frein à la volonté d’entreprendre.

      Farnsworth Dex

       
    • #1018314
      Le Novembre 2014 à 20:10 par voronine
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      Dans quelques siècles ? L’article de LUGAN met précisément en lumière les failles et les risques inhérents à ce que vous vantez .Pour reprendre le simple exemple de la démographie , LUGAN en souligne le coté irrationnel et incontrolé , vous la considérez comme un atout ....Moi, cette croissance démographique incontrolée m’affole . Dans le monde de demain , il n’y aura plus de place, d’emploi, de bouffe, de ressources , pour ces espoirs de l’Afrique

       
    • #1018337
      Le Novembre 2014 à 20:37 par blabla
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      C’est bien beau les investisseurs étranger et leurs entreprises , mais ce n’est pas ca qui fonde une situation stable..

      Si comme dit par d’autre, ces bénéfices n’arrivent pas dans la poche du peuple, par la création des infrastructures nécéssaire entre autre, rien ne changera jamais.. Car ce ne sont pas les étranger d’un pays qui font que ce pays tient la route, c’est sont peuple ! Les investisseurs venu d’ailleurs ne sont qu’un bonus !

      Et l’Afrique ne devrait pas avoir besoin des autres pour fonctionner, car comme vous le dite, c’est un continent très riche en toute chose ; mais il faudrait un bon coup de nettoyage dans ses élites pour repartir du bon pied, et quel que soit le pays !

      De plus cela fait de nombreuses dizaines d’année que les étranger investissent en Afrique, car effectivement elle regorge de ressources, mais aussi de facilité ! Les pouvoirs en place sont tellement corrompus que ces fameux investisseurs peuvent y faire ce qu’ils veulent !

      Tout ca pour dire qu’il va falloir miser sur autre chose que les étranger pour que ce continent se stabilise et devienne une super puissance ! Ou alors, autant le vendre tout de suite...

       
    • #1020046
      Le Novembre 2014 à 23:30 par Sorel
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      Bonjour,

      je suis d’accord sur un point avec l’analyse faite, je cite :

      1) La priorité donnée à l’économie. Dans tous les modèles proposés ou imposés à l’Afrique sud saharienne, l’économie est toujours mise en avant. Or les vrais problèmes du continent ne sont pas fondamentalement économiques, mais politiques, institutionnels, ethniques et sociologiques.

      - Il faut une autodétermination des peuples dans le choix de leurs priorités. Or dans beaucoup de ces pays subsahariens, les grandes lignes sont dictées par le FMI, la banque mondiale et les puissances étrangères, qui rappelons le n’ont pas pour objectif premier le bien être de ces peuples. Je ne dis pas que tout ce qu’ils font est mauvais, mais que si leur but était d’aider les pauvres de ces pays à s’en sortir, ils auraient réussi depuis fort longtemps. La Chine est une puissance mondiale aujourd’hui, qu’en aurait t’il été si elle s’était mise à la démocratie modèle occidental ? On ne le saura sans doute pas.

      - Cependant je me permets d’émettre certaines réserves sur "les vrais problèmes". Cités en deuxième partie de ce même paragraphe. Dire une chose vraie puis l’accompagner d’une chose moins vraie, le made by M. Lugan ?
      Petit, quand je rechignais à avaler des comprimés, mes parents me les faisaient prendre avec un petit verre de sirop et ça passait tout seul, pour ceux qui ont compris... :).

      Ces ethnies et ces peuples existent et ont survécu depuis des centaines d’années, voire des milliers à différents types de catastrophes comme tous les peuples du monde. Il faut arrêter de présenter des symptômes comme des causes, cela a la manie de faire passer les Africains pour d’éternels incapables, or ce continent a connu sa propre civilisation et sa propre évolution sans l’imposer au reste du monde.

      - Les soi-disant problèmes "politiques, institutionnels, ethniques et sociologiques" ne sont que des symptômes d’une Afrique qui cherche sa place dans une mondialisation galopante tout en se débattant avec l’héritage de sa colonisation qui lui a en partie fait perdre ses identités profondes. Ce qui fait de l’Afrique aujourd’hui une copie mal calquée de l’occident.

      La mondialisation étant inévitable, Il faut donc trouver un juste milieu, prendre le meilleur des deux mondes et non se contenter d’imiter l’occident, puisque celui qui ne fait que imiter aura toujours un temps de retard sur l’original. Le panafricanisme a donc toute sa place et je lui souhaite beaucoup de réussite.

       
  • #1018543
    Le 2 novembre 2014 à 05:09 par Dumouton
    L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

    L’Afrique est le grand réservoir de main d’œuvre de demain, les Chinois l’ont compris qui construisent des usines en Ethiopie . Réservoir de main d’œuvre - et de jeunes prostituées - pour toute la planète . Ils préféreront malgré tout bosser dans des usines appartenant presque toutes à des sionistes plutot que de crever de faim .

     

    Répondre à ce message

    • #1018589
      Le Novembre 2014 à 08:47 par Leïla
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      La franc-maçonnerie épouvantable entreprise de démolition. Depuis des lustres, ordo ab chaos. Le boss satan se frotte les mains.

       
    • #1018712
      Le Novembre 2014 à 12:25 par richy
      L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

      les usines , la main d’oeuvre ......
      de quoi s’agit il .....
      vous faites semblant d’ignorer la productivité des "robos " , seul l’entretien et la création de ceux ci sera bientôt l’apanage d’une élite de travailleurs , et vous ne la trouverez pas chez les Africains ,

      l’armée de reserve du capitalisme va bientôt être inutile ........
      et s’en débarrasser doit être dans le projet global .......

       
  • #1019980
    Le 3 novembre 2014 à 22:28 par kevin lbv
    L’Afrique sur le point de "démarrer" ?

    C’est n’est pas une vérité absolue.
    Le Gabon à un président Bateke et l’ethnie majoritaire est Fang...

     

    Répondre à ce message