Le parquet annonce qu’un suspect ressemblant au tireur a été interpellé et est retenu par la police, après les coups de feu qui ont visé BFM TV, Libération et la Société Générale à Paris vendredi et lundi derniers.
L’homme, Abdelhakim Dekhar, condamné en 1998 dans l’affaire Florence Rey, semble hors d’état de répondre aux enquêteurs, suite sans doute à l’absorption de médicaments.
Abdelhakim Dekhar, connu sous le sobriquet de Toumi, avait été condamné à quatre ans de prison en 1998 pour complicité dans l’affaire Florence Rey, selon l’AFP qui cite une source policière.
Il avait été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, pour avoir acheté le fusil à pompe utilisé dans l’équipée sanglante qui avait fait cinq morts, dont trois policiers, le 4 octobre 1994 à Paris.
Il a été placé en garde à vue mercredi soir dans le cadre de l’enquête sur les fusillades de ces derniers jours à Paris.
Il a été repéré vers 19h dans une voiture dans un parking sous-terrain à Bois-Colombes, dans le Hauts-de-Seine. Il s’agit de la première garde à vue dans cette affaire.
Il présente "une forte ressemblance physique" avec la personne recherchée dont des photos extraites de vidéos ont été diffusées.
Selon le quotidien Libération, il "n’est toutefois pas pour l’heure en mesure d’être entendu".
Des sources proches de l’enquête expliquent au quotidien qu’il serait à moitié inconscient suite à une prise de médicaments qui laisse penser à une tentative de suicide.
Les analyses de ses empreintes génétiques et la comparaison avec les traces d’ADN laissées dans le véhicule d’un otage et sur les douilles des balles tirées à Libération pourraient permettre de savoir s’il s’agit bien du tireur.