GP, le mot saoudien est le plus important dans ce que vous venez de dire. Pour l’instant, ça n’est que le début du règne de l’EI et les irakiens n’ont pas encore vu tout ce qu’ils vont endurer (même si ça démarre assez fort) mais c’est un fait : ceux qui sont sous la coupe du gouvernement de Bagdad le sont sous celui de l’Iran et ceux qui sont soumis aux jihadistes de l’EI sont passés sous la coupe de l’arabie-saoudite (autrement dit, tous les ennemis que l’Irak a combattu par le passé).
Tout ce qui sauvera l’Irak & les Irakiens, ce sera un gouvernement Irakien, un nouveau Saddam, qui ne sera stipandié, ni pas les USA & leur laquais de l’EI, ni par la Russie ou par son partenaire Iranien. Ce nouvel épisode, cette invasion de l’EI, n’est qu’une souffrance de plus, subie par ce peuple martyr, ajoutée à toutes celles endurées depuis 1991 (voir 1980 si on veut remonter à la guerre Iran-Irak).
Autre chose à noter, c’est la comparaison entre l’EI et les Talibans :
des Jihadistes soutenus financièrement et matériellement par les USA & l’Arabie Saoudite car ennemis de la Syrie, alliée de la Russie (comme les combattants Afghans dans les années 80)
des mesures sociétales d’une grande utilité et très rude pour le petit peuple qui fera passer ses auteurs pour des barbares (obligation du port du foulard, interdictions matérielles multiples) : comme en Afghanistan avant l’invasion US
destruction de tombeaux qui font partie du patrimoine de l’Irak et de l’humanité (comme les statues de Bouddhas en Afghanistan)
un EI qui peut être représenté médiatiquement comme une menace de par sa situation dans les zones les plus riches en pétrole d’Irak.
Résultat : l’EI serait un ennemi bien caricatural que les USA pourront attaquer victorieusement comme en 1991. Les USA arriveraient en libérateurs après une victoire aussi impressionnantes (merci les caméras de CNN) que facile et pourraient installer des forces d’occupation dans ce nouveau "51ème état" qui sera à la jonction entre l’Irak & la Syrie et qui sera un des coins les plus riches en pétrole pour ne pas dire le plus riche en pétrole du monde. Et de là ; faire pression sur la Syrie pour que celle-ci ne soutienne plus le Hezbollah : pain béni pour une nouvelle invasion du Liban, réussie celle-là, pour Israël. Et en plus, ils pourront menacer l’Iran, en plaçant des troupes à ses frontières, multiplier les menaces contre l’Iran et la contraindre à rendre ses armes atomiques.
L’EI, le meilleur allié des USA et d’Israël.