Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : la bêtise effarante du Monde

C’est dans un éditorial stupéfiant de bêtise que Le Monde a essayé une nouvelle fois de faire peur au sujet de la probable sortie de la Grèce de la monnaie unique. Comment ce journal, qui se dit de référence, peut se laisser aller à une telle démagogie ?

Une mauvaise foi extraordinaire

Le dernier paragraphe affirme « Pour les Grecs, ce (la sortie de l’euro) serait une tragédie pire encore que celle qu’ils vivent. Ils n’ont guère à attendre du retour à la drachme, qui, même dévaluée de 50%, n’améliorerait pas leurs comptes extérieurs pour une raison simple : la Grèce n’a rien à exporter. Le niveau de vie ne tomberait pas de 10 à 20% comme aujourd’hui, mais de 50%. Le pays a besoin d’investissements pas d’une dévaluation compétitive ».

Le Monde aurait voulu illustrer mon papier de mardi sur la gauche sectaire qu’il n’aurait pas fait autrement. Voici un journal supposé sérieux qui commet un éditorial digne d’un gamin euro béat qui ne connaîtrait rien à l’économie. Le quotidien vespéral affirme donc qu’une dévaluation de 50% de la drachme provoquerait une baisse du pouvoir d’achat de 50%, ce qui serait le cas si la Grèce importait 100% de son PIB. Mais, selon l’OCDE, les importations pèsent 20% du PIB.

Bien sûr, le pouvoir d’achat baisserait de 50% sur les importations, mais rapporté à la structure économique du pays, cela représente une perte de 10% du pouvoir d’achat. En outre, si la Grèce importe deux fois plus qu’elle n’exporte, cela indique tout de même que le pays a des choses à exporter justement (10% de son PIB), dont les ventes s’envoleraient en cas de dévaluation de la drachme. Idem pour le tourisme (16% du PIB), qui profiterait très largement d’une sortie de l’euro.

Une mauvaise analyse du problème

Il y a un point où Le Monde a raison, c’est que la Grèce a besoin d’investissements. Or, dans un euro trop cher avec la liberté de circulation des capitaux, le pays ne peut pas investir, puisque les capitaux fuient le pays, en anticipation de sa future sortie de la monnaie unique. Et justement, comme en Argentine, la sortie de l’euro est le seul moyen de relancer les investissements puisque cela rendrait de nouveau l’économie grecque compétitive et intéressante pour les entreprises.

En effet, avec une monnaie moins chère, il y aurait beaucoup plus d’intérêt à produire en Grèce et le pays attirerait plus de touristes, qui dépenseraient plus, ce qui susciterait justement des investissements dans les capacités productives et d’accueil touristique du pays. Mais Le Monde caricature outrageusement les conséquences d’une dévaluation alors que justement, une étude de Jonathan Tepper démontre au contraire tous les bienfaits de la dévaluation dans un tel cas.

Il est intéressant de noter que toutes les expériences passées de dévaluation sont ignorées, puisqu’elles démontrent le contraire. L’impasse intellectuelle des partisans de la monnaie unique est bien illustrée par l’émission de mardi de Ce soir ou jamais, où intervenait Jacques Sapir dont la cohérence contrastait avec les incertitudes de Daniel Cohen et Christian Saint Etienne, alors que Jean Quatremer ne voulait pas donner au peuple le droit de s’exprimer sur les plans d’austérité.

Il est absolument insensé que Le Monde s’exprime de manière aussi caricaturale sur le sujet. Cela démontre sans doute que face à l’impasse dans laquelle se trouve le système qu’il défend, il refuse de débattre et s’enferme dans une défense religieuse qui n’a plus rien à voir avec la raison.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #154798
    Le 19 mai 2012 à 12:48 par jam
    Grèce : la bêtise effarante du Monde

    N’oublions tout de même pas que la presse est là pour précisément nous désinformer, le Monde, en cela, fait son boulot.

    Rien de bien étonnant...

    Il en est pour s’étonner des banalités...

     

    Répondre à ce message

    • #154922
      Le Mai 2012 à 15:50 par seber
      Grèce : la bêtise effarante du Monde

      Lire la presse, comme regarder la télé ne sert à rien. Enfin, il est vrai que la majorité n’ont rien compris, mais puisqu’ils ne lisent pas de sites ni de blogs alternatifs, pourquoi perdre son temps ?
      Je suppose que de temps en temps, une piqure de rappel est nécessaire pour savoir dans quel "Monde" on vit.

       
  • #154995
    Le 19 mai 2012 à 18:22 par picadello
    Grèce : la bêtise effarante du Monde

    "il refuse de débattre et s’enferme dans une défense religieuse qui n’a plus rien à voir avec la raison"
    La question de l’euro et de l’UE a toujours été traitée de manière idéologique sans que les problèmes que celà posaiit aux pays concernés soient traités.Les opposants étant systématiquement mis au rebut comme de vilains réacs nationalistes forcément xénophobes et belliqueux.
    Le fait que le rapport défavorable à l’euro remis par Asselineau ait été mis au placard avec son auteur est un signe de parti pris totalement irrationnel . Il fallait croire à l’Europe . C’est pas de la religion, c’est de la bigotterie .

     

    Répondre à ce message

  • #155071
    Le 19 mai 2012 à 21:16 par MAGOAREM
    Grèce : la bêtise effarante du Monde

    - Le Monde et consorts n’ont pas changé...Il fallait plus de communisme pour sauver l’URSS...il faut plus d’Europe pour sauver l’euro...C’est ce discours que j’ai encore entendu ce matin sur France-culture....

     

    Répondre à ce message

  • #155099
    Le 19 mai 2012 à 23:42 par toto
    Grèce : la bêtise effarante du Monde

    Si je peux me permettre de résumer la situation politique grecque :

    - SYRIZA : anti austérité mais multiculturaliste à fond, pro-régularisation de tous les clandestins qui travaillent et pour faciliter le regroupement familial ce qui signifie une Grèce brésiliannisée, En Grèce certains observateurs notent que les positions de SYRIZA sont très très souvent proches des organisations financées par Soros un exemple - http://www.antinews.gr/2012/05/16/1...

    - droite classique : s’est rendue compte de ses erreurs sur la plan de l’austérité et du multiculturalisme mais c’est trop tard pour elle, elle s’est grillée avec les plans d’austérité

    - socialistes : comme la droite classique ;

    - souverainistes modérés des "Grecs indépendants" : comme le SYRIZA sans le multiculturalisme donc, plutôt intéressant dans une optique e&r mais moins doués en com’, n’ont pas les médias avec eux, se disent contre le nouvel ordre mondial

    - extrême droite : des jeunes militants sincères mais un chef à la ramasse et caricatural donc, seront toujours à la marge

    Bref : en Grèce quel que soit le résultat sur la plan économique, le nouvel ordre mondial du multiculturalisme est en passe de l’emporter

    Je note que Barroso a appelé à l’interdiction d’aube dorée mais que toute l’intelligentsia européenne multiculturaliste fait les yeux doux à SYRIZA

     

    Répondre à ce message

  • #155215
    Le 20 mai 2012 à 11:08 par dédé75
    Grèce : la bêtise effarante du Monde

    Dès le départ cette histoire d’union européenne politico-économique n’avait rien à voir avec la raison et le pragmatisme mais tout avec l’idéologie.

    La crise actuelle est une épée à double tranchant. Soit l’U.E. implose soit ils réussissent à forcer le passage à un super état fédéral européen en arguant toujours du même sophisme : le problème n’est pas l’union européenne mais le manque d’union européenne...

     

    Répondre à ce message

  • #155262
    Le 20 mai 2012 à 13:30 par pas
    Grèce : la bêtise effarante du Monde

    La gréce n’ a rien a exporter ? Elle a son tourisme, ce qui n"est pas rien d’ailleurs ils commencent pas a vendre leurs iles ? C’est peut etre le but aprés tout

     

    Répondre à ce message

  • #155272
    Le 20 mai 2012 à 14:06 par kevorkian
    Grèce : la bêtise effarante du Monde

    "Les pays qui sortiront les premiers de la zone euro seront ceux qui s’en sortiront le mieux."

    Stiglitz et Krugman, prix Nobel d’économie.

    "La Grèce doit quitter l’euro"

    Nouriel Roubini, économiste de renommée mondiale

    Zéro mention dans l’article du Monde évidemment.

     

    Répondre à ce message

  • #155342
    Le 20 mai 2012 à 17:08 par anonyme
    Grèce : la bêtise effarante du Monde

    c’est là qu’il faut se souvenir de l’effarante campagne de terrorisation et de manipulation des consciences qu’on a faite en Suède au moment où ils devaient voter pour ou contre l’adhésion à l’Euro.
    Les suédois ont tenu bon, ils ont quand-même voté non, et que pensez-vous qu’il arriva ? Aucune catastrophe ! aucune délocalisation, et l’économie suédoise se porte mieux que celle de la zone euro. Un morceau d’anthologie.
    http://www.u-p-r.fr/actualite/europe/grece-lancement-de-la-stategie-de-la-terreur-en-perspective-de-la-campagne-electorale

     

    Répondre à ce message