Le prix Nobel de la Paix 2012 a été attribué, ce vendredi, à l’Union européenne (UE), actuellement secouée par la crise dans la zone euro mais créditée pour avoir pacifié un continent coutumier des guerres.
Cette annonce officielle, faite à l’Institut Nobel d’Oslo, vient confirmer ce que laissait pressentir la télévision publique norvégienne NRK, un peu plus tôt dans la matinée. Ce prix Nobel survient à un moment où l’unité européenne est mise à rude épreuve par la crise dans la zone euro.
Il vient saluer un projet initialement conçu pour empêcher de nouvelles guerres sur le Vieux Continent et contribuer ainsi à stabiliser l’Europe, en contribuant « pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe », a expliqué le Comité Nobel. A noter que la Norvège, pays hôte du Nobel de la paix, n’est pas membre de l’UE.
D’un continent de guerre à un continent de paix
« Le comité Nobel norvégien souhaite focaliser sur ce qu’il considère comme le résultat le plus important de l’UE : la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme », a ajouté Thorbjoern Jagland, le président, très europhile, du comité Nobel norvégien, faisant valoir que l’UE avait contribué à transformer l’Europe « d’un continent de guerre vers un continent de paix ».
Lire la suite : 20minutes.fr