Les plus anciens l’affirment : « Jamais un événement n’a attiré autant de monde ici ». Une foule nombreuse s’est pressée à la réunion organisée ce mercredi soir à Forges-les-Bains, commune de 3 700 habitants, pour présenter le futur centre d’accueil qui doit accueillir une centaine de réfugiés dans les prochaines semaines.
Le rassemblement a eu lieu dans un contexte très tendu puisque lundi soir, une commission entre élus avait déjà débouché sur une manifestation improvisée par plus de 150 habitants hostiles. Quelques heures plus tard, le bâtiment principal censé accueillir une deuxième vague d’une centaine de migrants a été incendié volontairement.
[...]
« Comme tout le monde j’ai eu peur en apprenant l’arrivée de ces 200 migrants il y a une semaine », admet Baptiste, installé depuis 6 ans sur la commune pour fuir les grosses villes. La mairie de Forges-les-Bains, « qui n’est pas décisionnaire dans ce projet » a rappelé la préfète de l’Essonne Josiane Chevalier, a été mise devant le fait accompli fin juillet et a communiqué sur ce dossier fin août auprès de ses administrés.
[...]
« De toute façon ce centre ouvrira », ont assuré les autorités. « Ou pas », ont alors hurlé les rangs du fond de la salle fortement applaudis. Il était 22 heures, le maire de Forges-les-Bains n’avait pas encore parlé. Et la soirée ne faisait donc que commencer.
Lire l’article complet sur leparisien.fr
La réaction d’Anne Hidalgo, maire de Paris :
Les vidéos de la réunion houleuse
Où maire et préfet ont pratiqué la politique du fait accompli et servi un discours hallucinant, contre leurs propres administrés, un véritable déni de démocratie. Pourquoi les maires visés par le plan national d’implantation forcée des centres d’accueil ne démissionnent-ils pas ?
Sur le site de la mairie de Forges-les-Bains, un communiqué officiel explique avant la réunion du mercredi 7 septembre 2016 que c’est l’État et non la mairie qui a décidé d’imposer ce centre d’accueil. Une façon d’ouvrir son parapluie avant les retombées radioactives de la population en colère...
Nous subissons la décision prise par les services de l’État d’ouvrir le Domaine de la Mairie de Paris pour accueillir des demandeurs d’asile. La commune n’a pas été consultée pour cette ouverture. En réaction à cette annonce de faits et face au manque d’informations concrètes, nous avons exigé des rencontres immédiates avec les décisionnaires (Préfecture, les Directions départementales, Mairie de Paris, Emmaüs) et la Gendarmerie.
L'installation temporaire de clandestins durera 4 ans... Les habitants sont révoltés !! #ForgeslesBains pic.twitter.com/Ij0ODFHVm1
— Audrey Guibert ن (@audrey_guibert) 7 septembre 2016
EN DIRECT sur #Periscope : Énorme colère des Forgeois contre l'accueil de migrants https://t.co/lUGw58YTja
— Franck BEELDENS (@FranckBeeldens) 7 septembre 2016
A #ForgeslesBains je dénonce le silence des élus face à l'arrivée des clandestins !! pic.twitter.com/qcebuGKWUh
— Audrey Guibert ن (@audrey_guibert) 7 septembre 2016
Si la Mairie refuse l'organisation de ce référendum c'est que Mme le Maire a peur du peuple !! #ForgeslesBains pic.twitter.com/ZFFzElomPo
— Audrey Guibert ن (@audrey_guibert) 7 septembre 2016
Les élus et la préfète quittent la salle tandis que les habitants entonnent la Marseillaise #ForgeslesBains pic.twitter.com/gRKVDchliW
— Audrey Guibert ن (@audrey_guibert) 7 septembre 2016