Une explosion d’origine criminelle s’est produite jeudi matin vers 06H00 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un snack kebab (photo ci-contre prise avant l’attentat) jouxtant la mosquée de la ville, sans faire de victime, selon des sources concordantes confirmant une information du quotidien Le Progrès.
"C’est criminel", a indiqué une source préfectorale à l’AFP. L’enquête a été confiée à la police judiciaire. Le parquet de Villefranche-sur-Saône devait tenir un point-presse sur les premières conclusions de l’enquête de la police scientifique.
Rappel
Cette explosion survient au lendemain de l’attentat qui a fait douze morts mercredi au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris. Deux frères, dont un jihadiste connu des services antiterroristes, sont soupçonnés et recherchés.
Lien avec Charlie Hebdo ?
Selon le député-maire UMP de la Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut, joint par l’AFP, "c’est lié a priori à la situation dramatique" de Paris. L’explosion a soufflé la devanture du restaurant, L’Impérial, "qui est géré de manière indépendante (...) par des personnes proches de la mosquée" et "où se regroupent des personnes qui fréquentent le lieu de culte mais aussi d’autres personnes", a précisé l’élu.
"Situation inquiétante"
"Une telle situation est inquiétante et bouleversante et m’amène à lancer un message de cohésion, d’unité et de respect dans cette période douloureuse que traverse la France", a-t-il ajouté.
Hommage
De 10 000 à 15 000 personnes avaient rendu un vibrant hommage, mercredi soir à Lyon, aux victimes de l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo.