Depuis lundi et la présentation officielle de Mathilde Edey Gamassou, qui figurera cette année la Pucelle aux fêtes Johanniques d’Orléans, les réseaux sociaux sont assaillis de propos racistes voire d’insultes et d’injures. Pour la première fois, la jeune fille élue est métisse.
[...]
Ces messages ont fait réagir l’association Orléans-Jeanne-D’Arc qui organise la désignation de celle qui chaque année défile le 8 mai dans les rues d’Orléans sous les traits de la libératrice de la ville en 1429. La Présidente de l’association Bénédicte Baranger « regrette de tout cœur » ce qu’il se passe. Pour Bénédicte Baranger, la jeune fille répond aux critères de sélection : être catholique pratiquante, habiter Orléans depuis au moins 10 ans, être scolarisée dans un lycée orléanais public ou privé et donner gratuitement du temps aux autres. « Mathilde Edey Gamassou est une jeune fille bien...point ! » Et la Présidente de rajouter « on ne peut empêcher le vent de souffler et les ânes de braire. »
[...]
Suite à notre article, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a tenu à apporter son soutien à la jeune fille.