« On n’a pas joué à Genève. Donc on va corriger cette erreur », vient de lancer sur sa chaîne YouTube l’humoriste polémiste Dieudonné. « Ce sera le 11 mars prochain. On vous donnera l’endroit au dernier moment », précise l’artiste sur la vidéo. Selon nos informations, le lieu et les horaires devraient être transmis aux détenteurs de billets par SMS ou par e-mail au plus tard quelques heures avant le début des deux représentations de son one-man-show intitulé La Guerre.
La venue à Genève de l’humoriste controversé provoque l’indignation de la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation). « La présence de ce personnage ne sera certainement pas une satisfaction ni même une gloire pour notre ville », dénonce Johanne Gurfinkiel, le secrétaire-général de la CICAD. Qui poursuit :
« Comme à chacune de ses représentations, la CICAD se mobilise et travaille à sensibiliser la population sur l’antisémitisme de ce tribun politique. Dieudonné qui a fait de l‘antisémitisme son fonds de commerce a été condamné à de multiples reprises pour discrimination raciale. Nous ne pouvons dès lors envisager de rester muets lors de ses venues. Quant à son public, il n’est plus constitué de personnes désireuses d’assister à un spectacle d’humour, mais de militants venus écouter un prêcheur de haine. »
Reste à connaître la position des autorités et notamment celles de la Ville de Genève. Pour mémoire, celle-ci avait refusé de louer une de ses salles à l’artiste en 2009. Le producteur de Dieudonné avait alors fait recours contre la décision de la municipalité. Le Tribunal avait finalement donné raison au producteur. Pour les juges d’alors, la restriction à la liberté d’expression n’était justifiée par aucun intérêt public et le risque de troubles à l’ordre public n’était pas davantage fondé, avaient-ils rappelé dans un arrêt rendu public. La Ville justement, elle fait savoir que depuis 2009, les choses ont beaucoup changé. « Depuis Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises », rappelle Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la Culture. « Pour l’heure, aucune demande formelle de location de salle de la Ville n’a été confirmée », précise-t-il. Avant de conclure : « Dans tous les cas, Dieudonné n’est pas le bienvenu ».