Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étudiant Alain Soral, levez-vous !

Il y’avait de la lumière, un accueil chaleureux, un regard franc et une folle envie d’en découdre ; alors je suis entré. Nous souhaitions ancrer ClaireYvesAndré sur la bitte de l’impertinence et du talent.

Nous avions décidé de faire rencontrer les mondes les plus opposés, les opinions les moins exposées, de mettre à la disposition des étudiants et parents d’élèves, des idées, des concepts, des visions assez variées afin de les aider à se forger leurs propres opinions.

Je suis entré et j’en suis ressorti deux heures plus tard, avec un matériau solide, percutant, argumenté, vivant, imparfait mais riche sur la société, la banlieue, les femmes, l’éducation, l’université, les hommes et leurs lâchetés, l’époque ...

J’ai toujours apprécié Alain Soral car contrairement à tous ceux qui prennent leur départ à la ligne d’arrivée, il s’est fait tout seul. Beaucoup de mérite et de cran pour s’arracher de ses déterminismes. Un exemple d’abnégation pour ClaireYvesAndré.

L’homme est riche de mille vies, d’une passion assez débordante et communicative. Sa trajectoire et son œuvre poussent au respect.

25.000 exemplaires de son dernier opus, Comprendre l’empire, vendus sans relais médiatique, juste du bouche à claviers et du talent. La pensée est critique et sévère, le tacle toujours viril mais correct. On n’est pas obligé d’aimer, c’est sûr ; encore moins d’être indifférent.

Il y’a beaucoup à prendre, beaucoup à laisser mais il y’a beaucoup à apprendre de ce monsieur. Le mec est juste bêtement bon.

Je vous recommanderai trois classiques ; sociologie du dragueur, Socrate à Saint-Tropez et Vers la féminisation.

Sans doute a-t-il compris, une fois de plus, plus rapidement que les autres, l’intérêt du partage et de la réconciliation entre les communautés. Il nous a ouvert sa mémoire.

Nous sommes contents d’inaugurer notre série d’entretiens Redécouvertes avec un vrai écrivain, un vrai penseur.

 






Alerter

109 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #24987
    Le 19 juin 2011 à 17:25 par John Wayne
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    Il faudrait signaler à celui qui a fait cette vidéo que les mots ne se bippent pas au hasard. A force de tout bipper on ne comprend plus rien.

     

    Répondre à ce message

  • #25025
    Le 19 juin 2011 à 19:00 par hervé
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    Mr SORAL, plus je vous écoute et plus j’ai l’impression d’être la bouteille d’orangina, dans la pub des années 80, ou celle-ci était secouée dans tous les sens (flipper) avec le slogan, il faut faire remonter la pulpe qui est au fond. Si vous continuez à me secouer intellectuellement parlant, je vais déposer plainte pour que vous soyer reconnu d’utilité publique.

    Continuer Mr SORAL, comme dit la chanson je pense que le plus beau reste à venir pour vous.

    J’ai vraiment un grand respect pour ce que vous faites .

     

    Répondre à ce message

  • #25112
    Le 19 juin 2011 à 22:11 par san real
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    super interview d alain quel bonheur de l entendre hors politique.

     

    Répondre à ce message

  • #25179
    Le 20 juin 2011 à 05:59 par bibi
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    Sérieux, rien à faire que Soral aime le rap ou pas, faut arrêtez avec ça. Moi j’aime bien le rap car c’est ce que j’écoutais quand j’étais jeune (j’ai grandi en banlieue et c’est ma génération) mais je comprends qu’un mec de 50 piges comme Soral ça ne le touche, donc faut arrêtez avec ça, c’est pas parce qu’il aime pas que votre monde va s’écrouler hein.

    Bref, tout ça pour dire que c’est encore une bonne vidéo de Soral, tout ce qu’il dit est très juste, par contre le petit passage sur le pédophile la, j’aime pas du tout, même si c’est son ami, y a aucune concession à faire la dessus, je suis un peu déçu de Soral sur ce coup-là.

