Présenté comme une mesure d’égalité entre les femmes et les hommes, le plan d’aide à la congélation des ovocytes des employées de Facebook et d’Apple n’est en réalité que le reflet cynique d’une société libérale en perte de valeurs et de repères. Parti pris.
Faut-il que la recherche de l’égalité femmes-hommes dans les entreprises aille jusqu’à combattre les lois de la nature ? C’est la question qui se pose lorsque l’on apprend qu’Apple et Facebook ont tous les deux en projet d’aider financièrement leurs employées à congeler leurs ovocytes pour continuer à donner la priorité à leur carrière plutôt qu’à leur projet familial.
NBC News rapporte en effet que les deux géants du numérique ont décidé de financer dès cette année la congélation des ovocytes jusqu’à un coût de 20 000 dollars par employée. L’idée est de proposer aux femmes qui le souhaitent d’extraire et de stocker par cryoconservation des ovocytes afin de les mettre à disposition de ces dernières lorsqu’elles voudront avoir un enfant.
Dans toute leur générosité au service du libéralisme, l’idée d’Apple et de Facebook est d’accompagner les femmes pour les aider à concurrencer le plus librement possible les hommes, en faisant fi des obstacles naturels qui font que la carrière d’une femme doit parfois se mettre en pause. Il ne s’agit plus – comme il le faudrait – d’ajuster la politique sociale de l’entreprise pour faire qu’enfin le niveau de rémunération d’une salariée ne soit plus inférieur à celui des confrères masculins, mais d’ajuster la nature et l’employée pour qu’elle s’adapte aux besoins de l’entreprise.