Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quels enjeux pour le développement durable en Chine ?

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #197187
    Le 3 août 2012 à 21:46 par Jasmin Indien
    Quels enjeux pour le développement durable en Chine ?

    L’alchimie de la transmutation. Consensus et concessions en transition.
    J’ai gouté cet exposé comme un esthète qui jouirait d’une œuvre ciselée (bien que j’ai tiqué sur l’énergie propre nucléaire, comme quand on vous fait prendre du plâtre pour du marbre). Derrière la passion, la joie, le retour au réalisme socio-économique et les liens internationaux soutenus, je vois la Chine et le monde faire face inconsciemment à l’en-je futur. A quel je joue t’on ? Il faudra attendre encore 10 ans pour que la Chine s’aperçoive que les mirages occidentaux auxquels elle veut croire n’apportent pas le développement de l’humanité mais aboutissent à un cul de sac de supermarché. Dans ces concessions, les émeutes et grèves populaires en sont des retours de flammes évidents. Après l’idéalisme communiste, la Chine est victime de l’égoïsme, du matérialisme et du mensonge libéral. La transition énergétique est certes technologique mais sans direction intérieure nous ne pourrons trouver de direction extérieure. La consommation, surtout quand elle s’épuise, ne peut répondre à nos besoins de développement.
    De quel combustible sommes-nous fait ?
    La Chine devra reconsidérer sa position pour se retrouver, réfléchir à ce qui fait qu’une vie a de la valeur. Elle devra se regarder en face au lieu de fuir, forger sa réalisation plus que ses réalisations. Ses dirigeants inflexibles ont une forte volonté, espérons qu’ils anticiperont en conscience ce recentrage, grâce à la sagesse proverbiale de leur civilisation. Cela parait difficile d’y arriver tant aujourd’hui chacun se demande comment vivre en paix, tranquille et heureux, entre amis et en famille. Il est possible que ce choix n’en soit pas un, mais soit imposé par des circonstances comme la destruction des populations suite à des guerres dévastatrices. La force de la nécessité amène souvent à plus de réalisme. Mais ce réalisme peut devenir aveuglement si la nécessité n’est pas remise à sa juste place de materialité. Le bon sens amène à la réflexion, au sens. Comme aurait pu le dire Jovanovic : il n’y a pas que l’argent dans la vie, il y a aussi l’or.

     

    Répondre à ce message

    • #197286
      Le Août 2012 à 00:55 par Bea
      Quels enjeux pour le développement durable en Chine ?

      "La Chine devra reconsidérer sa position pour se retrouver, réfléchir à ce qui fait qu’une vie a de la valeur"

      Il faut étudier le confucianisme pour comprendre comment est perçue la valeur de la vie.
      Vous seriez surpris de voir combien l’hypocrisie est rejetée autant que ce que le sens du sacrifice et du don de soi est valorisée.

      Mais à ce niveau l’occident préfère railler les efforts et le pragmatisme chinois là où il n’a lui même aucune leçon à donner en terme d’exploitation et d’irrespect de la vie.

       
    • #197668
      Le Août 2012 à 22:37 par babykichon
      Quels enjeux pour le développement durable en Chine ?

      Ça me fait bien rire ce genre de commentaire sur comment vivent les chinois et la place de Confucius a l’intérieur de leur vie
      Y êtes vous déjà allé ?



      Vous seriez surpris de voir combien l’hypocrisie est rejetée autant que ce que le sens du sacrifice et du don de soi est valorisée



      Je rentre de tour du monde et sur la route j’ai pu rester un moment en chine
      Ils se jettent frénétiquement dans la consommation de masse, les villes sont pire que celles que j’ai pu voir aux états unis.
      Les mythes et les croyances populaires sur les petits chinois, entre autres, me font beaucoup rigoler ...
      Confucius, j’ai eu l’occasion d’en discuter mais uniquement avec des chinois de niveau social assez élevé ...

      Vous voulez parler a un prolo pour voir la place de rousseau dans sa vie ?

      Ce que j’ai pu voir dans les villes (les villages ce n’est pas exactement comme ça, mais ce n’est pas aussi simple qu’on veut bien le croire), ce sont des gens qui montrent a outrance leur réussite sociale par des marques de richesses qu’ils affichent à outrance (bijoux, habits, ..)
      Il faut y aller en randonnée, là bas on voit les touristes chinois en randonnée (et attention pas 3 heures sur du goudron) habillés comme pour aller à l’opéra (costard, femmes en talon aiguilles)
      Ces gens là font un rejet de leur origine et méprise les gens des villages.

      On peut lire des bouquins et romancer la vie du chinois sur fond de mythologie et idées reçues, mais rien ne vaut d’aller voir sur place, vous seriez tant déçue si vous étiez parti avec cette image qu’on nous vend ici...

      Il faut quand même savoir que si je suis un chinois et que je suis riche, ça veut dire (pour eux) que j’ai travaillé dur et que j’ai de bonnes qualités, et valeurs. Donc si je suis riche il faut le montrer absolument pour que tout le monde réalise que je suis un homme bien !

      Alors qu’on arrête de dire tout et n’importe quoi sur les chinois, et autres asiatiques.
      Je donne un tableau noir pour contrebalancer, bien entendu c’est beaucoup plus fin et compliqué que ça.
      La chine reste quand même le pays que j’ai préféré, mais attention aux idées reçues.

      PS : Pour avoir lu sur E&R que les musulmans d’Indonésie étaient d’une toute autre sorte (alors c’est en parti vrai bien entendu), et avait une vision moins influencé par l’occident,sachez qu’ils y a des salles de prières dans les Mcdo et qu’ils y prient ...

       
  • #197214
    Le 3 août 2012 à 22:41 par Markovitch
    Quels enjeux pour le développement durable en Chine ?

    Interview très intéressante et constructive.
    Je vais demander l’asile politique à la Chine (humour, encore que ...)

     

    Répondre à ce message

  • #198281
    Le 6 août 2012 à 00:59 par goy pride
    Quels enjeux pour le développement durable en Chine ?

    Il est vrai que le niveau de corruption morale atteint en Chine est inquiétant et à certains égards dépasse même ce que l’on peut constater chez nous. Toutefois il faut aussi tenir compte du fait que le monde chinois est vaste et scindé en deux : la paysannerie qui compose encore plus de la moitié de la population qui sont des gens simples, et la nouvel bourgeoisie urbaine bien souvent dégénérée.
    L’une des choses qui exaspèrent le plus les Occidentaux est cette ligne de démarcation très floue entre faire des affaires et l’escroquerie pure et simple chez les Chinois et ceci en contradiction avec les valeurs confucéennes bien comprises. La raison a cela est que traditionnellement l’escroquerie était dans la société chinoise un moyen de rétablir une certaine équité sociale. Pour prendre un exemple simple si un maraîcher vendait à un pauvre cordonnier une pomme pour le prix d’un centime il essaiera de la vendre 10 fois ce prix à un riche fonctionnaire ou commerçant. Cette habitude de modifier les prix et plus généralement de tenter d’escroquer autrui et notamment le "vénérable étranger" à persisté de nos jours.

    Il est aussi vrai que dans l’inconscient collectif chinois le confucianisme est encore présent tout comme pour faire un parallèle les valeurs traditionnelles catholiques persistent toujours dans l’inconscient collectif français.
    J’ai été aussi surpris par la grande capacité d’introspection des Chinois. Capacité due au fait que bien que corrompus la persistance des valeurs confucéennes leur permet encore d’identifier le bien du mal.

     

    Répondre à ce message