Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

Pierre Desproges, La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1984)

Sur l’antisémitisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1020288
    Le 4 novembre 2014 à 09:31 par typhene
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    Eh oui, le monde est divisé en deux : T’es pas juif ? Alors t’es nauséabond ®

     

    Répondre à ce message

  • #1020408
    Le 4 novembre 2014 à 11:58 par Leïla
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    C’était le bon temps où le franc-mac de base, n’ était encore pas soumis au point de se prendre pour un juif en carton-pâte.

     

    Répondre à ce message

  • #1020467
    Le 4 novembre 2014 à 13:10 par Dex
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    Les chiens de garde aux ordres du pouvoir prétendent que Desproges fait de l’humour, mais que Dieudo fait de la haiiiiiinnnnnne !!!
    Quel dommage que Desproges et Coluche ne soient plus là pour remettre à leur place ces chiens de garde ventriloques qui font parler les morts...

     

    Répondre à ce message

    • #1020509
      Le Novembre 2014 à 14:20 par bagatelle...
      Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

      Doucement avec Coluche...Les 3/4 de ces sketchs sont assez démagos et vont dans le sens de la pensée unique C’est à dire d’un coté le Français moyen, alcoolique, faignant, grand gueule, donneur de leçon et forcement RACISTE. De l’autre l’immigré exploité, violenté, sympathique, humaniste, travailleur et forcement VICTIME. Les militaires, les pères, grands pères, les patriarches en générales, les flics, les beaufs, les personnalités de droite, les réactionnaires, les patriotes sont les cibles favorites de Coluche. Après cela n’enlève rien à son talent mais idéologiquement il est assez loin d’ER ou des personnes qui gravité autour de ce site. C’était un très bon propagandiste du système avant qu’il prenne conscience qu’on le manipulé...Ça lui a d’ailleurs couté la vie.

       
      • #1021382
        Le Novembre 2014 à 10:43 par Dex
        Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

        Je sais déjà tout ça sur le gauchisme abjecte de Coluche. Ainsi que son alternance entre le rôle d’idiot utile et de poil à gratté du pouvoir.
        Mais il n’empêche qu’il a dit que, la raison pour laquelle on ne fait pas de blague sur les juifs, c’est parce qu’ils sont intouchables... Je ne crois pas que ce soit une remarque marquée à gôche.

         
    • #1020541
      Le Novembre 2014 à 15:00 par chaton
      Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

      D’autant plus que Prévost, grand compagnon de déconnade de Desproges, a soutenu immédiatement et sans ambage Dieudonné contre tout les autres pêteux. Il y a des proximités qu’on ne peut ignorer.

       
  • #1020679
    Le 4 novembre 2014 à 17:20 par alex79
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    Je n’imagine même pas les hurlements de rage si dieudo faisais ce sketch !!!! On en entendrait parler partout et pendant des jours !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1020774
    Le 4 novembre 2014 à 18:27 par damn
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    Je ne comprends pas qu’on assimile toujours ou tres souvent dieudonné a desproges c’est pas le meme combat dieudo denonce les élites qui sont pour la plupart juive tandis que desproges fait juste de l’humour pour faire de l’humour.

     

    Répondre à ce message

    • #1021383
      Le Novembre 2014 à 10:53 par Dex
      Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

      Dieudo faisait quoi avant de mettre les pieds dans le plat ???

      Si Desproges se permettait de taquiner les juifs à son époque, alors imagine ce qu’il aurait à dire aujourd’hui.
      Avant la domination n’était pas aussi claire, effective et arrogante que de nos jours.
      Dieudo est un marqueur évident de la prise de contrôle total des médias. On imagine facilement que Desproges n’aurait pas échappé aux foudres de la Censure s’il était encore en vie.
      Et puis, c’est lui le premier à en avoir mis plein la gueule au clown BHL. C’est un autre signe qui prouve une certaine lignée, celle d’un combat pour la liberté d’expression contre les voleurs de pouvoir.

       
  • #1021015
    Le 4 novembre 2014 à 21:29 par laurent31
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    Pierre Desproges est vivant, étonnant non ?

    La minute nécessaire de monsieur Cyclopède était vraiment nécessaire à l’époque, et à ma petite personne, tout comme à celle des autres d’ailleurs. C’est encore le cas aujourd’hui. Une satire sociétale, très drôle, subtile et surtout hautement créative et productive, qui se trouve être à des années lumières du politiquement correct en vigueur. Ne parlons pas non plus de la novlangue en vigueur. Non, n’en parlons pas.

    De manière objective, j’ai l’impression tout de même que le constat est accablant après trente ans de racisme institutionnel. Mais, Mesdames et Messieurs, en ce temps là on savait rire ! S’il faut que la censure s’exprime de manière rétro-active et perpétuellement dans les tribunaux, la lassitude prendra une toute autre forme. Et si tout ceci n’était qu’une question de distanciation ? Quel mot magique, où bien encore, des distances à Sion ?

    Distanciation que les seigneurs et maitres, élus de ce monde, des deux galaxies voisines, et par endroit, ne semblent appréhender que d’un point de vue monolithique. Desproges, lui, par le biais du sarcasme éliminait tout les clichés au bazooka, son talent indéniable n’est pas inégalable mais reste incomparable, et très actuel en 2014, sans parler de sa maitrise des mots et de notre belle langue Française, que du bonheur.

    Merci pour l’info E&R

     

    Répondre à ce message

  • #1021249
    Le 5 novembre 2014 à 02:27 par anonyme
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    "On ne peut pas rire de tout" "on ne pas rire avec n’importe qui" "on ne peut pas rire sur tout" ou "on ne peut pas rire avec tout le monde" et j’en oublie certainement, voilà des visions bien étroites de personnes qui doivent et vont se sentir bien seules...

     

    Répondre à ce message

  • #1022715
    Le 6 novembre 2014 à 18:49 par Damseize
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    Ca ne m’étonnes pas que certains ici ne comprennent pas l’humour de Desproges. Quand à le comparer à Dieudonné, vraiment j’ai du mal. Il faut être de très mauvaise fois pour ne pas voir et savoir que Desproges était fondamentalement antiraciste (voir son intervention au tribunal des flagrants délires face à Lepen et son histoire du Taxi) et qu’il joue d’un subtil mélange de second degrès, d’humour à froid et d’humour absurde. Ceux qui ont lu Desproges savent qu’une de ses phrases préféré était "je ne supporte pas les comiques engagés et les gens engagés, je suis un comique dégagé"... Tout l’inverse de Dieudonné qui fait de l’humour engagé et qui fait passer un message. L’humour sur l’antisémitisme de Desproges se MOQUE des préconçus antisémites, jamais il n’a milité pour une cause quelconque. Ne pas voir la différence avec Dieudonné pour moi c’est cruel, pour Desproges à mon avis surtout..

     

    Répondre à ce message

    • #1025321
      Le Novembre 2014 à 23:47 par x-10
      Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

      A mon sens Desproges - que j’aime lire et relire - n’a jamais eu le génie scénique de Dieudo. Il faut quand même avouer que ce dernier est un monstre comique. Et en ce qui concerne l’humour nosense, Dieudo est là encore loin devant quiconque.

       
  • #1024742
    Le 9 novembre 2014 à 00:17 par Erich Cooper
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    PS : Je n’apprécie pas beaucoup pas Lilian Thuram et Yannick Noah, suis-je raciste ?

     

    Répondre à ce message

  • #1030253
    Le 15 novembre 2014 à 10:31 par ZAZA
    Essayons en vain de cacher notre antisémitisme

    Je pense que la plupart des gens n’ont pas compris du tout l’humour de Desproges : il ne se moque pas des juifs il se moque des antisémites !!!! Il utilise tous les clichés utilisés par les antisémites contre les juifs pour les retourner justement contre les antisémites. Comment ne pas le comprendre ????!!! Desproges serait vraiment désolé de voir l’interprétation qui est faite de ses sketches qui sont bien plus fins que vous voulez le croire. C’est vraiment dommage que même certains membres de la Licra n’aient pas non plus compris cela. Mais j’ose espérer que la majorité des gens comprennent encore le deuxième degré. Desproges n’est pas son personnage, il se moque de son personnage (voir le ton qu’il prend et les arguments qu’il avance) et je l’affirme Desproges pense exactement le contraire que ce que dit son personnage !!!! Et c’est ce qui fait la différence avec d’autres humoristes !! On n’accuserait pas un acteur qui jouerait le rôle d’un horrible assassin d’en être un lui même dans la vie A méditer merci.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents