Michel Barnier, commissaire européen aux Services financiers, s’est dit favorable à la transformation de l’Union européenne à une fédération européenne, dans un entretien au journal Libération de vendredi.
L’Europe a beaucoup fait en peu de temps pour corriger les faiblesses accumulées depuis dix ans... notamment en créant une union économique à côté de l’union monétaire... Maintenant, il s’agit d’aller vers une fédération européenne, car la crise a montré qu’on ne pouvait pas s’en sortir tout seul, déclare Michel Barnier.
Et le commissaire européen d’expliquer : Le temps nous est compté : d’ici à 2016 l’Union devra s’être transformée en une fédération des Etats européens dans laquelle les nations mutualiseront leurs destins sans effacer leur différences.
Une fédération, cela veut dire une gouvernance économique, une gestion collective de nos orientations budgétaires, une union bancaire, une politique industrielle, une budget beaucoup plus fort, poursuit M. Barnier.
Ce dernier a confirmé qu’en janvier 2013, il y aura un superviseur intégré unique au niveau de la zone euro, une tâche que nous voulons confier à la BCE (Banque centrale européenne).
Il y a environ 6 000 banques dans la zone euro et elles doivent toutes êtres soumises à la supervision de la BCE, a précisé Michel Barnier.