Si le gouvernement avait la décence de me dire la vérité, de me dire "on attaque le régime pour déstabiliser notre ennemi" ou "on attaque car on a besoin de pétroles pour vos voitures" ou même "on attaque parce que ça fait plaisir à notre ami" eh bien, je pense que je le soutiendrais, ce qui est le plus énervant dans toute cette histoire, c’est le mensonge.
Je suis de ceux qui pensent que le mensonge de masse est la pire ignominie qui soit, même si d’une certaine manière on peut comprendre l’Etat qui pense ( à juste titre ) que sa population n’est composé majoritairement que d’imbéciles qui ne seraient pas capable de comprendre leurs propres intérêts dans cette histoire.
A vrai dire, je suis pas contre la guerre en Syrie, mais je suis, comme Chaliand, pour qu’on fasse l’état des lieux, qu’on dise haut et fort la vérité au peuple. C’est la même chose pour Israel, moi je ne suis pas anti israelien, à vrai-dire, j’suis même content de voir les juifs nationalistes ( dans le sens juif ) dégager de mon pays, mais voir ses agents me mentir comme ça, j’ai l’impression qu’on me prend pour un ignorant, un imbécile, et un incapable et c’est pour ainsi dire assez humiliant.
Je ne pense pas qu’il faille être systématiquement contre une guerre, sous prétexte que les médias nous ont mentis sur les réels intérêts, je pense au contraire qu’il faille étudier ces intérêts et surtout, les dire explicitement au peuple, car je pense que la Vérité est pour moi le fondement même de la démocratie. Hélas, je comprend mon gouvernement qui n’a pas d’autre choix ( si il veut faire la guerre ) que de mentir à son peuple manipulable à souhait qui n’est ému que par les meurtres d’enfants.
Répondre à ce message