C’est l’une des plus grandes réussites du domaine de l’espionnage du XXème siècle.
Noël 1969 : cinq vedettes militaires, construites par les Chantiers de Normandie, quittent le port de Cherbourg. Très vite, on découvre que les navires ont été dérobés par des commandos israéliens.
Tout commence en 1966, quand Israël commande douze vedettes à la France. En 1967, suite à la guerre des Six Jours, le président De Gaulle décrète un embargo sur la vente d’armes à Israël. Cinq vedettes restent bloquées à Cherbourg.
Cet embargo français ne concernait pas les vedettes étant donné que leur armement était à la charge d’Israël. Mais, en janvier 1969, après un raid israélien sur l’aéroport de Beyrouth en représailles d’un attentat commis contre la compagnie El Al, l’embargo décrété par la France devint total, alors qu’il restait encore 5 bateaux à livrer.
Utilisant une société factice, les service secrets israéliens proposent de racheter les navires. Finalement, les équipages, tous agents du Mossad, s’emparent des vedettes et les conduisent à Haïfa.