Deux militantes du groupe Femen ont tenté de perturber ce matin la visite de François Hollande au salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis). Alors que le chef de l’Etat parcourait les allées du salon, deux jeunes femmes seins nus se sont précipitées vers lui, sans l’atteindre, au cris de "freedom" (liberté). Elles ont été rapidement interceptées par le service d’ordre de l’Elysée.
Elles demandaient la libération de deux militantes Femen françaises, Pauline Hillier et Marguerite Stern, condamnées en Tunisie à quatre mois et un jour de prison ferme pour avoir manifesté seins nus en soutien à leur camarade tunisienne emprisonnée, Amina. Leur procès en appel, et celui d’une autre militante allemande interpellée en même temps qu’elles, doit se tenir aujourd’hui.
Né en Ukraine en 2008, le mouvement Femen, qui se caractérise par des apparitions seins nus, a multiplié ces derniers mois les actions en France, notamment pour défendre le droit au "mariage pour tous" lors de manifestations d’opposants au texte.