Salut Hamza,
A un moment moi aussi je me posai des questions sur Guillaume SOMMERER car, si quelqu’un pouvait compiler ses interventions sur plusieurs années (on peut facilement remonter jusqu’a 2010), on verrait que les reflexions sont exactement les mêmes qu’aujourd’hui. En particulier avec Olivier Delamarche effectivement. (cela dit il y a une autre video sur Delamarche si tu veux pas commenter Sapir xD)
Pour être franc je pense que ce type est soit
1) dépressif : il n’y a qu’a voir comment il remercie Jacques Sapir de sa toute derniere phrase, il lui dit au revoir avec un conflit-interne-cerebrobilatteral entre le contenu de la phrase qu’il prononce et les réactions buco-scelettique que ca lui inflige. !!!
On pourrait presque y voir une forme dissolue de mepris...
2) Ou alors il est manipulé ou contrain de jouer ce rôle par la chaine. Moi j’y crois pas trop car son collegue ne fait pas le meme genre de reflexions.
Quand il intervient pour minimiser le poids de ce que viens de dire son interlocuteur, par une phrase confuse et doctrinale ou alors caremment d’éluder une reflexion cruciale au moment de dire au revoir pour faire disparaitre le propos, il depasse le cadre du metier de journaliste pour rejoindre celui des commentateurs. (yen aura toujours pour me dire qu’il y a un timming et qu’ils n’ont que 7min30 blablabla... n’empeche que la question peut etre abordée avant.. et puis on est pas a 10sec pres non plus ; on est pas en train de parler d’une recette de cuisine ou de la derniere blague de Frank Semoun.
On peut simplement avoir un peu plus de respect face à l’expertise des 0.1% des homo-sapiens-sapiens, face au 1% des homo-sapiens-cupidus, eux mêmes au dessus des 99% des homosapiens-dominus-abrutitus.
Dans tous les cas, on voit bien qu’il n’est pas à l’aise pour choisir entre rester dans la doctrine de la pensée unique ou rejoindre le camp de ceux qui utilisent leur logos et leur virilité. La pensée unique est celle des vils et des abrutis.
Pour connaitre les vérités de notre temps il faut défier la stupidité malhonnête et la sournoiserie belliqueuse des initiés et des suiveurs. Il faut lire, s’autoformer, recouper les informations, liés les faits entre eux, questionner et qualifier les théories et les expertises.
Si il prend le chemin des USA et de leur fox news qui insultent ceux qu’ils invitent, le metier de journaliste va bientot disparaitre, il n’y aura plus que des commentateurs. Nous devrons tous être nos propre journaliste.