François Hollande rencontrera rapidement Vladimir Poutine en Russie cet après-midi.
Cette rencontre impromptue avec le président français se déroulera à l’aéroport de Moscou, où le locataire de l’Élysée fera une courte escale avant de rejoindre Paris. On ignore quel sera l’objet de cette rencontre, qui n’avait pas été inscrite à l’agenda des deux chefs d’État, ni si l’affaire des Mistral sera abordée.
Le président français est de retour d’un voyage officiel de deux jours au Kazakhstan, placé sous les auspices de la coopération universitaire. Ainsi, il a inauguré l’Institut Sorbonne-Almaty. M. Hollande était accompagné d’une cinquantaine de chefs d’entreprise : le Kazakhstan essaie de diversifier ses partenaires économiques face à ses deux puissants voisins, la Chine et la Russie.
Cependant, la visite de François Hollande est entachée par la mise en ligne d’une photo qui a provoqué l’hilarité de nombreux internautes : un cliché ou il apparaît vêtu d’un costume traditionnel kazakh, pelisse brodée et chapka assorties, aux côtés du président Noursoultan Nazarbaiev. Une photographie prise par le photographe officiel du dirigeant kazakh, que le service de presse de l’Élysée ne souhaitait pas voir publiée...