Le groupe Fimalac, actionnaire d’un exploitant de salles qui accueillera des dates de la tournée de l’humoriste controversé, reversera les éventuels dividendes à la lutte contre le racisme.
Les entreprises ne veulent pas faire de bénéfices grâce à Dieudonné. Les éventuels dividendes générés par son prochain spectacle seront reversés « à des organisations de lutte contre le racisme et la discrimination ». C’est ce qu’a promis ce 15 décembre Vega, l’exploitant de salles qui accueillera une partie de la tournée du polémiste.
Vega avait fait l’objet de vives critiques du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France. L’organisation s’était dite « choquée » qu’un « acteur majeur » du spectacle mette à la disposition de Dieudonné sept salles, soit 30 % des dates de la tournée de son one-man-show, La Bête immonde. [...]
Vega, qui exploite notamment les Zénith de plusieurs villes de province, est détenu à 70 % par la société Fimalac, qui a aussi réagi. Le groupe, qui se dit « extrêmement sensibilisé par ce sujet », a décidé lors de son conseil d’administration du 12 décembre de « reverser la totalité des dividendes provenant de ce spectacle dans les salles qu’elle gère, si toutefois le spectacle était confirmé, à des organisations de lutte contre le racisme et la discrimination », conclut Vega.