Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande confirme que les accords de Minsk n’étaient qu’une manœuvre occidentale

Dans un interview exclusive au Kyiv Independent  [1], l’ancien président François Hollande confirme les propos de l’ancienne chancelière Angela Merkel à Die Zeit  [2]. À la question « Pensez-vous également que les négociations de Minsk visaient à retarder les avancées russes en Ukraine ? », il répond « Oui, Angela Merkel a raison sur ce point ».

 

L’ancien président Petro Porochneko a, quant à lui, publiquement déclaré sitôt les accords signés qu’il ne les appliquerait jamais.

Seul le quatrième signataire, Vladimir Poutine, a cru à la bonne foi de ses partenaires. Cependant le fait qu’il ait proposé au Conseil de sécurité des Nations unies et fait adopter la résolution 2202 avalisant ces accords atteste qu’il ne croyait plus les Occidentaux et commençait à préparer l’intervention actuelle. Cette résolution lui donne le droit, en tant que garant des accords de Minsk, d’intervenir en vertu de sa « responsabilité de protéger ».

 

 

Note à l’attention de ceux qui liront le texte original de l’interview de M. Hollande

François Hollande désigne les habitants du Donbass qui exigeaient la reconnaissance de leurs droits comme des « séparatistes » ce qui est anachronique. En 2014 et 2015, les républiques de Donetsk et de Lougansk se concevaient comme des régions autonomes de Crimée, elles ne sont devenues séparatistes que lorsque Kiev a préparé une opération militaire décisive contre elles, en 2022. Le Kyiv Independent qui n’aime pas le terme de « séparatiste » l’attribue à la propagande russe, mais jamais le Kremlin n’a employé ce terme avant 2022.

En outre, il n’y avait pas de soldats russes au Donbass à l’époque, mais des mercenaires payés par un milliardaire nationaliste. Le président Poutine lui fit remarquer que ses résultats économiques ne lui donnaient pas de mandat politique et le contraint à retirer ses hommes. L’armée russe n’est arrivée au Donbass que lors de son intervention du 24 février 2022 afin d’appliquer la résolution 2022 du Conseil de sécurité des Nations unies… qui avalise les accords de Minsk.

 

Notes

[1] « Hollande : ‘There will only be a way out of the conflict when Russia fails on the ground’ », Theo Prouvost, Kyiv Independent, December 28, 2022. https://kyivindependent.com/nationa...

[2] « Hatten Sie gedacht, ich komme mit Pferdeschwanz ? », Tina Hildebrandt und Giovanni di Lorenzo, Die Zeit, 7. Dezember 2022.

La perfidie occidentale face à la Russie, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • De toute façon les arguments ne servent plus à rien si ce n’est pour nous même, mais le camp d’en face n’en a que faire. Nous sommes en guerre depuis quelques années déjà.

     

    Répondre à ce message

  • Les dirigeants européens de l’ouest ne se rendent même plus compte de la portée de leur parole. Non seulement ils admettent au grand jour (!) qu’ils ont menti à la Russie (chose qui passe mal parait-il auprès des Russes) mais aussi et surtout un plan pour une attaque à grande échelle dirigée in fine contre la Russie elle même (via les deux républiques populaires) !!! Comme le dit si bien le Saker : que vaut la parole de ces gens après ca ? On s’étonne que la Russie ne veuille plus discuter avec qui que ce soit, sauf les EU parce que c’est eux le patron ?

    Ceci dit, je soupçonne fortement Merkel de lancer ca sur la place public, histoire pour elle de se "couvrir" auprès des fanatiques anti-russes.

     

    Répondre à ce message

  • On ne peut pas demander la paix à tout bout de champ lorsqu’on ne respecte pas les accords donnés .Un accord c’est un contrat ,et les Français ainsi que les Allemands ont trahi en ne respectant pas le contrat qu’ils ont signé .Donc la responsabilité des morts de part et d’ autre sont bien ceux du gouvernement Allemand ,ainsi que celui des Français et certainement pas de celui des Russes qui ont défendu et protégé leur peuple tout en essayant de minimiser les pertes civiles Ukrainiens ce qui est totalement le contraire pour la partie adverse qui continue à le faire en ayant embauché des mercenaires avec l’ aide de bataillons nazis .Cela permet de connaitre dans quel camp se trouve aujourd’hui l’ UE qui l’entraine dans un conflit dégueulasse ,chapeauté par les mêmes salopards aux USA .

     

    Répondre à ce message

  • Evidemment les états-unis qui sont derrière toutes les guerres avaient laissé le soin aux européens de mener les "discussions" ... Et les européens l’ont fait en connaissance de cause et même avec fierté puisque la tartouse hollande et la gerbanophone le crient sur tous les toits.

    Comment faut-il appeler cela, lorsqu’une action de guerre est menée en faveur d’une autre nation ? Un acte de haute trahison qui finissait devant un peloton d’exécution autrefois. Aujourd’hui rien, même pas l’ombre d’une rébellion politique suite à cette trahison où l’Europe n’a absolument rien à gagner... mais tout à perdre, la preuve est sous nos yeux...même pas une contestation même minime de nations européennes

    La crise terminale s’achève... Et elle est bien méritée, pour toutes ces "démocraties" qui vivent de la lâcheté permanente.

     

    Répondre à ce message

  • La gauche et la guerre comme dirait Xavier Moreau.

     

    Répondre à ce message

  • #3089355

    minable, faible, collabo et malhonnête.. je ne sais pas ce qu’il se dit la nuit avant de dormir pour se convaincre qu’il n’est pas une sous-merde. En prime, tout ces morts dans le Donbass pendant toute ces années durant lesquelles Poutine essayait de bonne foi de faire fonctionner ces accords.

     

    Répondre à ce message

  • Les accords de Minsk n’étaient rien d’autre qu’un « Indian treaty », selon le modèle préconisé par le maître US, abondamment utilisé pour rouler les peuples Amérindiens qui croyaient naïvement que la parole donnée était sacrée. Mais ils se sont vite aperçu que les visages pâles avaient la langue fourchue.

     

    Répondre à ce message

  • #3089384

    Et donc ?
    Macron et Scholtz vont adresser un ultimatum conjoint à Biden pour qu’il arrête de se mêler de la politique Européenne où bien ils renversent les alliances en faveur de la Russie ?
    Ce n’est pas ce qu’on perçoit !
    Il faut de la spontanéité entre les intentions, les pensées et le verbe sinon c’est faire le jeu des Satanistes.

     

    Répondre à ce message

  • #3089595

    Le millefeuille présidentiel français !
    Hollande, Sarkozy encore en première devanture alors que Macron Emmanuel est à la manoeuvre.
    L’intelligence utile française doit-elle être précisée et décrite pour que l’étranger puisse s’y retrouver ?

     

    Répondre à ce message

  • Par l’aveu de leurs mensonges ils admettent qu’ils voulaient la guerre.
    Poutine plus jamais ne leurs fera confiance. Ce sera la loi du plus fort et ils n’ont qu’a bien se tenir, ils viennent de réveiller un géant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents