La justice britannique a inculpé le 29 juin 2015 l’ancien député travailliste lord Greville Janner pour agressions sexuelles sur mineurs.
Conseiller de la Reine depuis 1971, député travailliste de Leicester entre 1970 et 1997, membre de la chambre des Lords depuis lors, président du Board of Deputies of British Jews (le CRIF britannique) entre 1978 et 1984 et ancien président du Holocaust Educational Trust (HET), lord Janner est notamment soupçonné d’avoir profité de ses fonctions politiques pour commettre des actes pédophiles.
Son inculpation concerne neuf victimes présumées, pour des faits survenus entre 1963 et 1988. Son bureau et son domicile avaient été perquisitionnés en 2013 et 2014 dans le cadre de l’enquête sur le réseau pédophile de Dolphin Square.
Bien que son nom soit apparu dans le gigantesque scandale de pédophilie qui touche pas moins de 114 personnalités de plus haute société britannique, les services du procureur de la couronne (CPS) avaient indiqué le 16 avril dernier que Janner ne serait finalement pas poursuivi en raison de sa sénilité. Diagnostiqué Alzheimer en 2009, Greville Janner a néanmoins participé à plus de 200 votes à la chambre des Lords depuis lors.
Apprenant l’arrêt des poursuites, Greville Janner avait écrit un mot de remerciement au policier forcé par sa hiérarchie d’arrêter d’enquêter à son sujet, avant de l’inviter, avec son épouse, à dîner au Parlement.
Mais le 13 juin dernier, The Sunday Express rapportait le témoignage de Paul Miller, aujourd’hui âgé de 53 ans, sur des faits survenus lorsqu’il avait 9 ans :
« Janner nous a rencontrés en dehors de la Chambre des communes, puis nous a tous emmené pour une visite guidée de l’endroit. Je fus captivé jusqu’à ce qu’il se jette sur moi, dans la chapelle. »
Cette accusation a relancé la machine judiciaire, et le procès de Janner débutera le 7 août.
Illustration : Greville Janner est aussi un ancien membre du Magic Circle et de l’International Brotherhood of Magicians.