La MTV (Musk-Trump-Vance) ne desserre pas son étreinte : déjà sous pression avec le BrigitteGate, les huit vidéos de Candace (Owens) et l’intervention de Tucker (Carlson), Macron vient de prendre un deuxième coup au but avec le MarineGate, dont personne ne peut ignorer qu’il en est l’instigateur. Même s’il serine que la justice est indépendante, la blague de la semaine.
On peut certes remonter un étage plus haut, mais le niveau macronien est suffisant pour comprendre. Et là-dessus, Trump frappe un très grand coup dans les relations internationales avec son relèvement des droits de douane, qui fait mal à toute l’usine asiatique, et à la France dans une moindre mesure, « grâce » à la faiblesse de nos exportations.
Le Monde, qui désire au-delà de tout que Trump se fasse ramasser aux midterms, a déroulé le menu économique qui attend le reste du monde et les Français. Macron a réagi en convoquant les grands et moyens patrons, mais on sent que la faiblesse de l’État – le projet néolib ! – va jouer contre le pays : les patrons vont régler la hausse des droits de douane au cas par cas, ou par corporations.
Par exemple, l’investissement de vingt milliards (de dollars) de Saadé aux States va dans le bon sens pour Trump, et Saadé ne veut pas limiter son développement pour une sordide histoire de nationalisme économique. De même pour LVMH qui commercialise des vins et spiritueux chez l’Oncle Sam. Ou même TotalEnergies qui est impliqué dans le GNL (gaz naturel liquéfié) de Louisiane : à ce niveau de grandeur, on a les moyens de dealer en douce, dans le dos de la politique nationale.

En revanche, pour les patrons de PME, le choc va être rude, on pense aux fournisseurs de pièces automobiles de la filière franco-allemande. Là, il faut s’attendre à un crash, et à du chômage massif, c’est-à-dire à une nouvelle « montée du RN », redoute Le Monde. La solution pour beaucoup d’entreprises sera de s’expatrier, c’est un des buts de guerre de Trump.
Commentaires en France sur les droits de douane annoncés par Donald Trump : "Je suis fasciné par le florilège d'âneries et de certitudes qu'on entend depuis 24 heures".
Analyse à écouter de @MarcFiorentino qui appelle à raison à prendre un peu de recul.
1/2 pic.twitter.com/pSnIMfx6cu— Jean Louis (@JL7508) April 4, 2025
Du côté des Américains, tout le monde n’est pas d’accord, puisque ça va produire mécaniquement de l’inflation, mais on essaye de (se) raisonner.
« Je ne suis pas du tout pro-Trump. Mais j'y crois. Je suis chef d'entreprise. Je sais comment ça marche. »
Les droits de douane de Trump expliqués en termes simples par un entrepreneur américain. pic.twitter.com/RIq1l20VwO
— Trump Fact News (@Trump_Fact_News) April 3, 2025
Voilà pour la frappe trumpiste sur nos entreprises, et sur un président qui a déjà perdu pied. De l’autre côté, car on travaille en tenaille, chez les Amerloques, on appuie là où ça fait mal : le MarineGate. Le mot d’ordre de Trump et Vance, c’est « Libérez Marine Le Pen » ! C’est vrai que chez nous, l’indépendance des juges, si elle avait existé un jour, est morte un 31 mars. Le Système est vraiment très con, surtout en bout de course et en mode répressif tous azimuts.
Derrière leurs mines déconfites en plateau, on entend les mouches voler.
Tellement, y’a rien a dire, tellement c’est factuel et tellement elle a raison.
C’est écrit noir sur blanc.
Next.
pic.twitter.com/VV8ijpKjpw— Bleu Blanc Rouge ! (@LBleuBlancRouge) April 2, 2025
Voici ce que Donald a tweeté sur Truth Social (traduction avec la version gratuite de deepl.com) :
« La chasse aux sorcières contre Marine Le Pen est un autre exemple de l’utilisation par les gauchistes européens de la guerre juridique pour faire taire la liberté d’expression et censurer leurs opposants politiques, allant cette fois jusqu’à les mettre en prison. C’est le même “manuel” qui a été utilisé contre moi par un groupe de fous et de perdants, comme Norm Eisen, Andrew Weissmann et Lisa Monaco. Ils ont passé les neuf dernières années à ne penser à rien d’autre, et ils ont échoué, parce que le peuple des États-Unis s’est rendu compte qu’ils n’étaient que des avocats et des politiciens corrompus. Je ne connais pas Marine Le Pen, mais je sais à quel point elle a travaillé dur pendant de nombreuses années. Elle a subi des pertes, mais a continué à avancer, et maintenant, juste avant ce qui aurait été une grande victoire, ils l’arrêtent pour une accusation mineure dont elle ne savait probablement rien – cela ressemble à une erreur de « comptabilité » pour moi. Tout cela est très mauvais pour la France et le peuple français, quel que soit son camp. LIBÉREZ MARINE LE PEN ! »
Il est désormais clair que l’Amérique de Trump s’attaque au pouvoir français, au Système français. Les mondialistes sont sous pression : nous sommes bien dans la révolte des nations, annoncée dès 2011.
« Procès du RN : Marine Le Pen reconnue coupable de "détournement de fonds publics" » sur @BFMTV le 31 mars 2025
« Son message est étrange dans l'urgence qu'il exprime. Alors que s'ouvre peut-être, pour la première fois depuis trois ans, la perspective d'une paix possible… pic.twitter.com/m6LZcU87Lb
— Faits & Documents (@faitsetdocs) March 31, 2025