Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Arabie saoudite, la nouvelle diplomatie de Mohammed Ben Salman

Sous l’impulsion du prince héritier, le royaume assume un virage vers l’Asie, au détriment de son allié américain.

 

Dans l’histoire de la diplomatie saoudienne, le mois de mars 2023 fera probablement date.

[...]

Il ne s’agit pas seulement du prochain rétablissement des relations diplomatiques avec l’Iran, annoncé le 10 décembre 2022 à Pékin [...]. La nouveauté tient au fait que cette normalisation diplomatique est le fruit d’une médiation chinoise, en plus d’efforts omanais et irakiens. [...] la Chine est désormais « un acteur majeur de la sécurité et de la stabilité du Golfe ».

Une pierre, ou plutôt un pavé, dans le jardin des Etat-Unis, traditionnel protecteur des monarchies de la péninsule, obligé de céder du terrain dans cette région à l’outsider chinois. Devenu il y a deux ans le principal partenaire commercial des membres du Conseil de coopération du Golfe, Pékin, qui est aussi le plus gros acheteur de brut saoudien, récolte les dividendes politiques de son investissement économique.

[...]

Un pied de nez, là encore, à la politique des Etats-Unis et de son allié israélien, arc-boutée sur l’isolement de la république islamique.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3145107
    Le 22 mars 2023 à 01:08 par FranceLibre
    En Arabie saoudite, la nouvelle diplomatie de Mohammed Ben Salman

    ça sent bientôt la guerre USA vs Chine.
    Les néo-cons ne vont pas supporter cela très longtemps

     

    Répondre à ce message

  • #3145111

    Des décennies d’attentats, de meurtres , de guerres, de destructions de pays entier, pour diviser les nations arabo-musulmanes , avec beaucoup de succès pour les terrosionistes occidentaux , Israël ayant réussi à semer , avec l’aide de ses valets européens et surtout des états-nazis d’Amérique, un chaos monstrueux au Moyen-Orient , l’entité sioniste voit s’effondrer une partie importante de son plan diabolique !
    Les deux puissances régionales que sont l’Iran et l’Arabie des Saouds , prêtes , sous l’égide de la Chine et de la Russie , à changer radicalement de politique étrangère en s’éloignant des imperialo-sionistes pour Ryhad et en se libérant d’une menace régionale pour Téhéran !
    Reste à Ben Salman de ramener le roitelet de Rabat à la raison !
    Avec la puissance financière de l’Arabie Saoudite et la puissance économique et militaire de l’Iran , le Moyen-Orient , que les criminels mondialistes voulaient dépecer au profit des tueurs d’enfants de tel-aviv et de Washington , sera infiniment plus difficile à abattre !
    Surtout qu’aujourd’hui , deux puissances nucléaires indépendantes, ont décidées de soutenir cette révolte des nations aussi bien en Afrique qu’au Moyen-Orient et ailleurs !

     

    Répondre à ce message

  • #3145117

    Nous savons tous comment cette réforme diplomatique va se terminer : une guerre va être déclenchée par l’Empire au Moyen-Orient. Elle ciblera l’Iran et contraindra l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis à choisir leur camp.

     

    Répondre à ce message

  • #3145131
    Le 22 mars 2023 à 04:28 par goy pride
    En Arabie saoudite, la nouvelle diplomatie de Mohammed Ben Salman

    Les Arabes sont un des rares peuples civilisés au monde et qui a partiellement échappé à la dégénérescence moderne, de ce fait il était improbable qu’ils jouent indéfiniment le rôle d’idiots utiles au bénéfices de l’Etat profond occidental et de ce fait sombrer avec. Ce rapproche avec l’Iran est un événement historique colossal ! Cela implique aussi un future rapprochement avec la Syrie, le Liban et l’Irak...le petit coq est désormais bien emmerdé !

     

    Répondre à ce message

    • #3145191

      @goy pride
      "Les Arabes sont un des rares peuples civilisés au monde et qui a partiellement échappé à la dégénérescence moderne"...
      Faut’ pas non plus abuser...

       
    • #3145215

      @rikk,
      En effet tous les délires societaux, homo, queer, changement de sexe, féministe et plus si affinité, n’ont pas de prise (ou à la marge chez les formatés occidentalisés) sur ces sociétés traditionnelles, qui veulent le rester.

       
    • #3145216

      Ça se voit surtout en France qu’ils sont civilisés, les arabes d’occident sont pires que les occidentaux.

       
    • #3145641

      Tomtom

      Y a pas d’arabes en occident. Les vrais arabes sont justement les saoudiens.

      Les Nord-africains sont berbères et pas arabes

       
    • #3145797

      @glasdel
      Exact mais arrête de jouer sur les mots car eux-mêmes ne se prennent pas la tête et se considèrent bien pour des arabes et appartenant au monde arabe,
      je sais pas dans quelle région tu vis et si tu as déjà discuter avec les nouvelles générations de "berbères" mais ils n’en ont rien à foutre de ces différences et c’est la stricte vérité.

       
    • #3145847

      @tomtom :

      Je t’arrête tout de suite.

      Les Berbères véritables se prennent tellement la tête sur leurs origines qu’ils se font traqués par les gouvernements et peuples arabes.

      Les autres, ces Berbères perdus se prenant pour des arabes et au fond, on ne perd rien avec ce type d’individus, ne sont que le fruit pourri de l’ethnocide Berbère toujours en cours et dont le vecteur est le détournement malheureux de l’Islam à des fins massives d’arabisation.

      En tout cas, ma "Kabylite" je l’ai, je la garde. Les traditions séculaires tendent à me préserver de la décadence actuelle.
      Donc non, on est sur un registre bien au-dessus qu’un simple jeu de mots.

       
    • #3145922

      @Aube
      Oui, j’ai des connaissances berbères de Tizi-Ouzou qui pensent comme toi aussi mais je te le répète,
      les jeunes de par chez moi n’en ont que faire de leur "Kabylite" et je le déplore et en suis vraiment désolé pour eux car ils ne connaissent pas l’histoire,
      leur culture, leur racine
      et pareil pour les jeunes français d’ailleurs, ils sont déconnectés par qui on sait et cela me rend très triste pour cette génération.....

       
    • #3145983

      @tomtom :

      Le seul hic dans ton propos, et ce qui m’a poussé à réagir, est la généralité que tu fais ; tous les Kabyles ne se valent pas. Loin de là. Et je ne sais que trop bien de quoi je parle.

      Ces jeunes dont tu parles ne sont que des êtres perdus qui s’assimilent aux préjugés que d’autres leur demandent d’incarner.
      Plutôt crever.

      N.b. : Tizi ouzou est une ville connue mais c’est bien loin d’être la seule, crois-moi.
      Perso. , je n’adhère pas trop à leur mentalité. Mais ça c est perso.

       
  • #3145153

    L’Arabie Saoudite n’en veut pas au peuple américain. Le journal (le monde) ou manifeste de propagande de fauteur de guerre comme pour la guerre d’Irak prépare le terrain hors ces derniers jours l’Arabie Saoudite a annoncé l’achat de 78 Boeing qui va procuré un million d’emploi.
    https://www.courrierinternational.c...

     

    Répondre à ce message

    • #3145347

      c’est peut être une stratégie habile de MBS, qui se doute qu’il est menacé d’une révolution orange organisée par la CIA . Acheter la paix interne, en échange de gros contrats en matériel américain.
      Sauf que les chinois voudrons aussi leur part du gateau

       
    • #3145393

      Biden ne contrôle rien. Quand Trump voulais vendre des armes à MBS (vente historique) tout le monde lui est tombé dessus. MBS est allé voir XI Jinping et a obtenu la construction d’une usine de missiles balistiques sur le sol saoudien. Votre argument me fait pensé au match de 2018 Arabie saoudite vs Russie, les russe gagnaient 5-0 et, MBS et Poutine rigolaient alors que le président de la FIFA avait un rire narquois mais il ne comprenait pas la situation plus tard Poutine donnée le ballon à Trump.

       
  • #3145229

    Du temps de l’administration Obama, les USA avait entamé un grand virage, lâcher le moyen orient au profit du tandem israel/arabie (Trump voulait même lâcher l’Otan) et mettre toutes ses forces en asie pacifique.
    L’ennemi principal, c’est la Chine. Pour autant, l’ours russe devait être neutralisé, embourbé.
    Le yankee a sous estimé le joueur d’échec Poutine et l’immense pouvoir de nuisance du lgbtisme et du wokisme.
    On constate que la quasi totalité des pays musulmans et bouddistes sont derriere la sainte Russie ou au minimum sont neutre en attendant le bon moment pour faire le pas.

     

    Répondre à ce message

    • #3145835

      Les pays musulmans et bouddhistes sont neutres, mais aucun n’est "derrière la Sainte Russie". Ils ne veulent juste pas être impliqués dans cette guerre, mais ils ne l’approuvent pas : aucun d’eux ne vote en faveur de la Russie à l’ONU (sauf la Syrie), et certains votent même parfois contre elle sur ce dossier.

       
    • #3145947

      @artikodin
      Comme disait le patron "y’a tous les pays qui attendent derrière", certes à part la Syrie les autres pays Arabes ne veulent pas se mouiller, mais on voit très bien vers quel camp leur cœur est penché, pour les valets de l’empire c’est une belle occasion de s’émanciper et de devenir libre et indépendant, ce qui est toujours très séduisant, surtout quand on sait comment les yankees traitent leurs valets, les sacrifiant et les remplaçant sans hésitation. Ils guettent tous que l’Occident en phase finale de son déclin et déchéance mette un genou à terre pour se jeter dessus.