Le 16 janvier 2015, aux arènes de Metz, Dieudonné jouera son dernier spectacle (en date), La Bête immonde, à 20h00. La salle sera pleine à craquer à n’en pas douter, comme à chaque passage de l’artiste ces derniers temps.
Dans ce spectacle, l’humoriste s’intérroge sur la surexploitation de cette expression dans la sphère politico-médiatique. Il décortique, avec son humour bien à lui, les mécanismes de construction de cette haine artificielle. Une haine de synthèse, irréelle, inventée par le maître pour faire taire son esclave. Qui sont vraiment tous ces bien-pensants qui pointent du doigt la haine de l’autre… Dieudonné s’amuse à y répondre dans ce nouveau one-man-show.
Ce qui n’est pas au goût du CRIF et de Dominique Gros, maire de Metz, qui avaient déjà voulu interdire le spectacle de Dieudonné en janvier dernier.
Le Crif s’est dit « choqué que le groupe Vega, propriété du groupe Fimalac, acteur majeur de ce secteur (et exploitant de plusieurs Zénith mais aussi des Arènes de Metz), mette à la disposition de Dieudonné sept salles, soit 30 % des dates de sa tournée ».
Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a été directement interpelée, le Crif lui demandant d’« agir sans tarder » auprès des exploitants concernés « afin de les rappeler à leurs obligations, morale et juridique ». « L’irresponsabilité de ces exploitants est particulièrement grave alors que les violences antisémites progressent et se banalisent dangereusement », accuse le Crif.
Début 2014, Le maire (UDI) de Nancy André Rossinot et (PS) de Metz Dominique Gros avaient pris des arrêtés d’interdiction pour interdire le spectacle de Dieudonné. Mais l’humoriste avait pu se produire en concédant des modifications sur le contenu de son spectacle. Les spectacles avaient fait salles combles.
C’est donc avec le plein de confiance et une salle probablement tout aussi pleine, que Dieudonné débarquera le 16 janvier.
Débordements à prévoir ? Ou très belle soirée d’humour en prévision ?