Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

Haïm Korsia, 51 ans, aumônier général israélite des armées, a été élu grand rabbin de France.

Le vote s’est ouvert par un discours de Joël Mergui témoignant de sa solidarité envers les trois jeunes Israéliens disparus récemment en Cisjordanie et disant sa préoccupation quant au départ grandissant des juifs de France vers Israël.

L’ex-rabbin de Reims est arrivé en tête avec 131 voix contre 97 pour son concurrent Olivier Kaufmann, 47 ans, directeur de l’école rabbinique, à l’issue d’un vote auprès des 316 membres de l’assemblée générale du Consistoire centrale, réunie au Palais des congrès à Paris.

Trois autres juifs étaient candidats : Laurent Berros, rabbin de Sarcelles (Val-d’Oise), Alain Senior, rabbin de Créteil et David Shoushana, rabbin de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

Élu pour sept ans, Haïm Korsia succède à Gilles Bernheim qui a été contraint à la démission en avril 2013, après avoir prétendu à tort être agrégé de philosophie et avoir été reconnu responsable du plagiat de plusieurs textes. L’intérim avait été assuré par le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim et le directeur de l’école rabbinique Olivier Kaufmann.

Haïm Korsia, un proche de Nicolas Sarkozy, a prise une posture de modernité durant sa campagne en évoquant la place des femmes dans le judaïsme.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

100 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #868630
    Le 23 juin 2014 à 21:27 par Falasha Blanc
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    Bienvenue à vous, M Korsia.
    Faites nous rire.
    Faites nous rêver.
    L’arrière-garde en a besoin.

     

    Répondre à ce message

  • #868723
    Le 23 juin 2014 à 22:34 par itmas
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    Israël martyrise la Palestine.
    L’Europe et l’ONU votent Dans le cadre d’une offensive généralisée, l’occupant israélien inflige à la Palestine un châtiment collectif.
    Le prétexte avancé par le gouvernement Nétanyahou est dérisoire. C’est en zone C, au milieu du bloc de colonies Gush Etzion, dans une zone annexée qui est littéralement interdite aux Palestiniens, que trois jeunes Israéliens auraient mystérieusement disparu.
    Le 14 juin, le petit Ali, 7 ans est mort à Beit Laya (bande de Gaza, territoire totalement bouclé par le blocus) des suites d’un bombardement aérien. Le 19 juin, 10 raids sur la bande de Gaza ont grièvement blessé plusieurs habitants. Cinq écoles ont été touchées par les bombardements. Le 20 juin, un autre « dangereux terroriste », le petit Mohmoud, 13 ans, a été tué à Hébron. Le 22 juin, deux jeunes hommes ont été tués par balle, l’un à Ramallah, l’autre à Naplouse. Ces crimes quotidiens contre la population civile ne sont rendus possibles que parce que la communauté internationale laisse faire ou est complice.
    La Justice internationale qui poursuit des criminels de guerre en ex-Yougoslavie ou au Rwanda ne poursuit pas les dirigeants israéliens qui donnent l’ordre de tuer des enfants, d’utiliser des armes interdites contre la population civile et s’apprêtent à faire alimenter de force les prisonniers grévistes de la faim, au mépris de toutes les normes internationales qui considèrent qu’une telle pratique est une torture. L’offensive israélienne se poursuit contre les prisonniers palestiniens, en grève illimitée qui refusent l’isolement et la détention administrative. Aux prisonniers actuels s’ajoutent plusieurs centaines de Palestiniens arrêtés ces derniers jours. Il y a aujourd’hui 21 parlementaires dont le président du Parlement palestinien en prison.

     

    Répondre à ce message

  • #868727
    Le 23 juin 2014 à 22:35 par itmas
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    Les dirigeants du gouvernement israélien le disent eux-mêmes : au-delà de la recherche des étudiants enlevés, il s’agit pour eux d’une opération d’envergure chargée « d’extirper de Cisjordanie tout ce qui est vert ». Il s’agit de détruire l’alliance récente passée entre le Hamas et l’Autorité Palestinienne qui a permis, en répondant à une aspiration populaire, de constituer un gouvernement d’union nationale. Ce gouvernement est en passe d’être reconnu par tous les pays alors que les dirigeants israéliens exigent qu’il soit considéré comme « terroriste » .

