Juvénal Remir, vice-président de la coordination rurale de la Martinique, s’est entretenu pour la première fois avec Marine Le Pen ce matin [le 9 décembre 2016] à son QG parisien. Une rencontre privée au cours de laquelle a été abordée la venue de la candidate en Martinique, toujours compromise jusqu’à présent.
Comme Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen a aussi ses fans. Parmi eux, Juvenal Remir, vice-président de la coordination rurale de la Martinique, semble conquis par la présidente du Front National, à la suite de leur rencontre. Un entretien d’environ deux heures au cours duquel il rapporte avoir abordé « tous les sujets ». Y compris les législatives. Mais Juvénal Remir préfère éluder la question de sa candidature. Il pourra être candidat « si les Martiniquais le souhaitent »…
Marine Le Pen doit pouvoir venir en Martinique
Juvenal Remir, c’est cet agriculteur qui avait embrassé Marine Le Pen lors de sa visite au salon de l’Agriculture, en 2014.
« Il faut arrêter les caricatures. Ce qu’on nous fait croire [au sujet de Marine Le Pen, ndlr] ce n’est pas du tout cela. On essaiera de tout faire pour que Marine Le Pen puisse venir en Martinique. Si Fillon et Mélenchon viennent, elle doit aussi pouvoir venir en Martinique. Nous ne sommes pas des sauvages. Elle se rend en Guyane, elle est allée dans l’Océan Indien, elle doit venir en Martinique. »
Lire la suite de l’article sur la1ere.francetvinfo.fr
Il semble, malgré les levées de boucliers habituelles, dues aux pressions de la gauche métropolitaine et/ou au particularisme îlien, que la venue de Marine Le Pen fasse débat désormais dans les territoires d’Outre-mer.
Si la Guyane s’oppose, à travers ses représentants à l’Assemblée nationale, la Martinique s’interroge. Le Parti socialiste de Manuel Valls est-il vraiment l’ami des Guyanais et des Martiniquais ?
Marine Le Pen a été l’invitée du journal télévisé d’ATV Guyane le 15 décembre 2012 :
Les élus guyanais « s’offusquent » de la venue de Marine Le Pen
Dans un communiqué commun, quatre élus de Guyane « s’offusquent vivement » de la venue de la présidente du Front national. Marine Le Pen sera en visite dans le département du 15 au 18 décembre.
Selon les députés et sénateurs, Chantal Berthelot, Gabriel Serville, Antoine Karam et Georges Patient, « les discrours racistes, xénophobes, sexistes et homophobes de la présidente du Front national sont des poisons menaçant les équilibres sociaux et culturels que les Guyanais ont su construire au fil de l’Histoire ».
Dans ce communiqué rendu publique mercredi 14 décembre, les autre élus guyanais estiment que « l’idéologie de ce parti n’a pas sa place en Guyane, dont les valeurs ont toujours été empreintes de tolérance, de solidarité, d’échange et de partage ».
[...]