Le ministre français délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a démissionné mardi du gouvernement suite à l’ouverture d’une information judiciaire le visant, a annoncé l’Élysée. Selon la justice, sa voix serait celle qui déclare dans un enregistrement, diffusé par le site Mediapart, avoir possédé un compte en Suisse.
Le président François Hollande a décidé de mettre "fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac, à sa demande" et de le remplacer au Budget par Bernard Cazeneuve, actuel ministre des Affaires européennes, a annoncé mardi soir l’Élysée, peu après l’annonce par le parquet de Paris de l’ouverture d’une information judiciaire visant M. Cahuzac.
Le parquet de Paris a en effet ouvert mardi une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale. Une enquête de police ouverte en janvier visait jusque-là à déterminer si Jérôme Cahuzac avait ou non détenu un compte bancaire en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc.
Le parquet estime désormais que seul un juge d’instruction est à même de mener des investigations suffisamment contraignantes pour percer le secret bancaire en Suisse, mais également à Singapour, où ce compte aurait pu être transféré.
Le ministère public genevois a de son côté confirmé avoir reçu une demande d’entraide judiciaire en ce sens. Elle sera traitée par le procureur Yves Bertossa, a indiqué à l’ats Vincent Derouand, responsable de la communication du pouvoir judiciaire genevois, sans donner cependant davantage d’informations.
Voix authentifiée
Une simple enquête préliminaire de police ouverte en janvier dernier visait jusque-là à déterminer si Jérôme Cahuzac avait ou non détenu un compte en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc. Le désormais ex-ministre du Budget avait toujours nié catégoriquement avoir détenu un tel compte, y compris devant l’Assemblée nationale en France.
Confirmant les informations diffusées ce week-end par le site d’informations français Mediapart, le parquet de Paris a indiqué que suite à une analyse de la police technique et scientifique qui a comparé la voix avec celle de M. Cahuzac la police a estimé que "le résultat de l’analyse renforce l’hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur inconnu" dans cet enregistrement.
Sur cette bande diffusée par Mediapart, un homme dit à un interlocuteur non identifié : "Ca me fait chier d’avoir un compte ouvert là-bas, l’UBS c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques".
Cahuzac un franc-maçon parmi d’autres :
http://www.egaliteetreconciliation....
http://www.egaliteetreconciliation....
Bernard Tapie, "témoin de moralité" :
"Franc comme un Cahuzac" :