Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Bernard Cornut

Les dessous de la guerre du pétrole

Bernard Cornut, spécialiste en énergies, nous parle de la géopolitique du pétrole à travers l’histoire ; et plus particulièrement en Mésopotamie, zone clé, en proie à d’éternels conflits d’intérêts...


Ben Laden ou Kyoto ? Entretien avec Bernard Cornut par ERTV

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #79664
    Le 28 décembre 2011 à 13:53 par un ami
    Entretien avec Bernard Cornut

    http://www.cfr.org/iran/time-attack...

    Un article publié sur le site du CFR propose d’attaquer l’Iran.

    Gloups !

     

    Répondre à ce message

  • #79795
    Le 28 décembre 2011 à 21:23 par remi
    Entretien avec Bernard Cornut

    Trés bon entretien, Merci !

     

    Répondre à ce message

  • #79802
    Le 28 décembre 2011 à 22:05 par Aziz
    Entretien avec Bernard Cornut

    AUX SOURCES DU SIONISME ,un livre censuré en France https://rapidshare.com/files/402460...

    Aperçu :
    En résumé, la déchéance de la Nation française par l’écrasement de la royauté et du Catholicisme
    fut provoquée au sein des sociétés secrètes, Clubs et Loges, créés pour attirer les félons et les pervertis de la Noblesse, du Clergé, des Clercs, des Bourgeois, de l’Année royale... Ceux-là liés par leurs serments

    maçonniques trahissant leur devoir national de Français, étaient réduits à la merci des subvenions
    anglo-saxonnes fomentées par le Sionisme. Dans la même voie déshonorante maçonnique s’engagèrent
    plus tard les Disraeli-Eden, anglais ; les Bismarch-Stresemann, allemands ; Mac-Mahon-Mollet,
    français ; Les Kérensky-Litvinov, russes ; les Sonnino, italiens ; Les Talaat, turcs ; les Farouk, albanoégyptiens
    _ ; les Trygve Lye, onusiens, ... interminable et lamentable liste d’hommes déchus par leurs....

     

    Répondre à ce message

  • #80030
    Le 29 décembre 2011 à 14:20 par vilayat
    Entretien avec Bernard Cornut

    Saddam Hussein : « Les gaz qui ont tué des Kurdes Iraquiens étaient Iraniens. »
    Posted on 30 mars 2011 by admin

    Suite des dépositions au Grand Procès des Banques.
    Le greffier se lève :
    - J’appelle maintenant à le Barre monsieur Saddam Hussein, Président de l’Iraq, démocratiquement mis en place par la CIA…

    - Bonjour monsieur le Juge, je suis franchement heureux de me retrouver devant un vrai Tribunal…

    - Voulez-vous nous dire pourquoi dans un premier temps vous aviez décidé d’envahir en 1991, l’état du Koweït, démocratiquement inventé par les Anglais quelques années plus tôt ?
    - Je ne suis pour rien dans cette attaque, monsieur le Juge.
    - L’idée m’a été suggérée par April Glaspie, l’Ambassadeur américain en Iraq, à l’époque. Cette S…, pardon votre honneur ! me parlait à chacune de nos rencontres du berceau de la civilisation qu’était la Mésopotamie, des empires de Ninive et de Babylone, et chaque fois elle prenait un malin plaisir à me titiller avec cette verrue que les anglais avait imposée à l’Iraq, une première fois à la fin de la 1e guerre mondiale, puis une seconde en 1961, en leur donnant leur indépendance. Elle me parlait de réunification… et m’assurait que si je décidais de réaliser cette réunification du territoire mésopotamien, les Etats-Unis ne bougeraient pas le petit doigt… La S… murmure-t-il, haut et fort, entre ses dents.

    - Et pourquoi, plus tard, avoir gazé votre propre peuple ?
    - Là non plus, je n’y suis pour strictement rien, monsieur le Juge. C’est ce B….. de Donald Rumsfeld qui m’avait poussé, lors d’une de ses visites en 1983, à passer commande d’une cargaison d’Armes de Destruction Massives, surtout chimiques et bactériologiques, comme « Symbole de ma puissance » disait-il !
    J’ai vite compris que ce devait être un piège pour justifier d’une intervention militaire américaine.
    - Mais alors, pourquoi avoir accepté cette offre ?
    - Elle était assortie de commissions trop substantielles pour qu’un honnête homme, comme moi, puisse refuser !
    La salle pouffe discrètement de rire.
    - D’ailleurs dès la réception de la cargaison, j’ai empoché les commissions, mais je me suis empressé de la faire disparaître dans le désert. D’ailleurs, quand les inspecteurs de l’AIEA sont venus chercher toutes sortes d’armes de destruction massive, ils n’ont strictement rien trouvé. Même l’armée américaine au complet s’était mise à rechercher la précieuse cargaison, mais elle non plus n’a rien trouvé !