    Pendant ce temps, l’épuration ethnique se poursuit dans le Néguev/Naqab où le village d’Al Araqib vient de subir sa 70e destruction. L’armée israélienne a même détruit le cimetière du village où les habitants pourchassés s’étaient réfugiés. Dans la vallée du Jourdain, les destructions de maisons se poursuivent. Et le budget alloué aux programmes de colonisation a augmenté notablement.
    suite....
    C’est dans un contexte aussi violent en pleine offensive israélienne généralisée qu’un acte particulièrement obscène a été commis à l’ONU : sur proposition du groupe des pays européens, c’est Israël puissance occupante qui a été élue par le biais de son représentant Mordehaï Amohaï à la vice-présidence d’une commission chargée de la décolonisation, des droits du peuple palestinien et des territoires occupés !!

     

    Répondre à ce message

  • #868760
    Le 23 juin 2014 à 23:00 par Bruno789
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    Il utilise le ton de voix de François Hollande.

     

    Répondre à ce message

  • #868775
    Le 23 juin 2014 à 23:12 par bouu
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    sur canal+ le grand journal un mec a montré la photo du "grand" rabbin qui ressemble a "deux conne"

    la réaction : "c’est plutôt flatteur" ou un truc du genre.......

     

    Répondre à ce message

  • #869368
    Le 24 juin 2014 à 14:21 par tabouret1789
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    Rions un peu...la relève (des compteurs à gaz) est prête : Le Monde des sciences du 23/06/2014 proclame (sans rire) :" La Shoah, un traumatisme héréditaire"....Vous ne vous attendiez pas à celle là hein ?... :)

     

    Répondre à ce message

  • #869572
    Le 24 juin 2014 à 16:20 par Elie
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    A la lecture de tous les commentaires, je ne suis pas surpris. Le point commun de tous les commentaires est le suivant : c’est la haine des juifs et du judaïsme comme si un peuple, en l’occurrence- les juifs étaient responsables de tous les maux et problèmes de la planète !!!
    Enfin, c’est comme ça depuis au moins 2000 ans et c’est pas demain que la haine des juifs disparaitra ! Ceci étant vous reprochez à M korsia de parler d’Israël et d’en faire l’essentiel de son discours. Pourtant, il s’agit d’un discours dont la portée et la vocation sont religieuses. En d’autres termes le Grand Rabbin de France rappelle qu’Israël est au coeur de nos prières. En effet dans nos 3 prières quotidiennes nous nous tournons vers Jérusalem. Et nous espérons un retour vers la Terre promise avec notre juste Messie, le rédempteur de toute l’humanité. Dans ce discours il y a juste un rappel de la foi et de l’espérance du peuple juif dans le retour sur sa terre tel que l’Eternel l’a Promis. C’est tout, c’est le discours d’un religieux. Quant au peuple palestinien, il a toute sa place en en terre sainte et la majorité des juifs est partisan d’une solution ppur les 2 peuples : 2 états ppur 2 peuples sur la même terre, c’est possible et c’est le voeux que je forme pour Israël et la Palestine. La France et l’Allemagne se sont fait la guerre pendant près d’un siècle et aujourd’hui c’est la paix. Alors je vous conseille d’être positifs, ooptimistes et de cesser de fantasmer sur les juifs. Les juifs comme tout le monde aspirent à la paix. Ils souhaitent vivre en bonne intelligence avec leurs voisins arabes en commençant par les palestiniens. Etre sionistes c’est cela, à moins que selon vous les juifs n’aient pas le droit d’avoir leur état. Dans ce cas je comprends les extremistes qui en réponse à la haine déploient à leur tour des pulsions de haine et de mort. Tous les êtres humains ont le droit de rêver, les juifs et les autres.

     

    Répondre à ce message

    • #870158
      Le Juin 2014 à 22:14 par Soleil
      Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

      Pourquoi tu ne dis pas ça aux citoyens d’Israel qui ont élus le Likoud ?

      Le Likoud s’en contre carre des Palestiniens, et la majorité démocratique qui l’a élu non plus.

      Je ne doute pas de ta bonne foi, néanmoins, ton discours est partial, subjectif et déconnecté de la réalité des faits.

      La solution à deux états est impossible, Netenyahou n’en veut pas, ce qu’il veut, c’est l’Eratz Israel que tu peux retrouvé dans le livre d’Ézéchiel, du Nil à l’Irak, et pour ça, il faut coloniser tout le moyen orient.

      PS : Nous ne fantasmons pas sur les juifs, nous décryptons l’imposture de ceux qui disent vous représentez, mais il serait un jour temps que vous vous y mettiez aussi, parceque là ils vous font aussi du tort à vous, et à l’image de vôtre religion sur la scène nationale, et même internationale.

      Ou alors, ça te flatte quand Manuel Valls, le premier ministre, dit que tu es à l’avant garde de la république, et ça te gênerai de plus avoir le droit à ce genre de compliments... je peux comprends, mais viens pas ensuite, nous faire la leçon sur comment vivre ensemble...

