Dans la continuité de l’affaire Bundy, de récentes déclarations de la part d’un groupe de miliciens patriotes ont illustré la détermination de ce type d’organisation à faire face aux institutions gouvernementales pour défendre les droits individuels garantis par la Constitution.
Par la voix de son cofondateur Scott Shaw, l’Oklahoma Militia a déclaré être prête à « prendre les armes » pour s’opposer au gouvernement fédéral si cela s’avérait nécessaire, indiquant que dans des cas d’expropriations « violentes » de terres, l’organisation se tenait prête à « résister ».
Ce groupe, qui revendique 50 000 membres, déclare se sentir concerné par l’affaire Bundy qui a eu lieu au Nevada, car ces expressions abusives du pouvoir central pourraient très bien se produire « partout ailleurs dans le pays ». Scott Shaw affirme que la seule parade possible est « Nous, le Peuple » « (« We, the People »), citant ainsi les premiers mots du préambule de la Constitution américaine, qui fut rédigée à la suite de la guerre d’Indépendance contre le pouvoir royal anglais…
Oklahoma Militia est l’une des nombreuses organisations constitutionnalistes américaines désignées par l’appellation « mouvement des milices ». Ces structures exercent généralement diverses actions de solidarité populaire, s’adonnent à des entraînements paramilitaires et s’intéressent au survivalisme. Elles se posent en défenseurs des sacro-saintes libertés individuelles, et les tensions entre elles et l’État fédéral ne cessent de s’exacerber à travers des polémiques nationales (réforme du système de santé, projet de loi sur la traçage des armes, révélations de Snowden…) ou des échauffements locaux, comme l’affaire Bundy.
Voir aussi, sur E&R :