Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kontre Kulture présente Comprendre les séries TV de Mohamed Ridal

 

La série des Comprendre éditée par Kontre Kulture s’enrichit d’un fort opportun Comprendre les séries TV et leur rôle idéologique, pour comprendre la guerre qui vous est menée.

 

 

La quatrième de couverture :

Comprendre les séries, c’est comprendre l’évolution du cinéma, de son rôle de divertissement pur à celui d’outil du softpower tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est comprendre comment on est passé de La Petite Maison dans la prairie, qui met en scène une famille aimante et soudée, un père travailleur et une mère attentive, à Sex and the City. Comment on est passé du code Hays, mis en place dans les années 30, reflet du puritanisme américain, au Nouvel Hollywood, version cinématographique de la contre-culture américaine initiée à la fin des années 60, avec la révolution sexuelle, les drogues, les mouvements pour les droits des minorités, le féminisme et finalement la mise en avant des personnes LGBT.

L’arrivée de la télévision dans tous les foyers va amplifier le phénomène et permettre d’atteindre toutes les classes de la population, exploitant ainsi leur « temps de cerveau disponible » pour les orienter vers les nouveaux objectifs voulus par le marché. La promotion du libéral-libertaire et l’apologie du loisir dans les scénarios vont conduire à l’effacement, voire au mépris du producteur au profit du consommateur et du parasite, qu’il soit « d’en haut » – publicitaire, trader, avocat d’affaires – ou « d’en bas » – criminel de haut vol ou simple racaille. De HBO à Netflix en passant par Disney, l’auteur nous mène dans les coulisses de la création d’une série, avec en toile de fond les acteurs du wokisme et leurs financiers, BlackRock ou le Forum économique mondial, mais aussi des associations telles que le GLAAD, véritables gendarmes de la pensée, qui ont fait d’un objet de culture un « instrument de guerre contre le peuple et ce qu’il représente ».

Mohamed Ridal est l’auteur de la formation Comprendre la pensée dialectique éditée chez KK et anime les émissions Clefs de lecture sur ERFM, où il présente et analyse des textes de philosophie d’inspiration hégélienne et marxiste.

 

Conseils de lecture

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3552329

    Mon expérience dans mon entourage (famille, amis, voisins), c’est que les gens qui regardent la télé ne lisent pas. C’est systématique. Naturellement, ils ne liront pas ce livre. J’ai même un pote (un marxiste, wokiste, etc) qui enseigne à l’uni et qui a acquis des centaines de livres, mais qui préfère Netflix et la télé. Parfois, il lit les trois premières pages d’un livre, mais il aime laisser traîner des ouvrages dans son salon. C’est dire.

    J’oubliais : il raffole des séries américaines, il m’en parle souvent, je n’y comprends rien puisque je ne les regarde pas, ce que je lui ai signalé de manière nuancée, mais il n’en continue pas moins.

    Tout cela interroge à différents niveaux.

     

    Répondre à ce message