Ancien élève de la prestigieuse école, le patron d’Altice vient de faire un don de 5 millions d’euros à la Fondation de l’X.
Décidément, on ne parle que de lui… Alors que Martin Bouygues a officiellement résisté, mercredi, à ses milliards, Patrick Drahi, le magnat des télécoms et patron du groupe Altice, s’impose aujourd’hui comme le premier mécène privé de Polytechnique. Avec la coquette somme de 7 millions d’euros, il devance Claude Bébéar.
Après un don de 2 millions dans le cadre de la première campagne de levée de fonds de l’école, l’homme d’affaires franco-israélien, diplômé de l’X en 1983, s’engage à nouveau, à hauteur de 5 millions. Un investissement fléché vers de l’entrepreneuriat, que l’acquéreur de SFR et actionnaire de Libération, symbolise. Outre la publicité réciproque, l’événement marque une étape dans la stratégie de « fundraising » menée par la Fondation de l’X. Celle-ci entend se rapprocher des pratiques anglo-saxonnes, à commencer par le « naming ». « En échange de ce généreux don, nous avons proposé à Patrick Drahi de donner son nom à un bâtiment, que nous inaugurerons à la rentrée 2015 », explique Jacques Biot, président de Polytechnique.