Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

Un Airbus A-340 de l’armée de l’Air a livré, le 10 août, 18 tonnes de fret humanitaire destiné aux populations ayant trouvé refuge au Kurdistan irakien après avoir fui devant la progression des jihadistes de l’État islamique (EI) dans le nord de l’Irak.

Le déchargement de cette cargaison (médicaments, tentes, pompes à eau, etc…) s’est fait sous les yeux de Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, alors en déplacement à Erbil après être passé par Bagdad.

La semaine passée, le président Hollande avait « confirmé la disponibilité de la France à apporter un soutien aux forces engagées dans [le] combat » contre l’EI, sans donner plus de précision quant à la nature de cet appui. Mais Laurent Fabius a indiqué qu’il n’est pas question pour la France d’ « intervenir militairement », comme le font les États-Unis, lesquels effectuent des frappes aériennes sur les positions tenues par les jihadistes depuis le 8 août.

Ces dernières ont permis aux combattants kurdes de reprendre l’initiative sur le terrain et de reconquérir deux villes (Makhmour et Gwer), alors tombée aux mains des jihadistes il y a quelques jours. « Le soutien aérien américain a aidé », a déclaré Halgord Hekmat, un porte-parole des Peshmergas.

« C’est aux Irakiens de mener ce combat », a ainsi estimé M. Fabis. « Notre soutien est actuellement humanitaire, une intervention de type militaire n’est pas prévue par la France », a-t-il en effet ajouté. Et pour cause : les forces françaises sont déjà engagées en Centrafrique et dans la bande sahélo-saharienne et le porte-avions Charles de Gaulle n’est pas déployé dans le golfe arabo-persique. Au plus peut-on envisager une participation des 6 Rafale de l’escadron 3/30 Lorraine, établi sur la base aérienne 104 d’Al-Dafra, aux Émirats arabes unis.

Quoi qu’il en soit, s’il n’est pas question, pour le moment, d’intervention française, en revanche, M. Fabius a évoqué une possible livraison d’armes aux combattants kurdes et aux forces irakiennes, lesquelles, selon lui, mènent « un combat pour les libertés qui nous concerne tous ».

« Il faudra, d’une manière ou d’une autre, que les Irakiens ou les Kurdes puissent être livrés, d’une façon sûre, en matériels qui leur permettent de se défendre et de contre-attaquer. On va voir ça dans les jours qui viennent mais en liaison avec les Européens », a expliqué le chef de la diplomatie française, sur France 2.

Par ailleurs, et histoire de compliquer la situation, le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, sur la sellette en ce moment, a porté plainte contre le président Fouad Masoum (un Kurde) au motif qu’il aurait violé la Constitution du pays à deux reprises, notamment en n’ayant pas encore désigné une personnalité chargée de former un nouveau gouvernement.

« Nous réaffirmons notre soutien à un processus de sélection d’un Premier ministre qui puisse représenter les aspirations du peuple irakien en créant un consensus national et en gouvernant de manière ouverte », a fait valoir Mary Harf, une porte-parole du département d’État, à Washington. « Nous rejetons tout effort visant à aboutir à des résultats à travers la coercition ou la manipulation du processus constitutionnel ou judiciaire » a-t-elle ajouté.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #931004
    Le 11 août 2014 à 17:28 par benny
    Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

    C’est a devenir schyzo leur histoire.
    Ils financent et arment l ’EI en Syrie puis financent et arment les adversaires de l’EI en Irak...
    Certainement que les ordres donnés à l’EI c’était le statut quo avec les kurdes et les chiites et que ceux ci n’ont pas respectés leur part du contrat...
    Bref la France joue un jeu dangereux...

     

    Répondre à ce message

    • #931160
      Le Août 2014 à 20:41 par michel57
      Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

      Mais enfin qui a dit que les Etats-Unis et la France armaient et finançaient l’EI (anciennement EIIL) en Syrie ? Thierry Meyssan ? Il ne faut pas boire ses paroles non plus.
      Je vous signale que les combattants de l’EIIL se sont battus en Syrie contre l’Armée Syrienne Libre (financée et armée par l’OTAN) et les autres groupes comme le Front Al Nosra ou le Front Islamique (soutenu par l’Arabie Saoudite).
      Pour le reste, je pense comme d’autres que l’EI est pris pour cible car il s’approche trop près des régions pétrolifères du Kurdistan (soutenu par les USA et israël).

       
    • #931181
      Le Août 2014 à 21:01 par Jean d ´Artois
      Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

      À jouer la politique casino que nous infligent nos maîtres , on ne peut pas gagner à tous les coups ; et en outre , les abominations récurrentes subies sur le terrain par les populations , dues également à ces pratiques douteuses , dégradent notre image de civilisation de référence pour bientôt en arriver à nous percevoir décadents : ce que nous sommes ( politiquement et socialement ) .
      Certainement autrement , mais la Grèce antique ou l’empire romain sur le déclin devaient offrir des similitudes à notre civilisation qui se désagrège , est privée de ses pouvoirs et autonomie , sous l’emprise des apatrides , et vouée à un sort funeste , si des voix et ( des forces ) ne contre attaquent .

       
  • #931068
    Le 11 août 2014 à 18:39 par gaulliste
    Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

    Je suis schizophrène ou quoi ???
    J’ai personnellement financé al qaida (via mes impots que flamby utilise à sa convenence).

    Maintenant, je dois financer ceux qui doivent combattre les premier que j’ai financé ?

    Est ce que la France (ou plutot ses prostituées qui la gouvernent) a une position stratégique dans la région ???

     

    Répondre à ce message

  • #931075
    Le 11 août 2014 à 18:47 par Arnaud C
    Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

    La France est de toute évidence le pays le moins endetté, le plus riche et avec les résultats économiques les meilleurs de toute l’Europe ! Apparemment bien devant l’Allemagne !

    Sinon comment expliquer que la France soit TOUJOURS le premier pays d’Europe à engager son armée ou faire du soutien matériel et logistique.

    Cool, les Kurdes seront équipés par la France pour se battre contre les armes livrées par la France aux djihadistes en Syrie .
    Exactement la situation que connaissent nos soldats au Mali et en Centrafrique .

    (Les Anglais on ne les voit pas non plus, pourtant ils ont une grade armée bien équipée pour autant que nous sachions ...
    Ils nous auront bien entubés sur toute la ligne avec l’Europe, un pied dedans sans vraiment y être tout en restant la place boursière de l’Europe et un des pays leader. Cool l’Angleterre être kapo pour les USA comporte des avantages ..)

     

    Répondre à ce message

  • #931178
    Le 11 août 2014 à 20:57 par huckle
    Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

    C’est Erdogan qui va être content !

     

    Répondre à ce message

  • #931202
    Le 11 août 2014 à 21:25 par Fleur
    Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

    Et dire qu’il n’y eu aucune aide humanitaire à Gaza.

     

    Répondre à ce message

  • #931395

    Satanique,
    Fabius, le ministre des affaires israéliennes en France supervise directement les opérations avec le Kurdistan irakien, allié d’Israel pour continuer le combat contre la Syrie.
    L’autre pince pour écraser la Syrie étant les jihadistes de l’État islamique (création américano-sioniste).

     

    Répondre à ce message

  • #931458
    Le 12 août 2014 à 08:33 par hanane
    Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

    Les médias français entrent bien dans le jeu du prétendu "choc des civilisations" en parlant "d’Etat islamique" quand ils désignent les djihadistes. C’est bien là une façon de les reconnaître, de leur donner une "légitimité". Est-ce à ces bouffons d’occidentaux athées de dire qui est musulman et qui ne l’est pas ?. C’est à un tel point guignolesque qu’on en reste pantois !.

     

    Répondre à ce message

  • #931557
    Le 12 août 2014 à 11:17 par lebelge
    Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

    armes payées par le contribuable européen et américain bien sûr, éternels bailleurs de fonds des guerres contre leur gré, au profit du mossad qui s’est implanté au kurdistan avec l’arrivée des soldats américains. Armes qui officiellement doivent stopper les jihadistes mais officieusement serviront plus tard à attaquer l’Iran pour s’approprier les gisements de pétrole grâce aux combattants kurdes ainsi bien équipés en toute légalité. Pendant que les arabes s’entretuent, les kurdes attendent leur heure pour créer un état avec la bénédiction des USA et Israël, et le cauchemar de Téhéran. Partie de dominos commencée avec la guerre du golfe et dans laquelle le dernier domino gagnant seront les israéliens qui auront fait financer et exécuter leur plan entièrement par les autres. Quel coup de maître ! Pourquoi les israéliens auraient-ils tant investi dans les régions kurdes si cela ne devait pas être le cas ? Mon petit doigt me dit que l’on n’est pas au bout des massacres dans cette région

     

    Répondre à ce message

  • #932146
    Le 12 août 2014 à 21:10 par Baffe
    Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

    La France est dans le top 5 des plus gros vendeurs d’armes au monde, même ses Mistrals seront bels et biens vendus à la Russie malgré les gesticulation dans l’UE. Il est des pilier en politique qui ne bougent pas facilement et permettent eux de vérifier vraiment où est le réel et où sont les authentiques centres d’intérêt de chaque pays et où s’arrêtent la tartuferie vis-à-vis des unions.

     

    Répondre à ce message

  • #933784
    Le 14 août 2014 à 06:07 par RoyRogers
    Irak : La France pourrait livrer des armes aux forces kurdes

    La Hollandaise a été élue par les français pour financer des guerres avec l’argent du contribuable dans les intérêts d’Israël et des États Unis !!Mais pour le chômage qui bat des records, tout le merdier et la souffrance du peuple qui a dans ce pays, Flamby n’y touche surtout pas !Et Fabius l’anti français qui lui donne des ordres au nom d’Israël pour finir de détruire ce pays moribond !!Une corde pour deux en... !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents