Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

La rencontre impromptue du samedi 6 décembre entre les Présidents Hollande et Poutine, lors d’une escale du premier à son retour du Kazakhstan marque peut-être un tournant dans les relations avec la Russie. Ces dernières étaient devenues franchement détestables avec la crise ukrainienne, mais leur détérioration était en réalité bien antérieure à cette crise.

Même s’il ne faut pas trop attendre d’une réunion d’une heure, même si – et l’Elysée a bien tenu à le préciser – il y a eu concertation préalable avec la Chancelière Angela Merkel, il est clair que cette rencontre, organisée à la demande du Président français, constitue une étape importante dans l’amélioration de ces relations. Il faut donc s’en réjouir.

 

Une rencontre prévisible

Cette rencontre, pour inattendue qu’elle ait été, n’en était pas moins prévisible. En France, tout d’abord, de nombreuses voix commençaient à se faire entendre pour souligner l’extrême fragilité de notre position, qu’on la considère sur le plan moral, en raison de la révélation progressive tant des crimes de guerre commis par certaines des troupes du gouvernement de Kiev que des conditions réelle de son arrivée au pouvoir, ou politique, avec le risque réel de déboucher sur une nouvelle « guerre froide », ou enfin économique. La France, tout comme l’Italie et l’Allemagne, a beaucoup à perdre avec le maintien des « sanctions ». Le risque de voir la Russie se détourner de l’Europe pour de longues années était bien réel. Bref, il fallait mettre un coup d’arrêt à cette logique profondément destructrice. Un tel point de vue était apparu depuis ces dernières semaines dans les milieux proches du Quai d’Orsay. Dans la conférence de presse commune qu’il avait faite avec le Président du Kazakhstan, M. Nursultan Nazerbaev, François Hollande avait largement ménagé, dans ses propos, son homologue russe. Par ailleurs, il ne pouvait pas ne pas mesurer l’incohérence d’une position qui amène la France à avoir des bonnes relations avec des pays avec lesquels les causes de conflits, qu’elles soient latentes ou explicites, sont bien plus importantes qu’avec la Russie. Ceci a été dit et répété. Tout ceci rendait nécessaire une initiative forte de la diplomatie française sur ce dossier. La visite du président François Hollande au Kazakhstan fournissait l’occasion. Elle fut donc saisie. Mais, il convient ici de rappeler que François Hollande était demandeur.

 

Se réjouir, mais ne pas se bercer de fausses illusions.

Il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas trop en attendre. Assurément, toutes les conditions pour la « désescalade » sont réunies. On a déjà noté la déclaration du Commandant en Chef des forces de l’OTAN, le général Breedlove, qui déclarait le 26 novembre dernier à Kiev qu’il n’y avait pas de troupes de combat russes dans le Donbass. Par ailleurs, un nouvel accord de cessez-le-feu entrera en vigueur le 9 décembre entre les troupes de Kiev et celles des insurgés. De plus, avec l’arrivée de l’hiver, un certain sens des réalités va s’imposer à Kiev. Des accords économiques ont d’ailleurs été signés, tant avec la Russie qu’avec les insurgés du Donbass. C’est dans ce contexte qu’il faut replacer la décision de Kiev de suspendre tous les salaires et tous les versements sociaux à la population du Donbass. Pour scandaleuse que puisse paraître cette mesure, il faut aussi comprendre qu’elle signifie une reconnaissance de fait que la partie insurgée n’est plus l’Ukraine. En un sens, c’est aussi une décision qui va vers une stabilisation de la situation.

On peut donc s’attendre à ce que tant l’OTAN que les russes, comprenant que cette crise les entrainait dans une spirale dont il pouvait à tout instant perdre le contrôle, trouvent un intérêt commun à faire descendre la tension. Il est tout aussi certain que tel est bien l’intérêt de la France, et ceci est compris par François Hollande. Outre la pression des industriels, qui va bien au-delà de la question de la livraison des deux BPC de classe « Mistral », il conçoit que cette tension est délétère pour l’ensemble du continent.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

Sur les origines des tensions franco-russes, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1052511
    Le 7 décembre 2014 à 22:37 par peket7
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    "La décision de Kiev de suspendre tous les salaires et tous les versements sociaux à la population du Donbass signifierait une reconnaissance de fait que la partie insurgée n’est plus l’Ukraine". Attention : cela peut avoir pour conséquence que les civils destinataires des bombardements ukrainiens deviennent de réels ennemis. Auparavant, l’Ukraine de Kiev bombardait ses propres ressortissants. Et il semble au contraire de ce que dit l’article que Kiev, aidé par les USA va accentuer ses actions meurtrières pendant l’hiver ; ça coutera cher aux ukrainiens, mais l’Europe les subventionne ainsi que les USA.

     

    Répondre à ce message

  • #1052543
    Le 7 décembre 2014 à 23:08 par spirit
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    Hollande,dans le rôle du comte de Clermont-Tonnerre aux etats-généraux de 1789...
    "Mon maître vous fait dire de dégager vite fait d’Ukraine et de Crimée !"
    Poutine dans celui de Mirabeau....
    -Nous sommes ici par la volonté du peuple et n’en sortirons que par la force des armes !!!

    Et,oui...Flamby a été choisi pour porter la nouvelle de la déclaration de guerre de l’empire aux nations....Les mauvaises nouvelles étant sa spécialité comme coursier !

     

    Répondre à ce message

  • #1052570
    Le 7 décembre 2014 à 23:58 par goy pride
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    Soit Flamby après l’extraordinaire humiliation que lui a fait subir Obama a un sursaut d’orgueil, soit c’est une énième manœuvre...Sachant qu’un golem est sans âme et donc sans orgueil ni honneur réel, je pencherais pour la seconde hypothèse.

     

    Répondre à ce message

  • #1052699
    Le 8 décembre 2014 à 07:02 par Drago
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    On appelait à une certaine époque l’OTAN, les Conquistadors. Sous prétexte "d’apporter la civilisation".... en fait, ils se barraient avec toutes les richesses. Vous comprendrez que les pays "civilisés" sont en vérité très pauvres... et les "indigènes" les plus riches. L’Europe est le sol le plus ingrat qui soit de la planète. Même au Sahara, les pays se font les couilles en or là-bas. D’où la seule solution occidentale.... l’expansion à l’infini. "Tiens, je te donne un peu de "démocrassie".. et tu me donnes tout ce que t’as".

     

    Répondre à ce message

  • #1052704
    Le 8 décembre 2014 à 07:21 par anonyme
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    En observant le visage de Poutine sur la photo on entend ce qu’il pense pendant cette poignée de mains.

     

    Répondre à ce message

    • #1052747
      Le Décembre 2014 à 09:29 par voronine
      Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

      On ne guérit pas de son enfance...POUTINE est un gamin bagarreur , issu des classes populaires de LENINGRAD , il a grandi dans le communisme des années 50 , à une époque ou on faisait la queue pour acheter des trognons de chou pour la soupe du soir ! Le grassouillet est un gosse de riche , une proie , un gosse qui toute sa vie a pété dans la soie, a toujours été trop nourri , trop gaté ; c’est un mou qu’on a envie d’écraser ....Et POUTINE a envie de l’écraser, il le méprise , il l’a jaugé depuis longtemps .Et POUTINE a un service de rens. qui l’informe sur la KOLOSSALE popularité de FLANBY dans son propre pays . Ce voyage ne sert à rien , il est grillé , il ne peut porter aucun message, juste demander à Poutine de patienter pour les bateaux....en attendant que ça se calme ,

       
    • #1052836
      Le Décembre 2014 à 11:29 par redsniper06
      Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

      Une peluche face à un ours ne fait pas le poids !!!........

       
    • #1053627
      Le Décembre 2014 à 04:11 par anonyme
      Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

      Poutine regarde Hollande , Hollande regarde les caméras, c’est surtout çà, !

       
  • #1052781
    Le 8 décembre 2014 à 10:25 par emile lebeurk
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    La photo,elle veut tout dire.

     

    Répondre à ce message

  • #1053091
    Le 8 décembre 2014 à 15:59 par Philippe de Macédoine
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    Ne tombez pas dans la poutinolâtrie démente. La réalité est plus prosaïque.

