Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le grand rabbin ashkénaze d’Israël soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent

Après plusieurs mois d’enquête impliquant trois autres suspects, la police a « perquisitionné le domicile et le bureau des suspects, y compris ceux du rabbin Metzger (photo ci-dessus) », saisissant « des documents, des ordinateurs et d’autres pièces », indique le texte.

Le rabbin Metzger doit répondre de soupçons de « corruption, vol, abus de confiance et blanchiment d’argent », précise la police, ajoutant que les trois autres suspects comparaîtraient devant un tribunal près de Tel Aviv jeudi soir.

Israël compte deux grands rabbins, un ashkénaze et un séfarade, qui gèrent notamment les tribunaux rabbiniques et la régulation de la kashrout, le code alimentaire prescrit aux croyants juifs. Yona Metzger a été élu grand rabbin ashkénaze en 2003 grâce au soutien d’ultra-orthodoxes au sein de l’institution.

En 2005, la police avait recommandé l’ouverture de poursuites judiciaires contre lui, une première dans l’histoire du rabbinat d’Israël, dans le cadre d’une enquête concernant des faveurs personnelles dont il aurait bénéficié de la part de la direction d’un grand hôtel de Jérusalem.

Le procureur général de l’Etat avait décidé de ne pas le poursuivre mais l’avait appelé à démissionner. Le mandat de Yona Metzger est presque arrivé à son terme et l’élection du nouveau grand rabbin ashkénaze est prévue le 24 juillet.

Autour du sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents