Dans un communiqué d’une rare prétention, le Parti socialiste affirme être le moteur du sursaut international face à la situation en Irak :
« Quelques jours après que Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé Ban Ki Moon, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, à se saisir du sort des chrétiens d’Irak et des autres minorités menacées par l’EIIL comme les Yazidis ou certains groupes chiites par exemple, le Parti socialiste se félicite que l’ONU, à l’initiative de la France se soit mise en mouvement. En attendant des gestes plus concrets de la part de la Communauté internationale, la France, comme au Mali, en Centrafrique, en Syrie ou au Moyen-Orient montre la voie et elle prend ses responsabilités. Le président de la République, François Hollande ouvre le chemin de la défense des chrétiens d’Orient en proposant un soutien militaire notamment aux Kurdes qui sont, depuis la présidence de François Mitterrand, des amis de la France dans cette région du monde. Le Parti socialiste forme le vœu que la communauté internationale réagisse, avant qu’il ne soit trop tard contre le terrorisme et la barbarie sont la réalité d’un mouvement qui n’a de religieux que le nom. »
Ces quelques lignes, d’un rare comique, sont dans la même veine que les propos de François Hollande, affirmant que la France allait apporter « tout le soutien nécessaire » aux populations civiles en Irak.
« C’est une certitude, il veut en faire plus » assure un conseiller du Président...
L’aveuglement stupéfiant du pouvoir face à l’état de nos forces armées, qu’elle a, elle même étrillées financièrement, poursuivant ainsi la politique de Sarkozy en la matière, et les incohérences outrancières de notre politique étrangère, qui a pris un virage à 180° s’alignant sur l’axe Washington/Tel Aviv, n’augure rien de bon, et certainement rien de concret pour les populations civiles irakiennes, soumises aux exactions de djihadistes que Paris soutenait hier encore lorsqu’ils mettaient et mettent encore la Syrie à feu et à sang...