Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé jeudi le déploiement de la force internationale africaine (AFISMA) au Mali, pays dont le nord est contrôlé par des séparatistes et des islamistes.
Conformément à la résolution du Conseil de sécurité, déployés pour une période initiale d’un an, les soldats de l’AFISMA auront pour mission d’aider à réorganiser le système de défense et de sécurité du pays, et à rétablir une vie normale dans le nord du pays, tombé entre les mains des extrémistes et des groupes armés. En outre, ils épauleront le gouvernement malien à protéger les civils et à fournir une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin.
La situation au Mali s’est dégradée après la chute de Mouammar Kadhafi, renversé à la suite de l’opération de l’Otan en Libye. Le départ des Touaregs, qui bénéficiaient de la protection de l’ancien dirigeant libyen, vers le nord du Mali a intensifié les tendances séparatistes dans ce pays, entraînant l’apparition, en avril dernier, de l’État autoproclamé d’Azawad qui occupe actuellement les deux tiers du territoire malien.