Des talibans ont attaqué mardi une école gérée par l’armée à Peshawar où jusqu’à 500 élèves et professeurs ont été pris en otage. Près de 100 personnes - en majorité des enfants - ont perdu la vie.
Selon un bilan des autorités, près de 100 personnes sont mortes lors d’une attaque des talibans contre une école gérée par l’armée pakistanaise dans la ville de Peshawar. Le gouverneur de la province de Khyber Pakhtunkhwa a assuré que 84 enfants ont perdu la vie.
Les assaillants ont pris jusqu’à 500 élèves et professeurs en otage, ont déclaré des responsables militaires. Les combats entre l’armée et les assaillants se poursuivaient sur place à la mi-journée.
Des ambulances évacuent des blessés suite à l’attaque des talibans. [Khuram Parvez - Reuters]Des ambulances évacuent des blessés suite à l’attaque des talibans. Un journaliste de Reuters a entendu de violents échanges de tirs à l’intérieur des bâtiments et a vu des ambulances transporter des enfants blessés.
Enfants de militaires scolarisés
"Nos kamikazes sont entrés dans l’école. Ils ont pour instruction de ne pas toucher aux enfants mais de cibler le personnel militaire", avait déclaré un porte-parole des talibans.
"Nous l’avons menée (l’attaque, ndlr) après une enquête qui a indiqué que les enfants de plusieurs hauts responsables de l’armée étudient dans cette école", a-t-il expliqué.
Selon l’armée, au moins 6 assaillants lourdement armés participent à cette opération, revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) pour venger l’offensive militaire en cours contre les bastions talibans des zones tribales.
Ndlr : à 13h00, le bilan s’est alourdi à 126 morts et plus de 122 blessés.