       
    • #870631
      Le Juin 2014 à 11:31 par truc en ski
      Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

      Je me joins à la réponse de Soleil, et je rajoute ceci :

      Elie, le peuple juif se fait arnaquer par son "élite" depuis un bon moment. Cette "élite" qui ne recule pas devant les sacrifices de son peuple, qui le manipule et qui le fanatise (voir "Defamation" de Yoav Shamir notamment). De plus, cette "élite" utilise tous les moyens : politiques, religieux, économiques, etc., dans le but d’une vision complétement délirante, et qui ne fait qu’empoisonner tous les rapports humains.
      Le reste c’est du baratin, des visions de l’esprit, des histoires pour les enfants. Il n’y a absolument rien "d’antisémite" dans ce que je viens de dire, et je finis sur ta conclusion "Tous les êtres humains ont le droit de rêver" sans distinction aucune !

       
    • #870784
      Le Juin 2014 à 13:39 par Gaulliste
      Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

      Tu m’as m’ as l’air de bonne volonté, mais je persiste à croire qu’il aurait été plus judicieux de créer un Etat Palestinien avec deux peuples...

      Sur la religion juive : je sais que les juifs ont été l’un des premiers peuples à inventer la jurisprudence qui consiste à interpréter la Thorah...

      Dieu a élu votre peuple pour clamer au monde qu’il n’y a qu’un seul Dieu,
      hélas il y en a certains qui se revendiquent juifs et interprètent cela comme un truc du genre "on est élus et les autres c’est de la merde"(authentique, source : un nervi de la LDJ), personnellement cela me choque car ce sont des propos exclusifs (et qui sont antirépublicains)

      Si les juifs ont inventé la jurisprudence, il doit logiquement exister plusieurs courants de pensée mais je ne les connais pas tous...

      En ce qui concerne la situation Française, je pense que notre République doit revenir à ses fondamentaux :
      Robespierre a courageusement donné la citoyenneté aux juifs tout en étant très soucieux en ce qui concerne la nécessité qu’ils s’assimilent comme se sont assimilés tous les peuples composant le peuple français,
      Clermont-Montonerre député de la convention nationale leur a dit : "tout en tant que citoyens, rien en tant que nation"

      Je pense qu’il n’a pas tort et qu’il est nuisible pour les Français juifs d’être assimilés à l’Etat d’Israël...

      D’autant plus qu’Israël est un Etat colonialiste et que nombre de Français sont très critiques vis à vis de cette pratique pour diverses raisons, en ce qui me concerne je pense que notre politique coloniale a sali l’honneur de notre patrie, par conséquent je ne serais jamais favorable à un alliance avec un Etat colonialiste.

      Sur E&R : je leur accorde une attention particulière car ils dénoncent avec raison nombre de dérives qui salissent la France, ces dérives risquent si elles ne sont pas combattues, d’avoir des effets dramatiques notamment vis à vis de nos compatriotes juifs car il y a un risque que des esprits simples fassent des amalgames...(il suffit de lire certains coms et de voir les slogans des nervis de "jour de colère" à Paris :http://www.youtube.com/watch?v=FdTk...)

      En ce qui concerne le droit des juifs à avoir un Etat, je pense que les juifs doivent avoir comme Patrie la terre où ils sont nés !

      En ce qui concerne la France, il y eut des Français patriotes et juifs ! La prise de la Palestine ne me semble donc pas justifiée...

      en tout cas il ya des contestations, c’est indéniable...

       
  • #871383
    Le 25 juin 2014 à 20:32 par Hasdrubal
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    Korsia a beau parler de judaïsme européen on s’aperçoit en l’écoutant que la communauté juive vit dans une bulle viscéralement dissociée de la nation et de ses lois puisqu’elle ne se réfère qu’aux tribunaux rabbiniques. Il semblerait donc que les membres de cette communauté sont foncièrement inassimilables.

     

    Répondre à ce message

  • #886616
    Le 7 juillet 2014 à 18:53 par Elie
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    Pour répondre à Richard M, Soleil,Truc en ski, Gaulliste et Hasdrubal :
    Richard M Sefarad signifie Espagne en Hébreu et par conséquent désigne les juifs originaires de la péninsule ibérique ( Espagne et Portugal) qui après avoir vécu environ 800 ans sur cette terre ont été expulsés pendant l’Inquisition. Ils ont trouvé refuge au Maghreb et ont rejoints d’autres juifs déjà présents dans cette partie du monde depuis la destructipn du 1er Temple de Jérusalem. Donc il n’y a rien de péjoratif à se désigner comme un juif berbère, au contraire même. Simplement, le juif sefarad obéit à des lois et des coutumes qui sont différentes de celles qui incombent au juif ashkénaze sur le plan religieux ( par exemple : il est interdit de consommer des produits lactés après avoir mangé de la viande : pour un séfarade il faut attendre six heure alors que l’attente est de trois heures pour un ashkénaze).
    Soleil, tu me fais le grief d’être partial et tu me dis que le Likoud se contrefiche des palestiniens. A sujet de la partialité de mes propos, je pense que tous les discours et idées sont partiales et subjectives soit du fait des origines ou de la religion. Toutefois l’essentiel réside dans l’esprit d’ouverture et de ce point de vue là je suis convaincu d’être ouvert aux autres. Je suis capable de faire des compromis sur la question israëlo-palestinienne. Le voeu de paix fondé sur 2 états indépendants pour 2 peuples en est l’illustratipn. En revanche les compromis ne doivent pas se transformer en compromission ! Aussi, vous avez tous la conviction qu’Israël n’est pas un état légitime et vous semblez lui préférer un seul état palestinien capable d’accueillir en son sein les 2 peuples. Or, personne ne peut dénier aux juifs le lien indissoluble qu’ils entretiennent avec cette terre.Ce qui fonde la légitimé d’un état c’est son Histoire et il est indéniable que cette terre est le pays des juifs de ce ppint de vue là. Depuis 2000ans environ, 3 fois par jour nous prions l’Eternel pour qu’Il rassemblent les exilés des 4 coins de la Terre sur la terre d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
    Par ailleurs Soleil, je ne me sens pas flatté quand notre Premier ministre parle des juifs comme étant une élite. A l’instar de la plupart des juifs je sais y reconnaître la démagogie et je me souviens de ces propos plutôt pro-palestiniens. Il a fait le grand écart sur la questipn et personne n’est dupe dans la communauté juive !!! Enfin, Hasdrubal, les Tribunaux rabbiniques ne traitent que les divorces religi

     

    Répondre à ce message

  • #887034
    Le 8 juillet 2014 à 01:02 par Elie
    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

    Suite et correction du message précédent : il fallait lire légitimité. En effet ce qui fait qu’un peuple a des droits inaliénables sur une terre d’après le Droit international c’est bien son Histoire et les rapports qu’il a tissé avec ce pays. Or, il y a toujours eu une présence juive en Terre sainte depuis au moins 2000 ans et mëme si les juifs n’ont pas toujours été souverains sur cette terre, ils ont toujours nourri le rêve prophétique de retourner sur la terre de leurs ancêtres : la patrie des 3 patriarches bibliques : Avraham, Isaac et Jacob. D’ailleurs, qu’il s’agisse de la Torah, des Evangiles ou du Coran, ces 3 textes fondateurs reconnaissent l’alliance tripartite entre l’Eternel, son peuple et Israël.
    Hasdrubal, dans mon message précédent je t’indiquais que les Tribunaux rabbiniques ne connaissaient que les contentieux religieux : divorce religieux entre 2 époux juifs, conversions au judaïsme, les seuls contentieux d’ordre religieux. En France, Hasdrubal il n’y a pas des Tribunaux compétents ppur les uns et incompétents pour les autres !
    Enfin, Gaulliste, je suis en accord avec toi sur l’essentiel quant à ta conceptipn de la citoyenneté française. En effet, je pense que mon pays est celui dans lequel je suis né et celui dans lequel je vis ! Pour autant, je suis plutôt partisan de l’intégration et non pas de l’assimilation. En effet, même si le modèle français se fonde sur l’assimilation des étrangers, je pense que l’abandon de leur idendité n’est pas nécessairement un préalable à une meilleure intégation des étrangers dans la collectivité nationale. Pour paraphraser Clermont Tonerre ou l’Abbé Grégpire sur le fait d’accorder tout aux juifs en tant qu’individu mais rien en tant que nation, je suis complètement d’accord. Toutefois,l’abandon des traditions, de la religion et des coutumes n’est pas nécessaire dans la sphère privée. Exclure les juifs de la ciroyenneté équivalait à priver la Révolution de son fondement moral et éthique. Dans la sphère du privé chaque citoyen n’a pas l’obligation de s’assimiler pour être un meilleur français. La France est ce formidable creuset capable d’accueillir en son sein des hommes et des femmes voulant vivre ensemble. A titre personnel, c’est mon crédo. Mon pays c’est la France, il n’y en a pas d’autres. Toutefois, j’ai un attachement et um véritable amour pour Israël. C’est la terre de mes ancêtres et au risque d’en décevpir certains, il n’y a pas de double allégeance me concernant !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents