Les adhérents de l’UMP sont appelés a élire le président de leur parti.
Près de 268 000 militants doivent choisir entre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire ou Hervé Mariton. L’ancien chef de l’État est donné favori mais ses concurrents pourraient créer la surprise en obtenant de bons résultats.
Le vote, via Internet, a débuté hier à à 20h00 et doit s’achever aujourd’hui à la même heure. Bien que des mesures aient été prises (systèmes d’alerte, scrutateurs, plateforme téléphonique d’alerte, tests pour détecter d’éventuelles failles dans la sécurité), le vote a été perturbé par une puissante cyberattaque, qui a empêché puis ralenti le vote en ligne. L’UMP a déposé plainte cette nuit.
Le vote se fait sur le site www.presidentump2014.fr, cependant le nom de domaine presidentump2014.com n’ayant pas été déposé, des plaisantins se le sont appropriés : on peut donc voter sur ce site pour une chèvre, la mer Noire, Casimir, Cthulhu, Pac Man ou une patate.
Le nouveau président de l’UMP héritera d’un parti divisé par la cohorte des ambitieux, accablé par plus de 70 millions d’euros de dette et faisant l’objet d’enquêtes judiciaires comme l’affaire Bygmalion.