    - Pas en totalité, puisque vous avez gazé un village Kurde.
    - Vous n’êtes pas naïf à ce point monsieur le Juge. Vous avez quand même entendu parler de ce que sont les « False Flag operations » et les « Psy Ops », ces opérations que les Américains utilisent depuis plus de 150 ans pour faire croire, en utilisant les drapeaux de l’ennemi, qu’ils sont les victimes d’attaques qui leurs servent à déclancher les guerres voulues par le Carte des Banques.

    Vous avez entendu parler des provocations de l’armée américaine contre le Mexique en 1846 et de la Guerre des Etats-Unis contre le Mexique, du USS Maine en 1898 et de la Guerre des Etats-Unis contre l’Espagne, des prétextes à la colonisation de l’Amérique du Sud, en 1915 du Lusitania qui servira de prétexte à l’entrée des Etats-Unis dans la première Guerre Mondiale, de « Pearl Harbour » en 1941 provoqué par les américains, sans lequel les Etats-Unis ne seraient jamais entrés dans la Seconde Guerre Mondiale. Vous avez ente,du parler en 1945 des provocations qui ont conduit à la guerre de Corée, en 1964 des fausses attaques contre les destroyers USS Maddox et USS Turner Joy, par des torpilleurs Nord Vietnamiens dans le golf du Tonkin, qui ont entraîné la guerre du Vietnam, comme en 1983 sur l’île de Grenade, en 1989 à Panama, en 1991 en Iraq, en 1992 en Somalie, en 1994 en Haïti, en 1995 en Bosnie, en 1999 en Yougoslavie, et comme le 11 septembre 2001, comme c’est dit dans le « Plan pour un Nouveau Siècle américain », dans le but d’envahir l’Iraq et l’Afghanistan, mais aussi, comme c’est dit dans le plan pour s’emparer du monde de ces salopards, dit-il en en désignant les membres du Cartel des Banques.
    Et bien le gazage de la ville kurde de Halabja, et c’est un rapport d’un haut officier de la CIA qui l’affirme, n’a jamais existé que dans la tête d’un « Expert Permanent de « Human Right Watch… », un certain John Hitlermann, pardon, Hiltermann…
    - Le gars de la CIA affirme dans un rapport tout à fait officiel : « Nous n’avons jamais trouvé de charnier et les quelques Kurdes trouvés morts asphyxiés l’avaient été durant la guerre Iran/Iraq par un gaz a base de cyanure que possédait l’armée Iranienne, mais que ne possédait pas l’armée Iraquienne. »
    Mais les merveilleux médias américains, qui appartiennent tous au cartel des Khazars ont préféré mettre en valeur la propagande mensongère d’une ONG bidon, Human Right Watch, financée par les banques, à la vérité (pour une fois) exprimée par la CIA.
    (Voir à ce sujet le dossier IRAQ – Saddam n’a jamais perpétré de Génocide – dans la « Terror Database », sur le site benperi.eu)

    Saddam Hussein se met en position de méditation, puis, après un moment que lui accorde le juge, s’adresse à lui en ces termes : monsieur le Juge, voulez-vous savoir pourquoi les américains ont envahis mon pays et m’ont assassiné ?
    - Bien sûr monsieur Hussein, nous sommes là pour entendre votre version des faits.

    - Et bien, comme je lisais les livres de Ben Peri, j’étais ainsi, parfaitement au courant des menaces que font peser sur le monde ces Banquiers Internationaux, dit-il en se tournant vers le banc des accusés, et j’avais décidé de lutter contre leur projet de mondialisation, dans la mesure de mes faibles moyens. Comme je savais que le Dollar n’avait aucun soutien et était une monnaie totalement factice, j’avais décidé, et commencé à renégocier tous mes contrats pétroliers en Euros, en remplacement du Dollar !

    Je fourbissais en plus mon arme de destruction massive pour ces S… Pardon monsieur le juge, je n’ai rien dit ! Je préparais la création d’une bourse du Pétrole dont les cotations auraient été exprimées en Euros.

    Malheureusement, un fois de plus, comme pour les Présidents Garfield, Lincoln, McKinley, et Kennedy, et tous ceux qui refusaient de se laisser corrompre, les Kim Koo, Chou En Lai, Sukarno, Kim Il Sung, Mossadegh, Claro Recto, Nehru, Nasser, Sihanouk, Abdul Karim Kassem, Mossadegh, Le Shah d’Iran, Figueres, Duvalier, Lumumba, Trujillo, Ng Dinh Diem, Fidel Castro et Raul Castro, Francisco Camano, Charles de Gaulle, Che Guevara, Salvador Allende, le General René Schneider, Jaime Roldos, Omar Torrijos, Manuel Noriega, le général Mobutu, Michael Manley, Aldo Moro, Kadhafi, Ayatollah Khomeiny, General Ahmed Dlimi, Miguel d’Escoto, neuf Sandinistes chefs d’état, le Cheikh Fadlallah, Saddam Hussein, André Cools, Milosevic, le Colonel Massoud, Rafik Harriri, ils avaient purement et simplement décidé de m’éliminer de leur route. Ils ont réussi leur coup, et se sont emparé du pétrole de mon pays, en imposant leurs conditions aux pantins qu’ils ont installés à ma place.

    Franchement, si vous aviez connu l’Iraq avant les invasions américaines… Tiens, vous savez ce que John Pilger en a disait, le fameux analyste politique australien et grand reporter, qui a voyagé dans ce pays de long en large, des collines où Saint Mathieu est enterré, dans le nord du Kurdistan, au coeur de la Mésopotamie, Bagdad et le sud Chiite, pour déclarer “Je me suis rarement senti autant en sécurité dans aucun pays”.

    Voyez ce qu’est devenu ce pays à cause de ces banquiers boulimiques qui veulent accaparer toutes les richesses du monde, et qui maintenant veulent en faire un énorme camp de travail dans le style Auschwitz !

    Voilà une formidable démonstration de la façon dont fonctionne le monde aujourd’hui, des opérations psychologiques, des guerres, des impostures monumentales qui ne sont que de grotesques manipulations, et des médias qui font leur travail de propagation des mensonges, de façon totalement irresponsable.
    Je tire mon chapeau à tous ces fils de P… pardon tous ces génies de la « race directrice », pour avoir réussi a plonger le monde dans un tel B… dans lequel personne ne se comporte plus en homme…
    Je me demande à quoi ressemblera le monde lorsqu’ils auront réussi à imposer leur Gouvernement Mondial. Heureusement, je ne serai plus là pour le voir.

    - Je vous remercie monsieur Hussein, votre contribution a été fort utile et très imagée. Vous pouvez maintenant vous retirer.
    (Extrait du livre La Grand Procès des Banques, disponible sur benperi.eu)

    Demain, nous verrons la déposition de Carmen, journaliste à El Mundo, sur les attentats de Madrid.

     

    Répondre à ce message

    • #80382
      Le Décembre 2011 à 10:06 par Bernard CORNUT
      Entretien avec Bernard Cornut

      Même si je préfère la logique d’exposé des faits, notamment des faits peu connus, pour mettre à jour les acteurs et intentions occultés par la "mémoire simplifiée fabriquée via les media" et la bonne conscience occidentale, plutôt que le style narratif sarcastique de ce long pseudo procès futur, cela m’a permis de découvrir la très riche base organisée de documents du site indiqué benperi.eu, que j’ai visitée et revisiterai. Reste à repérer les événements clé et les articuler pour contredire les versions communément acceptées de l’histoire, en s’efforçant de donner références et nuances, de construire des commencements de preuve pour un futur procès réel. Ainsi pour l’affaire de Halabja, massivement utilisée au printemps 91 pour diaboliser Saddam Husseïn, j’ai noté sur une affiche collée dans Paris le nom et l’adresse de l’éditeur, en tout petit ; j’ai écrit une lettre à cette adresse en simulant un encouragement et en demandant une dizaine d’affiches, mais j’ai pris soin d’utiliser un libellé spécifique pour mon adresse ; j’ai vite reçu un rouleau d’affiches, les ai encore quelque part, mais peu après j’ai reçu à mon adresse identifiable un bulletin d’association d’opposants surtout irakens (musulmans sectaires mais assez rationnels et factuels) éditée en Angleterre, puis idem une revue quadrichromie d’une fondation religieuse basée au Pakistan... Ainsi était démontée une filière de manipulation propagandiste, reste à aller au Pakistan chercher les comptes de cette Fondation, avant qu’un drone "mal programmé" ne détruise son local...
      Une nuance par ex. : le plus gros livre précis de l’historien H. Batatu sur l’Iraq rappelle l’implication de la CIA pour aider au coup d’état baathiste de fév. 1963 contre Kassem qui avait nationalisé en 1961 le pétrole irakien hors Champs exploités par l’IPC, en livrant les adresses de responsables communistes, fait aussi évoqué dans un des documents de la base benperi.eu ("Ex-US Official Says CIA Aided Baathists", citant David Morgan, Reuters April, 20, 2003). Mais cela ne signifie par que le président irakien fut ensuite (après son séjour au Caire et après 1963 ou 1968- autre coup interne) toujours à la solde de la CIA, car il y eut dans les divers gouvernements irakiens des personnes très qualifiées et l’Iraq a dès lors cherché un équilibre, se rapprochant de l’URSS fin 71, et s’impliquant fortement dans le mouvement des Non Alignés, dont il devait assurer la présidence à partir du Congrès de La Havane (sept79).

       
  • #80185
    Le 29 décembre 2011 à 20:32 par toto
    Entretien avec Bernard Cornut

    Energie : Je compléterai vos propos par le livre d’Amin Maalouf Samarcande que vous avez probablement lu et qui est à la fois magistral sur le plan historique et magnifiquement écrit.




    +1 pour Amin Maalouf !

    J’ai relu Samarcande récemment avec beaucoup de plaisir.

    Outre la qualité romanesque indéniable, ce livre est aussi une formidable introduction à la géopolitique de l’Iran notamment la seconde partie (1870/1912)...

     

    Répondre à ce message

  • #80315
    Le 30 décembre 2011 à 01:22 par Aziz
    Entretien avec Bernard Cornut

    Merci pour tout le travail que fait egalité et reconciliation,des rassemblements comme aux Champs Elysées,on devrait en organiser plus souvent au moins un tous les deux mois et aussi dans les autres grandes villes,un vrai harcellement et surtout maintenant qu’il faut mettre la pression sur l ’empire avant la presidentielle.L’empire veut nous asservir nous racketter nous transformer en esclaves servils par la mise en place d’une politique sionisante,l’empire des banquiers de Wall Street responsables de toutes les guerres depuis 1789,ont dejà pris le pouvoir ,à nous de nous revolter.Rotchild,Samuel Goldmann,Bernanké (FED),Bank of America,JP Morgan,sont ces requins qui veulent se partager le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #80522
    Le 30 décembre 2011 à 16:03 par grosdada
    Entretien avec Bernard Cornut

    Alors là ....

    Dommage que la présentation se soit crue obligée de préciser "spécialiste en énergies". Car il suffit d’écouter 2 minutes pour comprendre qui parle. Et visiblement, ce n’est pas le tout venant.

    Il y a tout. Un X corps d’application du GREF. Vive les concours et la vraie écologie !!

    J’espère qu’il écrit aussi bien qu’il expose les faits et sa pensée. Son livre est vendu !!!

    A la fin, on ne dit pas bravo. Mais merci.

    J’ai cru écouter, durant une heure, la lecture d’une leçon (longue) d’Alain.

    Et grève des impôts, et le reste ...

    Un témoignage, et une analyse, d’accord pas d’accord c’est un autre problème ; à diffuser.

    Bravo Mr CORNUT, vous donnez éclat à votre personnalité et à votre formation.

    Et Meilleurs Voeux !!

     

    Répondre à ce message

  • #82237
    Le 4 janvier 2012 à 13:00 par max
    Entretien avec Bernard Cornut

    Le reportage anglais autour de la 33ème semble être mensonger : il sous-entend l’obligation pour l’Angleterre de payer sous pétrole en Or.

    C’est faux non !?! La mise en place d’un dinar-or par l’Opep créerait seulement deux choses distinctes :
    - une nouvelle monnaie de référence garantie sur l’or-africain (comme avant 1971 le dollar l’était sur l’or de la réserve fédérale us) (un des thèmes très forts des réflexions actuelles menées par Alain Soral)

    - et pour l’Angleterre ou n’importe quel autre client, l’obligation de payer leur achat énergétique auprès de leurs fournisseurs africains et arabes dans cette nouvelle monnaie substituée au dollar, et assise, garantie, comme jadis le dollar, sur l’or arabo-africain.

    La journaliste termine en disant que toutes les réserves d’or du pays (présentées en arrière plan via les coffres cachés du bâtiment filmé de la Réserve anglaise) ne suffiraient pas à l’approvisionnement en pétrole de l’Angleterre et donc que cette création d’une nouvelle monnaie était, en fait, une déclaration de guerre à peine dissimulée des membres de l’Opep et du leader de cette initiative, Kadhafi (équivalent à un refus de vente et à brève échéance une asphyxie du monde par le goulet d’étranglement de l’accès à l’énergie fossile).

    Une déclaration de guerre justifiant en retour son renversement par tous les moyens...

    Dommage pour un beau reportage se terminant en justification néoconservatrice de la guerre en Lybie.

    Mon raisonnement est incorrect si pour acheter leur dinar-or (en vue de leurs futures commandes de pétrole) les clients devaient impérativement s’en procurer en échange de leurs réserves d’or.

    Les producteurs exportateurs de pétrole ont-ils jamais eu cette intention, refusant que leurs clients vendent leur monnaie nationale pour acquérir les nouveaux dinars-or ?

     

    Répondre à ce message

    • #82453
      Le Janvier 2012 à 00:31 par Bernard CORNUT
      Entretien avec Bernard Cornut

      Revoyez et réécoutez bien les diverses parties du reportage assemblé par RT (Russian TV en anglais) ; il signifie clairement que le vrai motif sous-jacent à l’intervention de l’OTAN était, plus que le paravent des droits humains et de protection préventive des civils après la rébellion armée à Benghazi, d’empêcher la Libye de faire basculer une partie du commerce de pétrole hors du champ du dollar US, idée que M. Kadhafi a proposée dès 1970 à l’OPEP, et que les US ont assez vite fait capoter via leur influence alors incontestée en Arabie Saoudite. N’oublions jamais que le pétrole est de très loin le commerce réel le plus important en valeur, et que le dollar a une valeur symbolique à cause de cette cotation des divers bruts en $/baril, et que la nécessité pour les pays importateurs d’acheter du brut crée une demande de dollars et soutient cette monnaie insolvable qui sert aussi à financer des guerres préventives et illégitimes sur mensonges avérés. Il y a près de 10 ans, en automne 2002, une ministre française déléguée à l’Industrie, Nicole FONTAINE, ex présidente du Parlement européen, avait publiquement, et dans un article du Monde, plaidé fortement pour que la France et l’Europe payent le pétrole et gaz russe en Euro et non plus en dollar. N’est-il pas en effet ridicule que la zone Euro paye son brut et son gaz en $ ?
      Pour la Résolution 1973, saura-t-on dans 40 ans ou 80 ans comment les USA ont berné la Russie et la Chine au Conseil de Sécurité pour obtenir leur abstention : en jouant des divergences de vues entre Medvedev et Poutine ? ;de traductions intentionnellement mais subrepticement trafiquées de certains éléments comme pour la fameuse Résolution 242 (des territoires occupés / of occupied territories) ? ; images satellite trafiquées comme celles montrées par Bush à F. Mitterrand à fin 90 avec des divisions irakiennes "copiées collées" censées menacer l’Arabie ? L’expression utilisée "by all necessary means" est en soi un abus de droit international. Mais qui peut aujourd’hui dresser un recours contre le Conseil de Sécurité ? Son impunité organisée est cause de crimes toujours recommencés. Comme je l’ai écrit dans le chapitre "Delenda est San Francisco", le reste du monde, majoritaire, doit considérer caduques ces clauses iniques de la Charte des Nations Unies, et imposer une compétence universelle à la Cour pénale internationale.

       
    • #82540
      Le Janvier 2012 à 12:12 par max
      Entretien avec Bernard Cornut

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.

      Effectivement la défense du suprématiste monétaire américain a conduit les va-t-en-guerre us à passer la surmultipliée de la duplicité pour faire capoter le projet libyen du dinar-or. Aucun doute.

      Et comme exemple de tromperie médiatique, énième exemple de filouterie-flibusterie yankee, une partie de ce reportage, peut-être involontairement d’ailleurs, dans un morceau seulement de ses commentaires (33ème minute de l’entretien), tendant à faire croire « que les producteurs arabes-africains n’auraient plus accepté que l’Or de leurs clients comme monnaie de paiement sur le marché gaz/pétrole, que des lingots contre leurs barils et leurs m3 de gaz !?! ».

      Le reportage de Russian TV dessille bien les yeux sur l’essentiel (l’impérialisme monétaire, baillonnettes au canon, comme moteur de l’Histoire), mais me semble se prendre les pieds dans le tapis quand il s’agit pour lui d’expliquer le mécanisme du remplacement d’une monnaie de transaction par une autre, du dollar us par le dinar-or, et surtout, en quoi cette « révolution comptable » aurait coupé une des têtes de l’Hydre américaine, sa monnaie, cette dernière redevenant une monnaie strictement nationale, perdant son label de monnaie internationale d’échange, cessant d’être la monnaie dont tous le monde a besoin... à charge, illico presto, pour le Trésor US d’en réduire la quantité en circulation... au risque de devoir en dévaluer la valeur de changes et surtout au risque de devoir réduire drastiquement tous les déficits, tant publics que privés, rompre avec ce fameux "Americain Way of Life" qui n’aura jamais été, in fine, qu’un pilpool bancaire en porte-avions, offrant à ce pays les moyens de "vivre à crédit sur le dos du monde" (émettre une monnaie que les autres Nations, pour s’acquitter de leurs transactions énergétiques, absorbent).

       
    • #82545
      Le Janvier 2012 à 12:16 par max
      Entretien avec Bernard Cornut

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.

      Effectivement la défense du suprématiste monétaire américain a conduit les va-t-en-guerre us à passer la surmultipliée de la duplicité pour faire capoter le projet libyen du dinar-or. Aucun doute.

      Et comme exemple de tromperie médiatique, énième exemple de filouterie-flibusterie yankee, une partie de ce reportage, peut-être involontairement d’ailleurs, dans un morceau seulement de ses commentaires (33ème minute de l’entretien), tendant à faire croire « que les producteurs arabes-africains n’auraient plus accepté que l’Or de leurs clients comme monnaie de paiement sur le marché gaz/pétrole, que des lingots contre leurs barils et leurs m3 de gaz !?! ».

      Le reportage de Russian TV dessille bien les yeux sur l’essentiel (l’impérialisme monétaire, baïonnettes au canon, comme moteur de l’Histoire), mais me semble se prendre les pieds dans le tapis quand il s’agit pour lui d’expliquer le mécanisme du remplacement d’une monnaie de transaction par une autre, du dollar us par le dinar-or, et surtout, en quoi cette « révolution comptable » aurait coupé une des têtes de l’Hydre américaine, sa monnaie, cette dernière redevenant une monnaie strictement nationale, perdant son label de monnaie internationale d’échange, cessant d’être la monnaie dont tous le monde a besoin... à charge, illico presto, pour le Trésor US d’en réduire la quantité en circulation... au risque de devoir en dévaluer la valeur de changes et surtout au risque de devoir réduire drastiquement tous les déficits, tant publics que privés, rompre avec ce fameux "Americain Way of Life" qui n’aura jamais été, in fine, qu’un pilpool bancaire en porte-avions, offrant à ce pays les moyens de "vivre à crédit sur le dos du monde" (émettre une monnaie que les autres Nations, pour s’acquitter de leurs transactions énergétiques, absorbent).

       
  • #86441
    Le 15 janvier 2012 à 08:38 par pacha
    Entretien avec Bernard Cornut

    Pour avoir suivi l’un de ses cours, je peux dire que cet homme sait de quoi il parle. Bravo !

     

    Répondre à ce message

  • #163272
    Le 4 juin 2012 à 22:32 par Merowig
    Entretien avec Bernard Cornut

    Belle conclusion
    Merci

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents