Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des milliers d’Espagnols manifestent pour "du pain, un travail, un toit"

Des milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues de Madrid, Barcelone et d’autres villes en Espagne contre l’austérité et la misère dont ils accusent la classe politique "corrompue", ont constaté des journalistes de l’AFP.

"Du pain, un toit, un travail", lisait-on sur une grande banderole déployée par des manifestants près de la gare d’Atocha à Madrid d’où ils devaient rejoindre la place de la Puerta del Sol, dans le centre. "Si se puede, si se puede !" (Oui, c’est possible !), scandaient-ils, en écho au "Yes we can" de Barack Obama en 2008.

"C’est quoi cet oiseau ?" demandait une fillette en montrant du doigt un grand volatile fabriqué avec des sacs en plastique. "Un, corbeau, non, un vautour", répondait la mère. "Comme les politiques ?", interrogeait la petite.

Le vautour, c’est Agustin Carretero qui le porte. À 41 ans, il a la chance d’avoir un travail au sein d’un service d’assistance clients. Pour lui, ce qui cloche, c’est plutôt le toit. Car pour beaucoup décrocher la trilogie "pain, travail et toit" reste compliqué.

Agustin Carretero, petit homme que tout le monde veut photographier avec son grand vautour planant au-dessus des manifestants, vit dans un appartement d’environ 50 mètres carrés avec deux enfants de six et huit ans.

Il paye un loyer d’environ 500 euros. Son logement, de type HLM, a été vendu à un promoteur et en 2018 il n’aura plus le choix : soit il l’achète 140 000 euros, soit il s’en va, raconte-t-il. Ils sont plus de 2 300 dans son cas.

Près de 24% des Espagnols sont encore au chômage, même si la croissance devrait atteindre 1,3% en 2014, "la plus forte croissance de la zone euro", selon le gouvernement.

"Ce que raconte le gouvernement c’est de la propagande. La crise se poursuit. On continue à imposer des coupes claires dans la santé, l’éducation (...) à privatiser l’enseignement", explique Carlos un autre manifestant de 48 ans. Pour cet administratif au chômage depuis un an et demi, en fin de droits dans cinq mois, les journées s’écoulent "entre CV et CV, dans le combat".

Pour les salariés, un tiers touche maximum 645 euros par mois. Sur 46,5 millions d’habitants plus de cinq ont été assistés par la Croix-Rouge, qui estime que 84% sont menacés par la pauvreté.

Voir aussi, sur E&R :

Les ravages de l’austérité, l’exemple grec chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1044218
    Le 30 novembre 2014 à 11:01 par jean d’Artois
    Des milliers d’Espagnols manifestent pour "du pain, un travail, un (...)

    Puisqu’on y est depuis un moment , la cocotte siffle ! Et pas prête de s’arrêter tout en gagnant du terrain ! La maladie maligne inoculée par qui vous savez va rendre les populations européennes exsangues ! ...Bien , c’est pas un scoop ! ( ex : on est passé d’un million à dix millions de chômeurs en France en l’espace de 40 ans ) et on creuse ...Toutefois , manifs OK ,
    grèves : dans un pays qui ne demande qu’à fermer le reste de ses infrastructures , c’est une aubaine ! Alors ? ...ben nos politicards ne vont cesser de calmer le " jeu" avec des mensonges et des erzatzs de réforme , et continuer de rouler dans la farine les peuples aux abois ! - un autre exemple : le retour de Sarko encensé par des millions d’électeurs ???? Et si ça n’est plus " tenable" socialement , on refourguera MLP pour un moment seulement , après l’avoir essorée , comme elle ne pourra rien faire , l’armée , sous commandement de l’OTAN remettra les pendules à l’heure , pour laisser place à de nouvelles elections ... Donc on remettra les mêmes ! Et le N.O.M , aura avancé d’un grand pas ! ( c’est schématique , mais ne croyons pas qu’ils vont lâcher " l’affaire " aussi facilement ) il n’y a qu’entre 40/45 qu’ils ont du s’y résoudre , ...par obligation militaire ...ça ne fait que 5 ans sur plus d’un ...SIÈCLE !

     

    Répondre à ce message

  • #1044279

    "La croissance devrait atteindre 1,3% en 2014, "la plus forte croissance de la zone euro.""

    Bon ben ça va alors, je suis rassuré. L’espagne est en pleine croissance et tous les espagnols chantent et font des crêpes. Et nous, en France, on pourrait avoir un peu de croissance s’il vous plait ? Parce que la croissance, c’est génial et puis c’est magique.

    Plus sérieusement, le principe même de croissance sans fin relève d’une incroyable stupidité. La Nature nous montre bien que dans la vie, il y a une courte phase de croissance, puis une longue période de stabilité puis une décroissance. C’est le principe des cycles vivants.
    Mais au niveau de notre système démocratique ("le système le plus humain du monde" selon un gros cachalot), les gouvernants de merde considèrent les pays comme des gros bébés qu’il faut engraisser encore et toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #1044384
    Le 30 novembre 2014 à 15:24 par Docteur Prolo
    Des milliers d’Espagnols manifestent pour "du pain, un travail, un (...)

    Les Elus se vengent.
    Votre reine (Isabelle la Catholique) a été méchante en expulsant les Elus en 1492....

    Destruction !

     

    Répondre à ce message

  • #1044857

    arbeit arbeit und brot. (du travail et du pain )

    on sort pas des fondamentaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1046981

    Le mec à gauche sur la photo, on dirait l’acteur Bouli Lanners.

     

    Répondre à ce message

  • #1047063
    Le 3 décembre 2014 à 12:53 par anohymnenational
    Des milliers d’Espagnols manifestent pour "du pain, un travail, un (...)

    merde ... je suis tombé dans une faille temporelle on est en 1936 ou en 2014 ?
    une arme ,des munitions , un casque !

     

    Répondre à ce message