    La Russie est en train de vivre une crise démentielle avec, en plus, une monnaie qui a été dépréciée d’un tiers en quelques mois. Le boycott y est un peu pour quelque chose, c’est vrai. Mais n’oubliez pas que la Russie n’a pas fait défaut à la règle qui veut que tout pays organisant une compétition sportive d’envergure reçoit en paiement une crise économique. La fédération russe paye aussi le prix de ses jeux olympiques de Sotchi qui furent une vraie gabegie.

    Un des points caractéristiques des temps actuels est que la population russe n’est plus prête, comme par le passé, à assumer ce coût. Le valeureux russe de 42 a disparu. Il a laissé la place à une population épuisée dominée par des nomades cosmopolites vulgaires et violents qu’on appelle oligarques bien qu’ils ne le soient pas tous.

    C’est pour faire face à ces deux soucis, que M. Poutine s’active de manière brownienne. Il me donne l’impression actuellement de faire beaucoup de bruit pour peu d’effets réels : vente de la Russie aux Chinois, compromissions diverses, effets d’annonce.

    Il a certes un côté bravache et courageux mais j’ai peur que cela ne suffise pas. Seul, il est mort.

    Il a tellement compris ça qu’il tend la main aux plus maltraités dont Hollande. Souhaitons que notre génie solaire corrézien la saisisse...

     

    Répondre à ce message

    • #1053750
      Le Décembre 2014 à 10:46 par Mythe
      Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

      Il me semble que Poutine n’est pas seul avec les BRICS mais je n’ai pas vraiment étudié le sujet pour apporter ma contribution à ce que vous dites.

      J’avais plutôt l’impression que le moral est plutôt élevé chez eux (en tous cas ils donnent bien l’impression d’union) et ils ont quand même un territoire magnifique (en termes de ressources notamment).

       
    • #1053865
      Le Décembre 2014 à 13:44 par Philippe de Macédoine
      Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

      Je précise que mes sources sont locales :
      - Mon épouse est médecin et travaille dans une clinique privée. Elle me reporte que la population ne se soigne plus et vient moins fréquemment la voir que de par le passé ;
      - Plusieurs de mes amis qui sont responsables des grands laboratoires pharmaceutiques sur place m’ont dit que leur chiffre a baissé de plus de 30 % sur l’année dans la région. Les populations n’achètent plus de médicaments étrangers et se soignent avec des produits locaux (qui ne sont pas forcément d’efficacité moindre mais ils souffrent d’un déficit en termes d’assurance de la qualité) et des contrefaçons... Nous allons au devant d’une catastrophe sanitaire dans la région.
      - Il y a dans notre entourage quelques dentistes pratiquant en Ukraine et en Biélorussie et dont l’essentiel de la clientèle vient de Russie. Il est une tradition dans ces pays qui veut qu’avant les fêtes, les Russes vont tous les ans se faire soigner les dents et embellir le sourire (lavage, polissage, blanchiment si nécessaire) afin d’être beaux sur les photos. Aujourd’hui les cliniques privées sont vides. Les clients ne viennent plus, ils sont fauchés.

      Pour ce qui concerne l’Ukraine, c’est encore pire. En un an, la Grivna a été dépréciée par paliers violents de près de 50 %. Malheur à eux, il n’y a pratiquement plus de devises dans les bureaux de change. Les gros changeurs (par exemple les entrepreneurs locaux qui stockent leur cash chez eux en monnaie forte) sont obligés de passer par des circuits parallèles. Le taux actuel chez ces grossistes en billets est 20 % supérieur au marché.
      Les prix n’ont pas, heureusement pour eux, suivi cette très forte dépréciation à part pour les produits importés (genre le pot de sauce tomate Barilla). Je peux vous donner une idée de variation du prix du filet de boeuf sur les cinq ans qui viennent de se passer.
      - Il y a cinq ans : 70 UAH/kg soit 9 €/kg (avec un taux de 8 UAH/euro)
      - Il y a un an : 160 UAH/kg soit 15 €/kg (avec un taux de 11 )
      - la semaine dernière : 320 UAH/kg soit 16 €/kg (avec un taux de 20)

      Le prix a été multiplié par presque 5 !!!!

