Merci pour cette vidéo intéressante.
M. De Benoist a une culture universelle, une érudition sans faille, une voix brillante et une élocution tout sauf soporiphique. Par ce style et cette érudition, il se pose comme un débateur pacifiste et non un polémiste.
La manière qu’il a de s’essuyer les pieds sur BHL toute en finesse, courtoisie, justesse et en précision montre combien M. De Benoist est dangereux pour le système. Un entretien débat entre lui et tous les faiseurs d’opinion tournerait évidemment à son avantage.
Ce qu’il explique à demi mots, est que la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont là pour montrer que le "socialisme" absolu, presque ontologique, n’existe pas car les désaccords dogmatiques entre les différentes sources intellectuelles (pèle-mêle : la doctrine sociale de l’Eglise, le Rousseauisme, le Marxisme et ses avatars, le Blanquisme , le Phroudonisme etc...) sont amplifiées, déformées jusqu’à leur neutralisation. Ce sont des querelles de clochers qui ont conduit à cette neutralisation et sans doute une action extérieure comme un infiltration des dominants.
Certains ont tenté d’en faire une synthèse plus ou moins partisane de ces courants (Guesde, Jaurès, Sorel par exemple mais pas qu’eux) mais ont buté sur ce qui les opposait aux autres courants de pensée. Donc l’exemple de M. Berth est central car transcourant. C’est un Sorelien qui s’essaye à la réconciliation avec la doctrine sociale de l’Eglise qui est, en très gros, le ferment de l’Action Française (je grossis le trait car je voulais insister sur le terme de réconciliation).
Aujourd’hui, je pense que l’héritier de M. Berth d’un point de vue technique, et non pas idéologique, est M. Michéa. Il a choisi une approche transcourant en prenant comme sujet central un penseur du XXe siècle, Orwell qui s’est inscrit ni dans la politique politicienne ni dans l’idéologie mais dans le concret et le combat.
Puisque le socialisme n’existe pas, ceux qui se l’accaparent sont donc des escrocs (LE PARTI SOCIALISTE) comme éléments infiltrés des classes exploitantes. Notez qu’ils sont cohérents et n’avancent plus masqués. Ils ne se réclament plus des grands anciens comme Jaurès ou Guesde mais de Ferry qui est le symbole même de cette infiltration. Demain ils fleuriront le tombeau de Thiers si ça continue.
Répondre à ce message