    Et les bips, c’est tout à fait normal, ses vidéos sont scrutées par tous ses ennemis, il risque des procés à chaque petit dérapage, donc je vois pas comment on peut lui en vouloir, ça n’enlève rien à la compréhension du message donc faut se détendre.

    Moi je suis de tout coeur avec toi Soral, continue comme ça, mais le truc sur l’autre pédophile t’aurais pu t’en passé, mais bon malgré cette petite sortie de route, ça reste un grand homme, personne n’est parfait de toute façon.

     

    Répondre à ce message

  • #25319
    Le 20 juin 2011 à 21:16 par Mansur
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    Arrêtez avec Matzneff. Avoir des aventures avec des filles d’environ 15ans ça n’a rien à voir avec le fait de violer des fillettes de 3ans ou des garçons de 9ans. Même si je ne cautionne pas.

     

    Répondre à ce message

    • #25388
      Le Juin 2011 à 00:02 par max
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      Tu te trompes. Lis ses livres, consulte sa page Wikipedia et tu comprendras. Matzneff ce n’est pas que des histoires d’adolescentes... Te bile pas pour autant ! Personne n’est censé tout connaître. Mais vraiment là, tu commets une erreur.

       
    • #25694
      Le Juin 2011 à 18:33 par Holden
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      Dans son livre "les moins de 16 ans", Matzneff parlait de relations avec des garçons et des filles âgés entre 10 et 16 ans. A 10 ans, on n’est pas pubère... Et d’ailleurs, Matzneff, dans son livre, parle "d’enfants", et reste très ambiguë sur les questions d’âge...

      A vrai dire, c’est ça qui me gène dans les propos de Soral. Parce que ce que décrit Metzneff, ça va bien plus loin que ce que Frédéric Mitterrand décrivait dans son livre qui a fait un scandale.

      A la limite, si on défend Metzneff, il faut aussi défendre Polanski, ou du moins, arrêter de le traiter de pédophile. Parce que sa victime avait l’âge des "conquêtes" de Matzneff... Et tout ça se passait à la même époque. Il faut avoir l’honnêteté de le dire : Il y a eu dans les années 70 une dérive d’intellectuels se voulant libertaires et aventuriers, qui n’hésitaient pas à approuver les relations sexuelles avec des enfants. Matzneff faisait partie de ce mouvement...

      Après, ni Metzneff, ni Cohn-Bendit, n’ont jamais été jugés, visés par des plaintes d’enfants ou de parents. Reste alors leurs écrits de l’époque, qui ne sont plus acceptables aujourd’hui. Mais le côté "Cohn Bendit ordure" et "Metzneff mec bien qui écrit de jolies lettres d’amour", c’est pas possible !

       
    • #26634
      Le Juin 2011 à 14:16 par Robert Gros
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      Matzneff, contrairement à Frédéric Mitterrand, n’est pas devenu ministre, il crève de faim à 78 ans après que tout le milieu du livre lui a tourné le dos.
      Donc évitons l’acharnement, la justice oui, le lynchage non.

       
    • #26659
      Le Juin 2011 à 15:57 par gabriel
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      Gabriel Matzneff lui-même récuse l’amalgame de l’amour des adolescents avec la pédophilie et déclare en 2002 : « Lorsque les gens parlent de pédophilie, ils mettent dans le même sac le salaud qui viole un enfant de huit ans et celui qui vit une belle histoire d’amour avec une adolescente ou un adolescent de quinze ans. Pour ma part, je méprise les salauds qui abusent des enfants et je suis partisan de la plus grande sévérité à leur égard. Mais les gens confondent tout. Pour eux, le mot "enfance" est un mot générique qui désigne aussi bien un bambin de trois ans à la crèche qu’un élève de première au lycée. Les gens ont de la bouillie dans la tête. S’ils n’avaient pas de la bouillie dans la tête ils ne confondraient pas des petits enfants qui ne sont pas maîtres de leurs décisions, qui peuvent être abusés et violés, avec des adolescents de l’un et l’autre sexe qui ont le droit de découvrir le plaisir, l’amour, la passion ». Source Wikipédia
      Dans son cas c’est de l’éphebophilie...

       
  • #26374
    Le 23 juin 2011 à 13:38 par joël
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    Merde !!! il est vrais qu’il est bon ce Soral ; là, j’ai presque eu une érection intellectuelle ! Ce dont je ne partage pas toujours avec lui ressortant tout de même bien plus de l’anecdotique "forme" mais certainement pas dans son grand ensemble que représente le fond de son travail de Sociologie ! En plus il me ressemble physiquement (ayant du fait de mon âge le bénéfice de antériorité) J’ai relu de nouveau son dernier bouquin durant les vacances, ce que j’ai bien mieux digéré du fait de la patience que j’ai accordé à sa lecture loin de la fureur gourmande du dévorage qui bidouille toute approche cohérente et posé ! Un grand livre salvateur pour la compréhension de notre monde tant martyrisé par ses élites principalement "Auvergnates"... Merci monsieur.

     

    Répondre à ce message

  • #26445
    Le 23 juin 2011 à 18:22 par ahmed
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    Dans la 1ère partie de la vidéo (23’..) Alain Soral cite notamment la trilogie de Iceberg Slim dont 2 + particulèrement : PIMP et Mama Black Widow
    j’ai donc commencé à lire PIMP c’est vraiment violent et d’un réalisme qu’on a du mal à imaginer...

    puis apès A.Soral parle de "BASTIA" si j’ai bien entendu je sais pas pas comment ça s’écrit et qui est ce personnage ? quelqu’un peut-il me le dire svp ?

    Merci !

     

    Répondre à ce message

    • #26454
      Le Juin 2011 à 18:57 par Katioucha
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      Il s’agit du pseudo-"artiste peintre" Jean-Michel Basquiat.

       
    • #26462
      Le Juin 2011 à 19:18 par max
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      Il s’agit de Jean-Michel Basquiat peintre new-yorkais d’origine haïtienne, hyperstar des années 80, ancien petit copain de Madonna, lancé par Andy Warhol, mort trop jeune d’une overdose. Un très grand artiste dans la catégorie "art brut", mais ce n’est qu’un avis...
      (voir si possible le biopic de 1997 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basqui...))

       
    • #26538
      Le Juin 2011 à 00:58 par polytriiique
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      Pour ma part je suis assez hermétique à la peinture de Basquiat dont je n’ai jamais réellement apprécié quoi que ce soit, il est vrai que je n’ai pas de véritable culture en histoire de l’art et que je suis juste un populo qui dessine un peu (comme des milliers d’autres qui ont un coup de crayon) donc je me garde bien de dire que c’est de la merde (même si ça me plait bien quand Soral le dit)...

      Sinon j’ai une anecdote sur ce sujet qui illustre à merveille le phénomène bobo chez certaines personnes de la classe moyenne, dernièrement un ami m’a raconté que ses parents étaient allés voir une exposition spéciale Basquiat à Paris et qu’ils avaient trouvé ça génial, or ces personnes n’y connaissent rien en réalité, après on peut toujours apprécier une chose sans la connaître bien-entendu, seulement ces personnes sont des fidèles du triptyque Libération-Charlie-Hebdo-Canal+ et les connaissant très bien je sais que c’est du pure suivisme culturel (même s’il est inconscient), d’ailleurs l’écrasante majorité de ceux qui s’extasient devant Basquiat ne font que suivre une mode...

       
    • #26611
      Le Juin 2011 à 12:09 par Katioucha
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      Tout à fait d’accord avec « Polytriiique ».

      Basquiat, c’est une grosse arnaque ; rien d’"artistique", d’original, de beau ou de talentueux dans son travail ; un enfant de 5 ans ferait mieux.
      Il a juste surfé sur une vague et a su l’exploiter. Il a aussi bénéficié d’appuis non négligeables (Warhol en tête, autre grosse arnaque artistique).

      Un imposteur comme il en existe plein d’autres.

