A Germanopratain (et ses contradicteurs)
l’immigration chinoise n’’est pas meilleure pour l’identité française qu’une autre.
captation économique, repli identitaire, communautarisme, dumping commercial, mafia ... un peu comme d’autres, mais sans les papillotes.
une anecdote :
je visitais une amie à Tours et, un dimanche soir, 21h. j’avais fumé toutes mes clopes. je demande à cette amie, sans beaucoup d’espoir, si je pourrais trouver un bureau de tabac ouvert. et elle de s’enthousiasmer sur le bureau de tabac de son quartier, racheté par des chinois "et que depuis c’est ouvert tous les jours, dimanche compris, de 7h à très tard" ...
je précise qu’elle est de gauche : que les buralistes français soient, concurrence oblige, contraints de choisir entre se (re)mettre à travailler comme des chiens ou mettre la clef sous la porte n’avait pas l’air de la déranger du tout.
j’étais pour ma part bien content de trouver des clopes, mais troublé par l’enthousiasme de l’amie en question.
fin de l’anecdote.
habitués que nous sommes à l’idée de progrès social - réduction du temps de travail, congés payés etc., consommateurs voraces, écervelés et paresseux, divorcés, séparés, isolés, peu exigeants ni travailleurs (merci l’Education Nationale), abrutis par l’égalitarisme mal compris etc. nous sommes en train de nous faire piquer beaucoup de bonnes ou moins bonnes places et opportunités par des petits malins ou des morts de faim prêts à tout pour bosser (et le cas échéant compléter les fins de mois par des allocs et vivre en logement social).
de ce point de vue, la critique du matérialisme, les espérances délirantes et "friotiques" du revenu universel et autres "cousinades" sont des impasses qui feront des gogos qui y croiront des lumpenprolétaires dans leur propre pays, sans toit garanti, sans économie en cas de coup dur, sans moyen pour donner le meilleur à leurs enfants.
une aberration anthropologique, l’occidental "idéal" étant (entre autre chose, et pas exclusivement de certaines autres ethnies humaines) l’homme de la projection, de la prévoyance, de l’anticipation, de la construction.
amicalement.