Haïm Korsia, 51 ans, aumônier général israélite des armées, a été élu grand rabbin de France.
Le vote s’est ouvert par un discours de Joël Mergui témoignant de sa solidarité envers les trois jeunes Israéliens disparus récemment en Cisjordanie et disant sa préoccupation quant au départ grandissant des juifs de France vers Israël.
L’ex-rabbin de Reims est arrivé en tête avec 131 voix contre 97 pour son concurrent Olivier Kaufmann, 47 ans, directeur de l’école rabbinique, à l’issue d’un vote auprès des 316 membres de l’assemblée générale du Consistoire centrale, réunie au Palais des congrès à Paris.
Trois autres juifs étaient candidats : Laurent Berros, rabbin de Sarcelles (Val-d’Oise), Alain Senior, rabbin de Créteil et David Shoushana, rabbin de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Élu pour sept ans, Haïm Korsia succède à Gilles Bernheim qui a été contraint à la démission en avril 2013, après avoir prétendu à tort être agrégé de philosophie et avoir été reconnu responsable du plagiat de plusieurs textes. L’intérim avait été assuré par le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim et le directeur de l’école rabbinique Olivier Kaufmann.
Haïm Korsia, un proche de Nicolas Sarkozy, a prise une posture de modernité durant sa campagne en évoquant la place des femmes dans le judaïsme.