      Basquiat avait au moins le mérite d’être un peu torturé et de faire de son mieux pour s’en sortir, ce qui le rend assez touchant malgré la nullité de son "œuvre" ; contrairement à d’autres imposteurs du sérail dans des domaines bien plus influents que l’art, qui eux, sont non seulement nuls, mais ont surtout des objectifs machiavéliques de manipulation et de détournement stratégique bien étudiés.

       
    • #26649
      Le Juin 2011 à 15:23 par oscar
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      Personnellement je préfère le troisième tome de cette trilogie "Trick Baby" même sie les trois livres sont tous très bons (la trilogie étant les livres traduits en français, il y en a d’autres en anglais) :

      http://www.amazon.fr/Trick-Baby-Ice...

      A noter que si vous aimez ce genre de littérature, vous pouvez poursuivre avec edward bunker ou james ellroy.

       
  • #26504
    Le 23 juin 2011 à 22:00 par ahmed
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    Merci à Katioucha et à Max pour votre aimable réponse !

     

    Répondre à ce message

  • #27239
    Le 26 juin 2011 à 20:10 par Le petit fils...
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    Dire que j’ai failli zapper ces deux vidéos, cela aurait été dommage.
    Ce très cher Soral saura toujours m’étonner, c’est définitivement un esprit indépendant comme je les aime.
    Il ne se contente pas de caresser dans le sens du poil ses lecteurs et ses auditeurs (qui souvent m’agacent).
    Non, cet homme élégant ne mélange pas tout, il sait toujours faire la part des choses de façon honnête et brillante...notamment sur le sujet délicat qu’est la pédophilie où j’ai eu peur un instant qu’il tombe dans le panneau des primates lyncheurs (dangereuse hystérie populaire).
    Bien non, il démontre une fois de plus de la cohérence...une fine analyse qui s’érige toujours au dessus des raisonnements simplets.
    Voilà quelqu’un courageux et de mature qui n’a peur de rien.
    À 50 ans il a toujours la punk attitude...que j’aime ça !
    À notre époque, parler de Matzneff sans crier "à mort"...chapeau bas.

     

    Répondre à ce message

    • #35210
      Le Août 2011 à 15:56 par dandalay
      Étudiant Alain Soral, levez-vous !

      bonjour heureux et satisfait de lire et de voir que gens félicitent Alain soral cet homme dans l’ombre que les politicos mediaticos ont peur d’ailleurs invité nul part ce Mr soral celà démontre bien qu ’on avance voir et lire l’histoire de ICARE ....

      les mensonges et ainsi que les vérités , un jour ou l’autre ça transpire toujours et les peuples se réveilleront

      A bon entendeur SALUT

      DD ORLEANS

       
  • #60860
    Le 3 novembre 2011 à 19:27 par romain
    Étudiant Alain Soral, levez-vous !

    monsieur Soral , encore une fois vous avez un discours trés intéréssant et je pense que vous vous trompé sur trés peut de points..

    Néanmoins je pense que vous vous trompé durant la seconde vidéo lorsque vous faites allusion à la politique salarial :

    A savoir que le fait de faire venir des immigrés fait forcément baisser l ’ensemble des salaires :
    en effet, tout dépend des emplois visés , car vous savez aussi bien que moi que le français moyen n’ a pas envie de se tapper les boulots soit disant "réserver à la classe immigrés":ce que je veut dire par la c ’est que les français n’ on pas à craindre que des immigrés viennent "voler" leurs emplois pour la simple et bonne raison qu il ne se pas en concurrance pour un meme poste !

    Le français n ’ accepte pas de faire les boulots manuels que ces meme immigrés feront...donc il n y a ici aucun risque !! On ne compare pas des choux et des carottes
    Par conséquent, il n y a pas de vrai risque pour que le salaire du français baisse ici... !
    Il faut quand meme etre hoonnete et accepté de dire que le français ne veut absolument pas se tapper le travail d’un noir immigré !
    sincères salutations Mr Soral et mes profonds réspect

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents