François Hollande s’est rendu le vendredi 5 décembre au Kazakhstan, et il profitera de ce voyage pour rencontrer Vladimir Poutine le 6 dans l’après midi à Moscou. À cela, rien à dire, si ce n’est le commentaire de rigueur sur la nécessité de développer les relations entre la France et le Kazakhstan.
Sauf qu’un premier accroc est venu se glisser sous les ors des relations diplomatiques : François Hollande a été pris en photo avec la magnifique tenue traditionnelle des tribus Kazakhs. C’est un cadeau habituel pour les chefs d’État. Or, voilà que François Hollande semble surpris et exprime même sur cette photographie une gêne qui fait contraste avec la mine réjouie de son hôte, Nursultan Nazerbaiev. L’inadéquation de l’attitude de François Hollande frappe, et elle est renforcée quand on apprend que l’Elysée a cherché à faire supprimer la dite photo du site Instagram de la Présidence Kazakh où elle avait été installée. D’où certaines interrogations.
- François Hollande, en tenue traditionnelle, aux côtés du Président Nursultan Nazerbaiev
François Hollande était-il gêné par le vêtement ? C’est assez ridicule. D’abord, ce vêtement est beau. Ensuite, il fait partie des coutumes d’un grand peuple. À tout prendre, c’est plutôt un honneur. Il aurait dû sourire, voir rire, ce qui est l’attitude normale d’un chef d’État dans ces occasions.
Une gêne et ses ressorts
Etait-il gêné parce qu’il posait aux côtés de Nazerbaiev ? Il faut savoir que ce dernier tient d’une main de fer son pays, mais qu’il est loin d’y être illégitime. L’un des derniers dirigeants du temps de l’URSS, un soutien résolu de Gorbatchev lors de la perestroïka, il fut de ceux qui protestèrent quand l’URSS fut dissoute au coin d’un bois par Eltsine et les dirigeants de l’Ukraine et du Belarus. Il est clair que sur bien des points, que ce soit la corruption, la démocratie ou encore le sort des « minorités sexuelles », le Kazakhstan est en retard sur la Russie. Mais, ce qui apparaissait comme une tache indélébile sur le costume de Vladimir Poutine semble disparaître comme par magie sur la tenue de Nazerbaiev.