      Sachez également que les revenus ont diminué dramatiquement. En Ukraine, plus de la moitié des revenus était versé au noir. Depuis peu, cet argent n’est plus versé et les gens vivent avec des salaires de l’ordre de 100 euros par mois.

       
    • #1053878
      Le Décembre 2014 à 13:58 par Philippe de Macédoine
      Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

      Suite de mon message précédent.
      En préambule, j’insiste sur l’Ukraine parce que j’y habite et que tout ce qui se passe ici se passe quelques mois ou quelques années après en Biélorussie et en Russie. C’est preuve que ces économies, n’en déplaise à ces fous furieux de Bruxelles, Paris, Londres et Berlin, ont suivi des modèles similaires et sont hautement interconnectées et dépendantes.

      L’immobilier en Ukraine est en chute libre. Les prix à l’achat sont montés à la verticale dans les années 96-2008 du fait d’une demande grandissante dans le neuf et de facilités de crédit jamais vues. Ils ont eu leur crise des subprimes avant même les USA. Bref, dans les années 90-95, des amis avaient acheté des appartements pour 10 000 $. Ces mêmes appartements valent dans les 300-500 000 $ maintenant. Cela donne une idée de la spéculation.

      Cependant, depuis quelques mois, j’ai constaté un effondrement du prix de l’immobilier neuf. On voit dans les rues des publicités pour des achats à 6000 UAH/m² soit en gros 300 €/m². Il y a quelques années on parlait de 3000 $ pour la même surface ! J’ai même vu une publicité en 4x3 proposant d’acheter des appartements à 120 000 UAH soit environ 6 000 €....

      Ce sont des prix d’appel, bien sûr mais il est fortement probable que le vrai cours du marché ne soit pas beaucoup plus haut.

      Récemment, j’ai traversé une ville fantôme ou presque ; comme ces villes espagnoles ou chinoises où ont essaimé des immeubles neufs (d’ailleurs d’assez belle facture), mais lugubrement vides. Il n’y a guère qu’à Minsk ou le marché se maintient solidement (prix moyen 1500 $/m²) mais les perspectives sont assez sombres.

      Rappelez vous que ce qui se passe en Ukraine se propagera en Russie. C’est statistique.

      Donc voila, le Poutine agité actuel me fait actuellement penser à Sarkozy quand on replace son action dans le contexte réel et l’empire qu’il doit affronter, c’est la Chine plus que les Etats-Unis. Les Chinois sont en train de dévorer la Russie comme ils ont dévoré l’Afrique.

      C’est bien dommage car j’apprécie vraiment le personnage de par son charisme et la forme de franchise qui anime ses discours.

      La solution c’est bien sûr une coopération accrue au niveau des états nations de taille moyenne France, Russie et une Allemagne vidée de son Américanisme Schroedero-Merkellien avec dans leur sillage tous les "non alignés". Seuls ou engoncés dans la folie bruxelloise nous allons tous vers une mort certaine...

       
  • #1053418
    Le 8 décembre 2014 à 20:38 par fred
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    d apres le ministre de l economie russe,
    la russie perd 140 milliard de dollars par an...
    cours manipulé du petrole
    et sanction disproportionné

    donc preparons nous à la guerre...tout arrive comme le prédisait le cheik et l apocalypse de de st jean.

     

    Répondre à ce message

  • #1053919
    Le 9 décembre 2014 à 14:47 par cesar
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    sur le dossier énergétique, je relève :
    l’assassinat de Margerie pour retirer Total de Russie et l’orienter vers le cracking au Canada
    la visite de Hollande à l’Alberta après l’assassinat pour certainement y confirmer TOTAL
    la descente des prix du pétrole qui rend moins attractif le retour sur investissement de l’exploration
    je pencherais pour l’hypothèse que Hollande est allé annoncer à Poutine que Total partait de Russie

     

    Répondre à ce message

  • #1056635
    Le 11 décembre 2014 à 22:41 par Bolchoï
    Rencontre Hollande-Poutine : l’impromptu de Vnoukovo

    La raison de cette visite totalement imprévue est totalement différente de ce qu’on raconte dans les médias :

    http://www.brujitafr.fr/2014/12/la-...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents